Lilevis · 16 décembre 2013 à 19:14 · 190 photos 103 messages · 17 participants · 14 572 affichages | | | | Au retour de ma croisière en Antarctique je découvre ton carnet de voyage qui est splendide, ça donne envie! Merci beaucoup de ce partage. | | | Bonjour Liliane,
A propos de Savissivik, regarde sco.lt/6JSD3Z sur Arte+7 | | | Bonjour Paul
Je dirais des fulmars boréaux , apparemment ? Ils sont petits sur ta photo mais il me semble voir, deviner les "tubes" au dessus du bec
Merci pour le nom je n'avais pas pris le temps de faire des recherches mais effectivement ça ressemble à des fulmars. j'ai agrandi ma photo qui n'est pas super car ils sont loin mais j'ai l'impression que le bec est plus foncé que sur les photos de ton lien.
Bonne journée Image attachée: Photo postée par le membre Lilevis. | | | Bonjour Paul
Je dirais des fulmars boréaux , apparemment ? Ils sont petits sur ta photo mais il me semble voir, deviner les "tubes" au dessus du bec
Merci pour le nom je n'avais pas pris le temps de faire des recherches mais effectivement ça ressemble à des fulmars. j'ai agrandi ma photo qui n'est pas super car ils sont loin mais j'ai l'impression que le bec est plus foncé que sur les photos de ton lien.
Bonne journée
Les tubes, narines au dessus du bec sont caractéristiques des fulmars : regarde le § "comportements" | | | Ce petit reportage sur Arté m'avait échappé, je viens de le regarder, très intéressant. Merci
Hier j'ai posté dans la rubrique Livres, films et documentaire pour signaler un très beau reportage que j'ai regardé sur France 2, sur les manchots royaux, je mets le lien
voyageforum.com/...-tous-tous-d6326264/ | | | super le lien sur les oiseaux ! merci | | | Bonjour Sophie
Merci pour le petit mot.
J'espère que tu as fait un bon voyage, je ne me souviens plus si tu passais aussi par la Géorgie du Sud? Fais moi signe quand tu auras fais ton carnet.
Bon courage pour la reprise après une aussi fantastique destination. | | | Bonjour
Dimanche 1er Septembre
3° le matin, nuageux, belle éclaircie dans la matinée.
A 5 h 30 mn le Commandant fait une annonce, un banc de Narvals est en vue. Nous nous levons et nous habillons en deux temps trois mouvements et nous voici au pont 6 pour observer ces narvals, sans jumelles je ne vois que des traces qui bougent au loin. Le paysage est très beau les couleurs et la lumière sont magnifiques.
A 7 h 30 mn nous débarquons à Feachem Bay (dans le Buchan Fjord) l'endroit est superbe. Nous partons pour une randonnée de 3 heures, d'un dénivelé de 150 m à la découverte de la flore arctique de la Terre de Baffin et des vestiges de la civilisation Thuléenne.
Nous marchons sur des pierres, des rochers, de la mousse très spongieuse dans laquelle nos pas s'enfoncent. Belle toundra, et jolies fleurs arctiques, notamment des pavots arctiques.
Lorsque nous arrivons au point de vue, la visibilité n'est pas exceptionnelle, mais la vue sur le glacier et le fjord gelé n'est quand même pas mal.
En redescendant, je prends maintenant le temps de faire quelques photos de cette magnifique végétation. Nous avons fait une très belle randonnée.
Que vois-je au loin sur la plage? c' une sorte de poêle tout rouillé qui c'est échoué sur là. Il y a aussi une vieille barque toute cassée. Nous récupérons les gilets de sauvetage que nous avions laissés sur la plage pour être plus à l'aise lors de la randonnée et nous reprenons le zodiac vers 10 h 45mn.
Ce fjord est superbe, je reste sur le pont pour admirer les jolies montagnes enneigées en attendant l'heure du briefing sur notre journée de demain.
Pendant notre déjeuner le commandant annonce qu'il y a un ours sur la falaise, tout le monde tout excité et bruyant se lève en même temps, ce qui fait qu'on entend pas si c'est à bâbord ou à tribord. Finalement il est à bâbord, je ne prend pas le temps d'aller chercher ma parka dans la cabine, je sors en pull, il ne fait vraiment pas chaud et il y a surtout du vent. Je reste néanmoins sur le pont, j'aperçois enfin mon premier ours blanc, il marche tranquillement sur la montagne, mais il est un peu trop loin pour une photo, pour moi l'essentiel c'est de bien l'avoir vu.
Lors de la navigation dans ce fjord nous voyons de beaux glaciers et de belles montagnes enneigées.
