Lilevis · 16 décembre 2013 à 19:14 · 190 photos 103 messages · 17 participants · 14 569 affichages | | | | Bonjour Paul
Tu as de la chance... lors de mes 2 voyages au Groenland ouest, une escale dans ce village était au programme... mais pas d'arrêt possible : glace et brouillard lors de ma balade sur le Fram et "pas le temps" pour pouvoir se mettre à l'abri d'un coup de vent annoncé lors de ma balade à bord du 3-mâts Rembrandt van Rijn... je n'en ai vu, de loin, que le Pouce du Diable ;)
Tu n'as pas eu de chance, passer deux fois près de Kullorsuaq et ne pas pouvoir débarquer, c'est rageant, mais tu as vu d'autres endroits sous le soleil et dans de bonnes conditions tandis que pour moi c'était l'inverse.
Cela a été une super escale, et les villageois sont souriants et très aimables. On a passé un très bon moment lors de leur petit spectacle.
Ca doit être super de faire une croisière sur un 3 mâts, je ne sais pas si j'aurai le pied marin pour ça il doit surement bouger plus que sur un bateau genre le Fram ou le Boréal. Une question sur le 3 mâts, était-il facile de descendre dans les zodiacs?
Je viens de faire un tour sur le lien que tu as donné, comme toujours les photos sont magnifiques.
Bonne journée Liliane | | | Bonjour Liliane,
Ca doit être super de faire une croisière sur un 3 mâts, je ne sais pas si j'aurai le pied marin pour ça il doit surement bouger plus que sur un bateau genre le Fram ou le Boréal. Une question sur le 3 mâts, était-il facile de descendre dans les zodiacs?
"la prothèse, c'est quand vous voulez..." m'a dit il y a quelques mois, le Pr de rhumato. à propos de ma hanche droite mais bon, je ne suis pas pressé, trouvant personnellement cette douleur d'arthrose très gérable par rapport à celle de l'arthrite (j'ai une PR depuis 35 ans et suis +/- abimé... partout)... pour te dire que je fais très attention à l'"ergonomie" de mes voyages. Lors de ce voyage, ce n'était pas le transfert navire - zodiac (2 ou 3 échelons, en fait comme une échelle de piscine) qui m'embêtait mais plutôt les transferts zodiac - plage. | | | Merci Peut-être qu'un jour nous tenterons l'expérience avec ce genre de bateau, je te demanderai plus de détail à ce moment là | | | Bonjour Suite de la journée du 28 Août
Aujourd'hui un "Buffet italien" est servi.
Dernier coup d'œil sur le village maintenant très ensoleillé. Vers 14 h le Boréal reprend sa navigation en direction de Savissivik.
Pendant ce temps là à 15 heures nous avons rendez-vous au théâtre pour une conférence présentée par notre naturaliste Francis "l'Arctique pour les nuls", très intéressante.
Nous allons prendre notre thé toujours en musique avant d'aller au théâtre pour une nouvelle conférence présentée par Nicolas sur les "Cétacés de l'Arctique" que nous apprécions également.
A 18 h 30 c'est la Récap. et le Briefing pour notre journée de demain puis nous allons dîner. A 21 h 30 ce sont Les Rencontrent Paris Match "Bienvenue chez les stars"
Jeudi 29 Août
3° le matin, pas de vent, très beau temps toute la journée.
Le boréal est au mouillage à Savissivik 76°00.56' N.
Nouvelle petite leçon de Groenlandais un iceberg- iluliaq - prononcer iloulïarkr la montagne - qaqqaq - prononcer krakrakr la neige - aput - prononcer apoute
A 8 h 30 mn notre groupe part pour une belle balade en zodiac parmi un cimetière d'icebergs, fabuleux !
Elle est suivie d'un débarquement à Météorite Island, dénommée ainsi car une météorite serait tombée sur cette île il y a environ 10 000 ans. Cette météorite contenait du fer, les Inuit ont pu ainsi faire des couteaux, des harpons, etc. pour la chasse.
Sur la plage où nous débarquons un petit bateau de pêche est échoué à quelques mètres de la plage.
Nous marchons sur la toundra il y a différentes variétés de lichens, mousse et autres plantes, les flaques d'eau commencent à geler. Nous observons aussi différentes jolies pierres de couleurs.
