Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Verbatim · 4 septembre 2013 à 16:21 · 11 photos 134 messages · 21 participants · 22 800 affichages | | | | 4 septembre 2013 à 16:21 Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 1 de 134 · Page 1 de 7 · 11 772 affichages · Partager Bonjour Nous rentrons d' une premiere croisiere avec la compagnie du Ponant sur le Boréal nous avons choisis cette croisiere pour son itineraire et le raffinement de la compagnie.
nous avons été rapidement déçus rien a voir avec ce que nous avions vu sur leur catalogue. beaucoup de personnes ont été comme nous tres étonnés que le commandant nous annonce dès le premier jour que nous etions trompés de croisiere et que nous ne verrions pas d' animaux sauf peut etre des balaines ce qui s' averra vrai car nous avons rencontrés un phoque et quelques balaines.
En ce qui concerne les repas rien a voir avec la gastronomie et l' art de vivre a la française au buffet tous les jours les memes entées midi et soir pour les plats rien de plus que sur les autres compagnie, au restaurant non plus rien a voir avec de la cuisine gastronomique et des plats peu copieux.
pour la cabine nous avions choisis une suite de luxe qui étais pas mal mais rien d' exeptionnelle pas contre une cabiniere adorable et un majordome qui fait ce qui peut avec les moyens qu' on lui donnent car aucun privilege pour les suites. pour l' itineraire c' etait magnifique rien que la navigation a travers les icebergs est fabuleuse.
le personnel est aimable et attentif.
Une chose un peu ennuyante est la prétention d' une grande majorité des passagers et aussi la moyenne d' age élévée qui nous a surpris car comme le disait le commandant nous étions en expedition et il a fallu faire remplir un questionnaire médical a notre médecin traitant pour pour pouvoir embarquer. un petit conseil le bateau bouge beaucoup il y a eu enormement de passagers malades pendant deux jours heureusement nous avions des patchs tres efficaces pour nous pas de mal de mer.
en conclusion hormis les paysages magnifiques que nous avons traversés je ne pense pas refaire une croisiere avec la compagnie du ponant qui dans les discours de son commandant et de sa directrice de croisiere et la lecture de leur catalogue pronnent l' excellence a la française je pense qu' il ya encore beaucoup de travail et qu' il ferai bien d' aller voir sur certaine autre compagnie ce qui se fait entre autre chez Celebrity.
verbatim | | | À: Verbatim · 4 septembre 2013 à 16:55 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 2 de 134 · Page 1 de 7 · 11 690 affichages · Partager Bonjour Brigitte, je suis surpris de cet avis, car je pensais que cette compagnie était au dessus des autres sur bien des points. Moi qui me disais vouloir faire une croisière avec eux un de ces jours, tu me refroidis grandement. par curiosité peux tu me donner le nom du patch que tu as utilisée pour le mal de mer? stp Merci | | | À: Verbatim · 4 septembre 2013 à 17:15 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 3 de 134 · Page 1 de 7 · 11 674 affichages · Partager Bonjour,
je suis très surprise de votre retour. J'ai fait une croisière avec eux il y a deux ans et c'était super. Lisez mon Compte rendu "retour sur le Diamant compagnie du Ponant". le niveau aurait donc bien baissé. C'est vraiment dommage et anormal vu les prix pratiqués par cette compagnie ! | | | À: Ide19 · 4 septembre 2013 à 17:16 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 4 de 134 · Page 1 de 7 · 11 670 affichages · Partager NOus aussi nous pensions que cette compagnie etait nettement superieure mais il n'en est rien nous avons vraiment ete decue. Le nom des patchs scopoderm TTS 1,0 mg c' est efficace nous les avons eu par ordonance de notre medecin
Verbatim | | | À: Jany95 · 4 septembre 2013 à 17:27 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 5 de 134 · Page 1 de 7 · 11 662 affichages · Partager Oui tout a fait les prix sont assez eleves leur catalogue donne vraiment envie mais rien a voir a bord pour exemple dans les autres compagnies a l'arrivee en suite il y a une bouteille de champagne la le majordome nous a dit qu' on lui donnais deux bouteilles pour toutes les suites (12). la qualite de la nourriture est inferieur a celebrity vraiment decevant au niveau des prestations d'ailleurs nous avons connaissance avec un couple pour eu aussi premiere croisiere avec le ponant et derniere car comme nous ils s'attendais a nettement mieux ce sont des habitues des croisieres du club med. | | | À: Verbatim · 4 septembre 2013 à 18:31 · Modifié le 4 sep. 2013 à 18:47 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 6 de 134 · Page 1 de 7 · 11 639 affichages · Partager Bonjour Brigitte,
Dommage cette "erreur d'orientation". Je n'ai pas navigué avec cette compagnie, donc je n'en parlerai pas même si d'habitude, on lit des "retours d'expérience" plus élogieux. Comme je l'ai écrit ici plusieurs fois, c'est sûr que ce n'est pas au Groenland ouest qu'il faut aller si l'on veut voir la faune, celle-ci y étant chassée. Au Groenland ouest, l'intérêt se porte sur les paysages, la rencontre des inuit notamment. Le Spitzberg et le Groenland nord-est notamment sont beaucoup plus favorables pour l'observation de la faune arctique.