Nous passons une partie de l'après-midi sur la passerelle pour contempler le beau Icy Arm et Paterson Fjord, nous sommes 4 ou 5 passagers, nous faisons attention à ne pas faire de bruit pour ne pas déranger le Commandant et l'équipage. C'est très intéressant de les observer travailler. Je suis sur la passerelle extérieur, une Danseuse de la troupe Paris C'Show me rejoint, nous parlons de son métier et je la félicite pour les prestations qu'elles ont données.
A 18 h 30 mn une randonnée est organisée pour bons marcheurs à Qamutaliit,
ils seront repris 2 heures plus tard de l'autre côté de la péninsule. Nous n'y participons pas car il faut encore marcher dans la toundra et celle de ce matin nous a un peu fatigués.
Nous ne regrettons pas de ne pas participer à cette randonnée car le brouillard se lève au moment où les randonneurs partent. Nous allons sur le pont assister à leur départ, bien qu'il ne fasse pas beau l'endroit est quand même magnifique.
Nous allons dîner puis finissons la soirée au théâtre pour un spectacle "Dolly Circus", très bon spectacle. A suivre Image attachée: Photo postée par le membre Lilevis. | | | Bonjour,
Lundi 2 Septembre
Très belle lumière le matin, puis peu à peu ça se couvre.
Le bateau est au mouillage dans le Sam Fjord, pour permettre de faire une belle randonnée de 3 h 30 mn.
Ce qui n'était pas prévu c'est de voir un ours. Vers 6 h 30 annonce du commandant, un ours est sur la plage en bas de la montagne en train de manger. Nous nous préparerions tranquillement pour aller déjeuner avant notre débarquement, mais là on passe à la vitesse supérieure et allons rapidement sur le pont 6. Effectivement il n'est pas très loin du bateau je le vois bien, un zodiac est rapidement mis à l'eau pour permettre aux photographes de s'en approcher un peu plus. Au bout d'un moment il se met à l'eau regarde le zodiac, s'en éloigne et revient, il s'amuse, et ne paraît pas du tout effrayé. C'est l'heure du petit déjeuner, des serveurs nous amènent sur le pont des viennoiseries, comme ça on ne perd rien du spectacle.
Dommage que je n'ai pas un zoom beaucoup plus puissant.
Les zodiacs pour les randonneurs partent en premier, mais avant d'être déposés à l'endroit opposé pour la randonnée, ils vont en zodiac s'approcher un peu de l'ours qui remonte dans la montagne où il a de quoi manger.
Lorsque vient notre tour de prendre le zodiac, il est toujours au même endroit mangeant sans s'occuper du reste, nous pouvons bien l'observer tout en restant à une distance raisonnable.
La fin du fjord est une superbe baie entourée de montagnes saupoudrées de neige et de beaux glaciers.
Nous ne faisons pas la randonnée, elle peut être éprouvante pour nos genoux mais faisons seulement un petit bout de chemin sans trop nous éloigner des naturalistes à cause des ours qui pourraient venir dans le coin.
La toundra est magnifique.
Ce matin ne faisant pas la randonnée, je profite de ces jolies couleurs pour faire des photos de fleurs, de champignons et d'insectes..
Nous observons au passage d'anciennes maisons Inuit de Thulé.
Lors du retour au bateau, M. qui a pris un zodiac avant moi a eu la chance de retourner voir l'ours qui était toujours dans la montagne mais un peu plus haut, il faut dire qu'il a de quoi manger dans le secteur.
Nous reprenons, en sens inverse, notre navigation dans le Sam Fjord.
Un très beau spot.
A 11 h 30 " Séances de Dédicaces:
avec Philippe Legrand et son ouvrage "Carnet de reporters, portraits et regards" dont il nous a offert un exemplaire au début de notre croisière. Philippe Latreille et son ouvrage "Tara, 500 jours de dérive arctique" et avec la présence de Philippe Plisson.
Puis il est temps d'aller déjeuner "Buffet Américain".
A 16 heures Les rencontres Paris Match "Guerre Paix et suspense dans le Grand Nord".
Vers 17 h 30 conférence présentée par notre Naturaliste Christophe " Le Guillemot de Brunnich, intervention très intéressante.
Dans l'après -midi petite houle, puis en début de soirée la mer devient plus agitée.
Après dîner à 21 h 30 séance cinéma "Master et Commanders" en français qui a duré 2 h 15. Très bon film.
A suivre | | | Bonsoir,
Bonjour Dimanche 1er Septembre
supers paysages et lumière avec une belle géologie notamment. Ca me rappelle un peu le Groenland nord-est ;)
[edit] pareil pour le lendemain ;) et belle rencontre avec l'ours tant attendue :) et Bon Noël ;) [/edit] | | | Bonjour Liliane,
Hier j'ai posté dans la rubrique Livres, films et documentaire pour signaler un très beau reportage que j'ai regardé sur France 2, sur les manchots royaux, je mets le lien
voyageforum.com/...-tous-tous-d6326264/
je l'ai regardé hier avec beaucoup d'intérêt hier.... Merci | | | Bonjour Paul
et Bon Noël ;)
Merci, et à toi je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
supers paysages et lumière avec une belle géologie notamment.