Nous allons sur la colline où notre Naturaliste Nicolas surveille les alentours pour s'assurer qu'il n'y a pas d'ours dans le secteur. Du haut de ce promontoire la vue sur les montagnes, petits lacs tout bleus et le cimetière des icebergs est splendide.
Pour redescendre sur la plage je marche à côté d'un grand névé.
Lorsque j'arrive en bordure de plage je remarque que la mer aussi commence à geler.
Après cette super balade, nous repartons vers le boréal en repassant devant de fabuleux icebergs. Au détour d'un iceberg, 3 personnes du staff à bord d'un zodiac nous attendent et là une énorme surprise, ils nous offrent une flûte de champagne que nous dégustons avec beaucoup de plaisir devant ce merveilleux paysage, que du bonheur je vous dis !
De retour sur le bateau nous allons déjeuner, aujourd'hui c'est "Buffet Russe".
Cette après-midi nous naviguons en direction de Thulé.
Durant cette navigation nous avons rendez-vous à 15 h 45 mn pour une conférence sur "L'adaptation des animaux en Arctique" présentée par notre Naturaliste Christophe, très intéressante.
Après notre traditionnel tea time, nous nous rendons au théâtre pour la Récap. et le briefing de notre journée de demain. Lors de celui-ci le Commandant nous annonce une première surprise: nous irons plus haut que l'ancienne base Américaine de Thulé, il préfère nous emmener à Siorapaluk, petit village de 69 habitants. Deuxième surprise, en redescendant sur le Canada, nous nous arrêterons à Carey Island, mais là ce sera l'aventure, car le Commandant n'y est pas encore allé.
Ce soir spectacle Autour du Monde " CONTINENTS" avec la troupe de Paris C'show. Très bien.
Avant d'aller dans la cabine je sors un peu sur le pont, il est 23 heures et il fait encore jour, très belle lumière.
A 15 heures nous avons reculé notre montre d'heure.
A suivre | | | Bonjour Suite de la journée du 28 Août
Super temps froid et sec avec une superbe lumière toute la journée et tu en as bien profité pour tes photos :) Là, on est vraiment "ailleurs", bien différent d' Ilulissat notamment et j'ai nettement préféré cette partie septentrionale lors de mes voyages. | | | Bonjour Liliane, Merci pour ce récit et ces photos magnifiques. Déjà en ayant suivi le reportage TV sur le Boréal celà avait l'air magique, mais là ça ne fait que renforcer notre envie d'y aller !!!
Merci pour ce partage ! | | | Suite
Vendredi 30 Août
Mer belle, toujours pas de vent, nuageux, petite éclaircie dans la matinée.
Lorsque je me lève à 6 heures le Boréal est au mouillage à Siorapaluk 77°46.84 N.
A 7 h 45 mn nous débarquons à Siorapaluk, village le plus septentrional au monde pour rencontrer les Inuit de l'extrême Nord, les derniers rois de Thulé. Didier nous informe que nous pouvons aller jusqu'à la maison blanche visiter l'atelier d'un Japonais Ikuo Oshima qui vit ici depuis 40 ans. Bien sûr tout le monde va dans cette direction, la maison ne semble pas grande, je décide d'y aller plus tard.
Pour le moment il n'y a personne dehors, nous faisons attention à ne pas faire de bruit. Nous prenons de la hauteur afin d'avoir une très belle vue sur le fjord, le glacier et la montagne, la toundra est magnifique.
Je me balade dans le village et vais à l'atelier de Ikuo Oshima, ce n'était pas une bonne idée d'y aller plus tard celui-ci n'est plus là, l'atelier est quand même ouvert, on voit bien des peaux qui sèchent mais nous n'avons donc pas les explications qu'il a donné plus tôt dans la matinée.
Je redescends vers la plage, le village est maintenant réveillé, a proximité des zodiacs il y a deux jeunes filles Inuit en costumes traditionnels, l'une chante et l'autre joue d'une sorte d' instrument, j'ai oublié le nom.
Didier a invité ces personnes à monter sur le bateau.
