Le meilleur POUR NOUS a été TaoPhilippines. Je n'ai pas dit que ça devait être le meilleur pour tout le monde. Nous en tout cas on a adoré et je pense qu'on ne peut pas comparer les 5 jours d'expédition entre
Busuanga et
El Nido, à des tours journaliers par ci- par là. C'est différent. De toute façon en regardant le site de Tao soit on aime soit on n'aime pas, après à chacun de voir ce qu'il veut..
Bon, pour revenir aux détails:
nous étions 8 passagers plus 5 membres d'équipage. On dévait être 10 à la base mais à la dernière minute sur Coron l'autre couple a annulé car lui, il avait attrapé la Dengue. Alors attention! mettez beaucoup d'antimoustique!
il n'y a pas un itinéraire défini exact, on s'arrête là où on veut, beaucoup dépend du groupe et sa dynamique. La nuit tombé on dort soit sur le bateau soit sur une île..
Météo: il a fait beau et chaud tous les jours, quelques nuages mais rien de méchant. Nos kawés sont restés dans nos sacs à dos pendant tout le voyage.
Conseils: prenez beaucoup de crème solaire, un chapeau, anti moustiques, pas besoin de moustiquaire on vous le fournit. Avant vous pouvez acheter de la bière et des choses à grignoter pour le voyage.
Seul point négatif: les meduses. Alors si vous faites du snorkeling prenez un t-shirt à manches longues avec vous. Elles sont petites mais c'est désagréable quand on se fait piquer plusieurs fois.
Le 5ème jour nous sommes arrivés à
El Nido vers 18h00, je pense qu'il ne faut pas compter sur prendre l'avion le même jour, mieux vaut attendre le lendemain.
Avantage: nous avons découvert cet archipel d'une façon différente et originale. Nous n'avons pas croisé d'autres touristes pendant les jours 2, 3 et 4.
Inconvénient: vous ne savez pas sur quel genre de groupe vous allez tomber. Nous avons eu de la chance, nous nous sommes très bien entendu avec tout le monde et on avait tous entre 26 et 40 ans.
Vous allez cohabiter avec d'autres personnes pendant 5 jours et il est important d'avoir une bonne dynamique de groupe pour que tout se passe bien.
Je ne mettrai pas le prix comme inconvénient, moi je trouve que ça a valu la peine, et j'ai beaucoup aimé leur façon de travailler. Ils aident les populations locales avec de l'infrastructure et ils contribuent à l'éducation des enfants à l'école..
Je suis en train de travailler sur un compte rendu détaillé mais d'ici là si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!!