C'est tout cà que j'aime dans l'Arctique, | | | Oups! je viens de m'apercevoir que j'ai écrit "Manchots Royaux" mais bien sûr c'est "Manchots Empereurs" que je voulais écrire. | | | Bonjour
Mardi 3 Septembre
Ca se réchauffe aujourd'hui il fait 8°! Vent fort
Navigation dans le Coronation Fjord nous en profitons pour aller sur la passerelle, nous avons une vue splendide. C'est un très beau fjord encaissé entre de belles montagnes plus ou moins colorées, on y rencontre même un beau petit iceberg.
Belle navigation dans ce fjord. Nous approchons de Coronation Glacier.
Il est temps pour nous de descendre à notre cabine nous équiper pour le zodiac cruise près de Coronation Glacier.
Le Boréal est au mouillage à Coronation Glacier juste en face de ce superbe glacier qui se jette dans le fjord qui fait plus de 2 km long sur 50 m de haut.
A cet endroit le vent est très changeant, il se lève brusquement puis s'arrête soudainement. Nous nous baladons en zodiac pendant une heure à proximité de ce fabuleux glacier bleu sur le devant avec des lignes marron. Ce n'est pas très facile de faire des photos du zodiac car ça bouge pas mal par moment.
L'eau est d'un beau bleu-vert et suivant une ligne de démarcation bien droite, elle devient marron, ce sont les alluvions et les sédiments qui lui donnent ces couleurs différentes.
Encore un beau zodiac Cruise.
Nous quittons ce fabuleux glacier et allons déjeuner, " Buffet Asiatique".
Lors d'une Intervention du Commandant Merchesseau, la passerelle l'informe qu'il y a des orques en vue, il interrompt celle-ci et tout le monde se rue hors du théâtre pour aller chercher sa parka et monter sur les ponts, il est environ 16 heures 45 mn.
Je scrute la mer et tout d'un coup waouuuh je vois les orques, ils sont plusieurs, ils se montrent, ils plongent, se rapprochent du bateau, s'en éloignent, quel spectacle ! Nous avons la chance de les voir évoluer très longtemps dans un merveilleux cadre et une lumière magnifique, il y a aussi plusieurs icebergs dont un superbe tout bleu avec une jolie forme, nous sommes aux anges. Nous en prenons plein les yeux.
17 h 30 Les Rencontres Paris Match "Invitation à la Maison Blanche et Embarquement à Bord de Tara."
Tirage au sort du concours Paris Match. Un bulletin de participation au concours Paris Match nous avait été donné lors de la première rencontre Paris Match. Il fallait répondre correctement aux trois questions et un tirage au sort des bulletins serait fait en fin de croisière. Je crois me souvenir que ce sont 3 femmes qui ont gagné. Après dîner; Concert Classique "Spécial Rachmaniov",
Vers 21 h 30 le Commandant nous informe qu'il y a un début d'aurore à l'avant du bateau, on se précipite au pont 6 pour voir ce phénomène, mais il y a vraiment énormément de vent et la mer est formée, il est difficile de sortir et de se tenir debout, alors on renonce d'autant plus que ça bouge. On attend un peu au salon panoramique, mais on ne voit rien alors on redescend dans notre cabine. Je me couche et m'endors assez vite bercée par les mouvements du bateau.
A suivre | | | Mercredi 4 Septembre
4°, il fait beau avec des creux de 6 mètres mais cela s'arrange en fin de matinée.
Nous traversons le Détroit de Davis pour revenir au Groenland, car nous reprenons l'avion demain à Kangerlussuaq.
9 h 30 mn briefing et Récap. de fin de croisière avec toute l'équipe de naturalistes.
11h 30 Réunion d'information sur le débarquement de demain avec la directrice de croisière.
Puis c'est l'heure du déjeuner "Buffet Pasta".
De 14 à 17 heures nous faisons escale à Sisimiut 66°56.57' N. petite ville de 5498 habitants.
Nous allons visiter un petit atelier où des Inuits fabriquent de jolis objets artisanaux.
Un peu plus loin il y a un musée en plein air, on retrouve, des boutiques, une banque etc.
Nous entrons dans un grand super marché très bien achalandé.
Ca fait tout drôle de retrouver la vie d'une ville après cette dizaine de jours passée dans le calme absolu. Il est l'heure de regagner le Boréal, autour du port il y a beaucoup d'activités.
Un concours photos a été organisé, une trentaine de photos si je me souviens bien sont en compétition, les passagers doivent mettre sur un papier le numéro de la photo qu'ils ont choisi. Le résultat du vote est fait en présence du Commandant, de Philippe Latreille et de Philippe Plisson. Le premier prix est un DVD de la croisière, je ne me souviens plus des deux autres prix.
Ce soir c'est la 2ème soirée de Gala, Cocktail de "l'Au Revoir" de notre Commandant.
Après dîner assistons au "Spectacle de l'Au Revoir" de Paris C'Show, très bien.
Nous préparons nos valises car nous quittons le navire demain matin et elles doivent être devant notre porte à 6 h 30 au plus tard afin qu'elles soient emmenées directement à l'aéroport. | | | Jeudi 5 Septembre
8° avec de la pluie.
C'est la fin de cette merveilleuse croisière, nous quittons le navire à 8 heures. Le Boréal est au mouillage, nous prenons les tenders pour nous nous amènent sur le quai où nous attendent des bus afin d'aller voir les bœufs musqués.
Les couleurs de la toundra ont bien changées depuis notre arrivée à Kangerlussuaq, elles sont maintenant plus jaunes, rouges, marrons.
Le bus nous arrête à un joli point de vue où nous devons voir les boeufs musqués, malheureusement il n'y en a que 2 et ils sont très loin. Il y a énormément de vent et il pleut.
Au passage je remarque qu'il reste encore des petites fleurs, il faut repartir mais je prends rapidement une dernière photo.
Nous repartons en direction de l'aéroport où nous attendent nos bagages que nous devons faire enregistrer. Il y a beaucoup de monde dans l'aérogare, deux ou trois petits avions de Air Greenland et un un gros porteur pour Copenhague doivent partir avant nous, il n'y a que 2 personnes à l'enregistrement des bagages, bien sûr ça bouchonne. Pour passer la sécurité, là aussi c'est un peu le bazar, en plus il n'y a qu'un bus pour amener tous les passagers de l'aérogare aux avions stationnés plus loin sur le tarmac.
Notre vol est prévu à 14 h 30 mais nous partirons avec plus d'une heure de retard. Il s'est bien déroulé, nous sommes arrivés à minuit à Roissy, nous avons dit au revoir et dès l'arrivée de nos bagages nous nous sommes précipités vers la sortie où comme convenu P. nous attendait. Il n'y a pas beaucoup de circulation mais nous perdons du temps car l'entrée de l'autoroute de l'Ouest est fermé, ce qui nous oblige à faire un détour, nous arrivons chez nous vers 1 h 30 du matin.
Conclusion :
Nous avons fait une merveilleuse croisière, qui pour nous sort de l'ordinaire, nous sommes même allés plus haut que ce qu'il était prévu. Tout était bien organisé.
Au Groenland on nous avait dit que la baie de Disco était superbe, nous confirmons. En fait de Kangerlussuaq à Siorapaluk tout est splendide. Nous avons aimé nous balader dans les villages Inuits, faire des randonnées, dommage que je n'ai pas pu faire toutes celles que j'aurai voulue. Nous avons pu rencontrer la population et assister à un spectacle, c'était super.
Au Nunavut nous pensions voir beaucoup plus d'animaux, mais comme nous ne sommes pas dans un zoo, il vont où ils trouvent à manger, nous savions avant le départ que cela pouvait arriver.
Néanmoins, nous avons pu observer longuement l'ours et les orques et c'était génial.
La géologie, les glaciers, les icebergs et la lumière de ces pays arctiques sont superbes.
La toundra était magnifique, marcher la dedans quel plaisir!
Nous sommes revenus avec pleins de belles images dans la tête. Liliane
Voilà, c'est la fin. Merci à toutes celles ou tous ceux qui m'ont suivie soit brièvement, soit entièrement. J'espère que ce carnet a permit de vous donner une idée du déroulement d' une croisière d'expédition, qu'il vous aura fait rêver ou même, peut être, envie d'aller tout là-haut. Encore merci. | | | Merci Liliane encore pour ce magnifique partage. Petite question, quel a été le budget global pour cette croisière ? J'ai dans l'esprit que c'est assez hors de prix non ? Merci Denis | | | Bonjour Denis
Comme toute croisière d'exception de 14 jours oui c'est assez chère, à notre grand regret on ne pourrait pas en faire une tous les ans de ce style. Pour avoir une meilleure idée des prix regarde sur leur site, car les prix varient non seulement en fonction de la cabine, mais aussi si vous réservez plus ou moins tôt, etc. Le vol, le vin a table, les bouteilles d'eau, etc. étaient compris dans le prix de la croisière. | | | Merci Liliane pour ce remarquable carnet de voyage  avec de belles rencontres dans des paysages magnifiques et très bien racontées. | | | Merci | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 780 visiteurs en ligne depuis une heure! |