Nous quittons maintenant le Groenland pour le Nunavut au Canada
Pendant notre navigation vers le Canada nous avons Les Rencontres de Paris Match " Les trucs et astuces des photographes"
Nous quittons Siorapaluk en longeant des montagnes enneigées avec de beaux glaciers. Il fait gris mais c'est magnifique !
Cet après-midi, nous avons une conférence "Murmure d'un monde" présentée par notre Naturaliste Philippe, très intéressante, il nous fait aussi écouter des sons d'animaux qu'il a enregistré sous la mer.
Après cette intervention je sors sur le pont pour, comme à mon habitude, contempler le paysage. Quelque part entre Siorapaluk et Carey Island
Vers 17 heures nous arrivons à Carey Island, le Boréal jette l'ancre à 76°45.00'N. Les Naturalistes partent en zodiac en repérage pour trouver un endroit intéressant à voir et où chercher où débarquer car c'est la première fois que le Boréal passe là. Pendant ce temps nous montons sur les ponts extérieurs admirer le paysage.
Au bout d'un certain temps ils remontent à bord, ils n'ont rien trouvé d'intéressant à voir, le bateau reprend sa navigation et nous nous allons dîner.
Nous finissons la soirée au théâtre "Cabaret de chansons" avec Maryna Koval et bien nous avons bien nous avons passé un super moment. A suivre | | | Bonsoir Denis Merci pour le petit mot. Moi aussi j'avais vu le reportage avec beaucoup de plaisir. Il vous donne une idée de comment ça ce passe dans ce genre de croisière. Bonne soirée Liliane | | | Bonsoir Liliane,
le Boréal est au mouillage à Siorapaluk 77°46.84 N.
une fois encore, tu ravives mes souvenirs. A propos d'Ikuo Oshima, tu peux lire sur mon carnet les extraits de 2 courriers qu'il a adressés à Malaurie et la traduction d'un entretien d'un journaliste présent à bord du Fram lors du voyage suivant le mien. Ikuo est arrivé ici dans les années 70 après avoir lu "les derniers rois de Thulé" de Jean Malaurie. Il y a fondé une famille et vit de chasse et de pêche. Il fait allusion à la bombe thermonucléaire perdue lors du crash d'un b52 près de la base de Thulé (seulement 3 bombes sur 4 retrouvées sous la banquise). | | | Bonsoir Liliane Merci de partager votre excellent reportage -et vos toutes belles images de cette croisière Nord Ouest de Groenland sur le Boréal qui devait être assez peu "ordinaire" par rapport aux autres croisières actuelles au Groenland Ouest. Très intéressantes escales-débarquements et plus nombreuses (dont le domicile de N.D). que ce j'ai eu avec le M/S Fram de Kangerlussuaq à Siorapaluk et jusqu'à 78°49 N sans pouvoir atteindre 80° (c'était la croisière suivante à celle de Paul qui y était passé 15 jours auparavant). Etes-vous passé devant Dundas ou même débarqué au village de Thule, le vrai càd l'ancien village face à Pittufik AFB? Votre dernière photo du message N°45 ci-dessus montre-t-il le cap Alexander - pointe la plus occidentale de l'Europe- depuis son sud ? C'est ce que je crois reconnaitre. Aviez-vous le Commandant Marchesseau ? Quant à votre image du Boréal devant la plage de Siorapaluk, ravi d'y découvrir la présence de chiens en liberté, qui lors de mon passage étaient tous encagés en hauteur. Par ailleurs c'est la plage de sable blanc la plus haute -au nord- de notre planète, et sous cet aspect elle est réellement "unique" :-) Cordialement Image attachée: Photo postée par le membre Joska. | | | Bonjour Jo, Liliane et tout le monde,
Quant à votre image du Boréal devant la plage de Siorapaluk, ravi d'y découvrir la présence de chiens en liberté, qui lors de mon passage étaient tous encagés en hauteur.
tient... ? il y en avait lors de mon passage, notamment toute une famille abritée sous un canot en haut de la grève.