Vous ne parlez pratiquement que du "côté hôtellerie" de votre balade ; les descentes à terre, le staff d'expédition vous ont-ils donné satisfaction ?
Puis-je vous demander où allez-vous à bord du Xpedition en 2014 ? | | | À: Toilapol · 4 septembre 2013 à 19:29 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 7 de 134 · Page 1 de 7 · 11 614 affichages · Partager Vous ne parlez pratiquement que du "côté hôtellerie" de votre balade ; les descentes à terre, le staff d'expédition vous ont-ils donné satisfaction ?
J'ai la même question (et je suis d'accord avec le reste du message de Toilapol). Je suis friande de CR de voyages dans cette région, mais j'avoue que ce n'est pas le nombre de bouteille de champagne en cabine qui me passionne le plus. Qu'en est-il de l'aspect "expédition, découverte" de votre voyage? Des débarquements, combien, où, comment étiez-vous encadré, y avait-il des conférences à bord, étaient-elles de bon niveau?
Pour être honnête, je ne suis pas attirée par la Compagnie du Ponant précisément à cause de cet aspect "hotellerie 5 étoiles" qui me rend mal à l'aise. Si vous me dites qu'en fait à bord ce n'est pas ça, je vais peut-être revoir mon point de vue  (parce qu'ils ont des itinéraires vraiment particuliers et uniques). | | | À: Verbatim · 4 septembre 2013 à 20:39 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 8 de 134 · Page 1 de 7 · 11 601 affichages · Partager bonsoir
je regarde depuis longtemps leur catalogue qui donne reéllement envie de partir avec eux leur prix étant trés élevés nous n'avons jamais pu partir avec eux.
nous resterons donc fidéles comme vous à célébrity même si la plupart de leurs parcours sont plus traditionnels nous avons fait l'antartique avec célébrity. c'est différent car nous n'avons pu débarquer mais, cela est confirmé par le compte rendu et les photos de sylvianne, nous en avons pris plein les yeux, baleines, orques, manchots, lions de mer... pour un prix plus conforme à nos finances | | | À: Toilapol · 5 septembre 2013 à 8:39 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 9 de 134 · Page 1 de 7 · 11 561 affichages · Partager Bonjour
pour les descentes a terre pratiquement toutes se font en zodiac, ce qu'il appelle a bord les zodiacs cruises sont des sorties faites en zodiac sans debarquement il y en a eu deux qui étaient prévues et une organisée au dernier moment car annulation des excursions par les bateaus locaux a Ilulissat compte tenue de l' heure tardive de notre arrivée suite a une navigation difficle a travers les icebergs.par contre leur organisation pour les descentes en zodiac est parfaite tout est bien réglé et sécurisé. en ce qui concerne les inuits pas vraiment de rencontre nous avons été débarqués un soir vers 20h30 sur une ile ou vivaient une centaines d' inuits ou il n' y avait jamais eu de débarquement avant donc gros étonnement de leur part et tres peu sont sortis de chez eux.Pour les conférences il y en avaient tous les jours faites par les naturalistes c' etait très intérréssent.
en 2014 sur le celebrity expedition nous partons aux Galapagos
verbatim | | | À: Nadu · 5 septembre 2013 à 8:47 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 10 de 134 · Page 1 de 7 · 11 552 affichages · Partager Bonjour
Comme vous le dites nous resterons fidele a célébrity meme s' il est vrai que leurs itinéraires sont plus classiques ce qui nous avait tenté aves le ponant c' est l' idée expedition nous pensions faire plus de sortie en zodiac pas simplement des transferts.
verbatim | | | À: Sarnia · 5 septembre 2013 à 8:54 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 11 de 134 · Page 1 de 7 · 11 350 affichages · Partager Bonjour
je ne sais pas ce que vous aimé en ambiance de croisiere mais il faut savoir que la qualité des services n' est pas 5 etoiles mais par contre une grande partie des passagers est tres snob et pour nous cela a été très desagreable.Rien a voir avec le nombre de bouteille de champagne mais lorsque l' on regarde leur catalogue on s' attends a autre.
