Bonjour Poupou10,
Tu as raison, chaques îles à son propre relief et sa propre saveur et je crois que la plus belle façon de jouir de cette vue est d'arrivée par la mer. Juste pour cette raison, la croisière est parfaite. J'ai faites plusieurs îles du sud et elles valents toutes la peine d'être vue au moins une fois. Il y en a que j'ai faits plusieurs fois et je descend pratiquement toujours du navire car il est impossible de tout voir et faire en un seul voyage.
Comme Nordi, lors des escales sur les îles privée des compagnies de croisière,
Haiti (Labadee) fait partie de celles-là, je préfère aussi rester sur le navire. Ma principale raison est qu'il faut s'y rendre en navette et la procédure est toujours interminables d'un côté comme de l'autre. Et tant qu'à passer une journée sur la plage tout entassés, j'aime mieux avoir le navire pour moi seule

.
Ce que je voulais simplement soulever c'est que les attraits touristiques des îles se ressemblent tous quelques part, sans plus car je suis toujours surprise en voyage d'entendre souvent des Européens se plaindre du peu d'histoire et de monuments dans le sud et de comparer le tout avec la leur. Je me sais pas si ils ont pris le temps de lire et de se renseigner avant de partir pour les îles. Cette réponse s'adresse en particulier à ceux qui vont dans les îles en pensant retrouver la même chose qu'une croisière en Europe et en reviennent déçu et écrivent par la suite que tout y est sans intérêt. Toi, je sais que tu fais des devoirs et que tu prends la peine de bien de renseigner avant de partir, tu ne risque pas d'être déçue car tu sauras à quoi d'attendre dès le départ.