Quant aux escales, c'est sûr que j'aurais bien aimé passer par Savissivik, à quelques milles du Cap York, et à Kullorsuaq mais il y a eu aussi de très belles escales non fréquentées par Liliane, Uummannaq (vraiment, mon escale préférée au Groenland ouest du fait de son environnement magnifique et coup de chance, de superbes icebergs échoués lors de notre passage), Qeqertarsuaq que j'ai aussi bien appréciée et puis, Pituffik - Dundas, la mythique Thulé de Rasmussen et Malaurie :)
De l'autre côté de la Terre, Philippe Poupon et sa famille sont vraiment intéressants à suivre actuellement... Difficile de trouver un passage pour aller plus au sud que Vernadsky ( blog / carte ) | | | Bonjour Paul
Tant mieux si mon carnet ravive de bon souvenirs. Effectivement lors de notre briefing concernant Siorapaluk, Didier avait dit que Ikuo Oshima était allé dans ce village après avoir lu "les derniers rois de Thulé" de Jean Malaurie. Comme je l'ai mentionné, je n'ai pas été à son atelier en même temps que tout le monde, j'ai donc raté ses explications. En regardant tes superbes photos j'ai constaté que tu avais eu un meilleur temps que moi à cet endroit. Liliane | | | Bonjour Joska
Merci de partager votre excellent reportage -et vos toutes belles images de cette croisière Nord Ouest de Groenland sur le Boréal qui devait être assez peu "ordinaire" par rapport aux autres croisières actuelles au Groenland Ouest. Très intéressantes escales-débarquements et plus nombreuses (dont le domicile de N.D). que ce j'ai eu avec le M/S Fram de Kangerlussuaq à Siorapaluk et jusqu'à 78°49 N sans pouvoir atteindre 80°
Merci pour les compliments. J'avais très envie de partager ce voyage qui pour moi sort effectivement de l'ordinaire.
Nous avons probablement dû passer au large de Dundas et de l'ancien village de Thulé, mais à ce moment là je dormais de toute façon l'objectif du Commandant c'était de nous faire débarquer à Siorapaluk à la place de Dundas où village de Thulé.
Oui c'était le Commandant Marchesseau.
Votre dernière photo du message N°45 ci-dessus montre-t-il le cap Alexander - pointe la plus occidentale de l'Europe- depuis son sud ? C'est ce que je crois reconnaitre.
Celle-ci?
Je ne sais pas où c'est exactement j'avais oublié, comme souvent, de mettre en route le GPS de mon appareil photos. J'aurai dû aller à la passerelle et demander la situation, mais je n'y ai même pas pensé.
Les chiens sont simplement attachés sur la plage.
Oui c'est étonnant de voir une plage de sable fin de cette couleur à cette latitude, pour un peu avec du soleil et un peu de chaleur on pourrait lézarder dessus.
Bon après-midi | | | Merci Paul pour le lien du blog de la famille poupon. Quel voyage fantastique ils font ! | | | Oui Paul, tu as tout à fait raison, Nous avons eu aussi de très belles escales  mais pas entre le cap York et Uppernavik où la cie du Ponant semble aller de manière plus privilégiée et à répétition (y compris sur la croisière avant vers le passage du nord-ouest :-)) Et il faut bien avouer que sur la base des images de Liliane, cela à l'air effectivement superbe. Eh oui : du fait que Nicolas Dubreuil et Didier Drouet sont en quelque sorte " les régionaux de l'étape", fort "intégrés", et par conséquent passage oblige (N'est ce pas Isabelle V.  ) Celà étant dit : le mont et la baie de Dundas, Qaannaq, Uummannaq, Qullissat sont aussi des sites exceptionnels que nous avions découvert et que la cie du Ponant ne visite jamais  ) Mais il est bien certain qu'il existe quantités de très beaux "coins" sur la côte Ouest du Groenland < au nord de la baie de Disko et d'Illulissat qui sont les références touristiques les plus citées dans les présentations de la l'Ouest Goenlandais Annexe: La mont Dundas  depuis le village originel de Thule (qui est différent de la base aérienne de Thule et de Qaannaq le nouveau-Thule) Image attachée: Photo postée par le membre Joska. | | | Merci Liliane, Oui je pense au cap Alexandre. En attache : mon image ! Cela y ressemble assez fort, (image centrée sur le cap), Non ? :-) Image attachée: Photo postée par le membre Joska. | | | Bonsoir,
Samedi 31 Août
1° le matin, nuageux toute la journée.
Ce matin nous continuons notre navigation dans la Mer de Baffin en direction de Pond Inlet au Canada.