verbatim | | | À: Verbatim · 5 septembre 2013 à 9:48 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 12 de 134 · Page 1 de 7 · 11 340 affichages · Partager à vous lire, l'ambiance à bord ne me plairait pas non plus même si certaines destinations extra-ordinaires m'intéresseraient éventuellement. l'ambiance à bord du Fram était relativement décontractée lors de mon voyage au Groenland ouest et bien sûr tout à fait décontractée à bord de navires encore plus petits au Groenland nord-est, au Spitzberg ou aux Lofoten, les passagers n'étant pas là pour «se la péter» malgré des tarifs sans doute encore plus élevés que sur le Ponant pour un confort relativement rustique.
lire cet article sco.lt/6qSfwn très intéressant de François Weill : Croisières polaires : L'ours et l'apéro... 
en 2014 sur le celebrity expedition nous partons aux Galapagosverbatim
les autorités ne rigolent pas avec les règles du parc national des Galapagos : 3 croisières du navire ont été annulées en mai et juin dernier parce qu'il a été trouvé 12 kg de queues de langouste congelées à bord en dehors de la période légale de la pêche à la langouste, la licence du Xpedition pour naviguer dans le parc ayant été retirée pour 45 jours. | | | À: Toilapol · 5 septembre 2013 à 10:01 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 13 de 134 · Page 1 de 7 · 11 330 affichages · Partager oui je suis au courant j' ai suivi cette histoire de homard sur cruisecritic | | | À: Verbatim · 5 septembre 2013 à 18:18 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 14 de 134 · Page 1 de 7 · 11 275 affichages · Partager bonjour, Nous avons failli faire cette croisière, finalement étant partis en Antarctique en février, mon mari ne voulait pas repartir au Groenland en août donc nous sommes partis en Norvège et dans les îles Britanniques avec Celebrity et nous avons fait 2 superbes croisières et donc à vous lire, je ne regrette pas du tout de ne pas être partie avec la Compagnie du Ponant car nous en avions pour 2 fois plus cher!!!! | | | À: Sylviannefd · 6 septembre 2013 à 10:02 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 15 de 134 · Page 1 de 7 · 11 237 affichages · Partager Bonjour
Tout a fait la qualité des services a bord ne justifie pas le tarif de leurs croisieres.
verbatim | | | À: Verbatim · 6 septembre 2013 à 10:59 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 16 de 134 · Page 1 de 7 · 11 216 affichages · Partager c'est sur qu'on doit payer les superbes catalogues que l'on reçoit régulièrement par courrier et tous les reportages TV, rien n'est gratuit de nos jours | | | À: Sylviannefd · 6 septembre 2013 à 11:19 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 17 de 134 · Page 1 de 7 · 11 213 affichages · Partager tout a fait rien qu' hier j' ai reçu les deux memes catalogues un pour mon mari et l' autre a moi !!! | | | À: Verbatim · 6 septembre 2013 à 18:20 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 18 de 134 · Page 1 de 7 · 11 174 affichages · Partager Bonjour Brigitte
Nous sommes rentrés hier soir d'une croisière avec la compagnie du Ponant. Nous avons fait la croisière Kangerlussuak Groenland, Nunavut Canada, retour Kangerlussuaq. J'essaierai de faire un compte rendu plus tard. Nous avons été satisfaits de notre croisière pourtant j'avais des craintes ayant été en Antarctique et Géorgie du Sud, j'avais peur d'être déçue et bien non, j'ai vu et fait d'autres choses.
nous avons été rapidement déçus rien a voir avec ce que nous avions vu sur leur catalogue. beaucoup de personnes ont été comme nous tres étonnés que le commandant nous annonce dès le premier jour que nous etions trompés de croisiere et que nous ne verrions pas d' animaux sauf peut être des balaines ce qui s' averra vrai car nous avons rencontrés un phoque et quelques balaines
Personnellement je n'ai pas choisi ton itinéraire car j'avais lu qu'il n'y avait pas beaucoup de faune sur la côte ouest du Groenland, les Inuits vivent de la chasse et de la pêche. Nous avons vu de très beaux paysages de glaciers, d'icebergs, la toundra qui commençait à prendre ses couleurs d'automne et de la neige au sommet des montagnes, nous nous sommes baladés dans plusieurs villages Inuits, les habitants sont accueillants, toujours un sourire, un hello, certains sont même venus sur le bateau chanter et faire quelques danses un petit moment.
Côté Nunavut, dans la partie où nous sommes allés, n'avons n'avons vu que très peu d'icebergs, mais de beaux fjords aux sommet enneigés, un très beau glacier, nous avons vu deux ours blancs, des narvals, mais ils étaient assez loin, et pour finir en beauté des orques que nous avons pu admirer longuement, dans une lumière magnifique et près d'un iceberg, beau moment d'émotion.
Nous avons pu également faire soit une randonnée, soit de petites balades sur la plage
Nous avions une cabine au pont 3 avec un sabord qui nous a parfaitement convenu, bien sûr on a pas eu droit au champagne, ni au majordome mais ça on s'en fiche, on était pas là pour ça.
