bonjour fred...
une super croisière qui s'annonce

!!!
je pense que vous allez faire la meme que nous, mais pour notre part nous partons fin mai...
hambourg,
ecosse,
islande retour
hambourg sur le meraviglia...
ce sera notre 9eme croisiere...
pour ma part, j'ai choisi plus l'itineraire que le bateau (j'ai un peu peur de la taille)
nous avons reservé une excursion en
islande deja (avec msc celle ci, pour plus de tranquilité d'esprit surtout car habituellement tres souvent nous nous debrouillons par nous meme) LE CERCLE D OR... je pense que c'est l'endroit, ou plutot, les endroits a ne pas rater !

...nous hesitons encore pour les arrets a
akureyri et a
isafjordur...
ce qui est certain c'est qu'en general, lorsque nous ne prenons pas avec msc, nous faisons tjrs selon ce que nous trouvons au debarquement du bateau (petit train, taxi, a pied)...nous n'avons encore jamais reserver d'excursions avec les travels ou autre du pays visité avant notre depart, il y a parfois des changements d'itineraires (de plus en plus d'ailleurs

, genre voyage a l'envers etc...donc) mais les personnes qui le font sont generalement contentes donc a essayer...
en
ecosse nous nous debrouillons seul a kirkwall (un peu de marche nous fera du bien vu ce que l'on va encore manger sur le bateau) et puis nous allons reserver vers le
loch ness et chateaux a invergordon...
des mon retour je ferai un petit compte rendu, ce sera surement trop tard pour vous aider mais ce sera toujours bon a prendre

bonne croisière a vous...
betty