A 9 heures conférence présentée par notre Naturaliste Francis "L'Exubérante Arctique - Secrets des jardins du soleil de minuit". comme d'habitude très intéressante. Puis se sont Les Rencontres Paris Match "Pêcheurs d'Images: Contre Vents et marées", film de 50 mn environ suivi d'un débat avec Philippe Plisson, intervention intéressante.
Quelque part près des côtes du Nunavut
Nous arrivons vers midi à Pond Inlet, Nunavut 72°48.47' N. Le Nunavut est une province située au Nord-Est du Canada.
Afin de pouvoir débarquer au Canada, les autorités doivent monter à bord, nous devrons nous présenter personnellement avec nos passeports pour les formalités d'immigration canadiennes. pour le moment ils sont sur un autre bateau, nous attendons donc au mouillage.
Nous en profitons pour aller déjeuner " Buffet Indien", mais auparavant petit tour sur le pont.
Pour faciliter les choses, nous sommes appelés par pont. A 15 h 45 mn les passagers du pont 6 sont appelés, ensuite ce sont les ponts 5, 4. Le pont 3 est appelé vers 17 heures c'est enfin notre tour, après quelques questions, tamponnage de notre passeport nous pouvons aller au hameau de Pond Inlet Canada.
Pond Inlet, est un hameau au nord de l’île de Baffin, au Nunavut en face de l'Ile Bylot dans l'Eclipse Sound. Le hameau est entouré de montagnes et de glaciers.
Nous allons nous balader et tout de suite nous notons le changement par rapport au Groenland. Il y a de larges routes en terre avec des stops au 4 coins de rues, des voitures et de quads, de ce fait c'est beaucoup plus bruyant que dans les villages que nous avons visités au Groenland, même les maisons sont différentes et moins colorées.
Je vais au petit musée, avant d'entrer il faut enlever nos bottes.
J"aime bien les inscriptions Inuit sur les pancartes à l'entrée.
Une personne du Parc Canada parlant français me donne pleins d'explications sur les objets exposés et la vie des Inuit, elle est très intéressante, je regrette de ne pas avoir plus de temps à lui consacrer ainsi qu' à ce petit musée.
Il y a aussi un aérodrome, la piste passe près des maisons, un petit avion de la Canadian North décolle à ce moment là.
Une chose étonnante dans ce village, si vous regardez bien la photo, les maisons ont un deuxième escalier qui ne mène nulle part, bizarre.
Dans ce village les femmes transportent leurs bébés dans la grande capuche de leur vêtement (je crois que ça s'appelle un amautiq), je vois d'ailleurs 4 femmes grimper sur un quad avec leurs bébés confortablement installés dans la grande capuche.
En regardant du côté de la mer je m'aperçois que le beau petit iceberg tout en hauteur que je voyais du bateau vient de se casser en 2.
Je parle un petit moment avec une Canadienne qui me dit vivre 6 mois par an à Pond Inlet et 6 mois à Halifax en Nouvelle Ecosse. Connaissant Halifax nous parlons bien sûr de sa ville natale des de la Nouvelle Ecosse.
Après cette petite balade dans le village je repars vers le bateau, sur la mer il y a de nombreux oiseaux dont le nom m'échappe.
Lorsque le navire quitte Pond Inlet je monte sur le pont pour encore et toujours admirer les belles montagnes de l'Eclipse Sound.
Briefing sur notre journée de demain avec l'équipe des Naturalistes, puis nous allons dîner.
Ce soir séance cinéma, "Planète bleue" en version musicale. Image attachée: Photo postée par le membre Lilevis. | | | Peut-etre, il y a une certaine ressemblance, mais les détails de ma photos ressortent moins et il y avait de la neige, et là encore je n'avais pas mis le gps en marche. | | | sur la mer il y a de nombreux oiseaux dont le nom m'échappe.
Je dirais des fulmars boréaux , apparemment ? Ils sont petits sur ta photo mais il me semble voir, deviner les "tubes" au dessus du bec  Ce sont eux que l'on voit planer au ras des vagues en Arctique comme les albatros, pétrels.... dans le sud.
ce doit être bizarre d'être astreint à ces formalités administratives dans un tel lieu... | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 162 visiteurs en ligne depuis une heure! |