On s'attendait à voir des passagers beaucoup plus âgés, en fait il y en avait de tous les âges, la plus jeune avait 8 ans environ et le plus âgé 90 ans.
C'est vrai qu'il y a des snob, mais il y a aussi des gens fort intéressants. Nous déjeunions ou dînions très souvent au grill restaurant, c'était plus sympathique et au fil des jours des groupes se forment par infinité.
Nous avons débarqués 1 ou 2 fois par jour ou fait des "zodiacs cruises" pour reprendre leur expression. Ah naviguer en zodiac au milieu des icebergs, pendant une heure j'adore! On a même eu la surprise au détour d'un iceberg de se voir offrir une flûte de champagne que nous avons bu là, au milieu de ce magnifique paysage, moment magique.
Comme je l'ai dit nous sommes satisfaits de notre croisière, un petit bémol toutefois, l'avion privatisé par la Compagnie un Boeing 757-200 ou nous étions plutôt serrés, 3 sièges de chaque côté, et une allée centrale avec juste de quoi passer un chariot, pas facile de se déplacer et de se croiser.
Liliane | | | À: Toilapol · 6 septembre 2013 à 19:19 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 19 de 134 · Page 1 de 7 · 11 159 affichages · Partager Bonjour Paul
Comme je l'ai dit sur le post de Verbatim je reviens d'une croisière sur le Boréal de Kangerlussuaq Groenland, au Nunavut Canada et retour Kangerlussuaq. J'avais lu sur un des tes posts qu'il n'y avait pratiquement pas de faune au Groenland de l'Ouest, mais nous y allions pour les paysages, les rencontres avec les Inuit et nous voulions voir ce qu'il y avait au Nunavut région méconnue du Canada. Comme je l'ai dit nous sommes revenus très contents de cette croisière expédition. Nous avons eu la chance d'avoir un temps plus que correct, même très beau avec une mer calme sauf lors de la traversé du détroit de Davis ou nous avons eu des creux de 6m et un vent très fort. Nous avons eu des débarquements ou sorties en zodiac chaque jour, nous sommes aussi allés dans des endroits nouveaux pour le Commandant et son équipe d'expédition. Nous sommes allés jusqu'à la latitude de 77°47° N Nous avions 2 sorties par jour soit pour une visite de village, une randonnée ou bien une balade en zodiac.
Le Commandant et l''équipe d'expédition nous ont donné satisfaction. Nous pouvions aller à tout moment sur la passerelle. Comme je l'ai dit à Verbatim j'essaierai de faire un compte rendu plus tard. Liliane | | | À: Sarnia · 6 septembre 2013 à 19:47 Re: Retour de croisière au Groenland sur le Boréal, compagnie du Ponant Message 20 de 134 · Page 1 de 7 · 11 156 affichages · Partager .................. Qu'en est-il de l'aspect "expédition, découverte" de votre voyage? Des débarquements, combien, où, comment étiez-vous encadré, y avait-il des conférences à bord, étaient-elles de bon niveau?
Pour être honnête, je ne suis pas attirée par la Compagnie du Ponant précisément à cause de cet aspect "hotellerie 5 étoiles" qui me rend mal à l'aise. Si vous me dites qu'en fait à bord ce n'est pas ça, je vais peut-être revoir mon point de vue  (parce qu'ils ont des itinéraires vraiment particuliers et uniques).
Bonsoir,
Je suis également surpris part le compte rendu de ce voyage, que je ne remets pas une seconde en doute d' ailleurs.
Toutefois, votre approche : " découverte " et " hôtellerie 5 étoiles ", me remémore une conversation que j' avais lors d' une soirée sur un bateau pour une transat...
- Ces passagers, Canadiens, manifestement sans contraintes budgétaires, voyageaient énormément, et sur des destinations éparpillées autour du globe : Australie - Amérique du sud et du nord, pour leur deux océans, Asie, ect... Leurs conclusions, pour des destinations que je connaissais, n' étaient pas exagérées : ils narraient honnêtement.
.... pour notre sujet : a l' époque, ils m' avaient étonné en considérant que la " Compagnie du Ponant " n' était pas une " compagnie luxe ", mais plutôt, " d' expeditions, découvertes " ! - Le " ciré dans le zodiac " plus symbolique que " noeud-pap et queue de pie " !
Leurs références " du luxe ", souvent Américaines, m' échappent ce jour. D' autres convives joint a nous, confirmant.
Ne serait ce point l' amalgame que beaucoup font ?
D' autres témoignages, sans polémiques, seraient intéressants...... pour que " nouz-autres "  nous nous fassions une idée....
Merci en tous cas pour ce très important retour.
Cordialement, | Discussions similaires sur le Groenland: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |