Je reviens d'une croisière sur le Liberty of the Seas de 6jours 5 nuits au départ de
Barcelone.
Le circuit comprenait des escales à Villefranche,
Rome,
Livourne et une journée en mer.
Nous sommes partis de
Barcelone le 25 avril sous une pluie battante et malheureusement la pluie ne nous a pas quittés du séjour.
L'embarquement fut long et fastidieux et après 01:20h d'attente nous avions enfin nos cartes pour accéder à bord
Nous étions 3, mes parents et moi. Nous avions une cabine famille (family oceanview stateroom). La cabine était située au pont 9 sous la timonerie. Très spacieuse, la cabine offrait un coin nuit séparé (semblable à un coin montagne), un salon, un grand lit, un deuxième petit salon sous les hublots et une salle de bain. La décoration était simple et un peu triste mais la cabine était fonctionnelle, silencieuse, parfaite pour s'isoler les uns des autres. Le panorama sur la proue du navire était magnifique.
Le reste du bateau était différent de la cabine. Moderne et innovant. La promenade offrait un grand espace dans le bateau, tel un centre commercial ou une rue piétonne, avec ses bars, cafés et boutiques. À chaque extrémité se trouvaient deux immenses atriums avec des ascenseurs de verre. Contre toute idée reçue, nous n'attendions presque jamais pour un ascenseur. La circulation dans le bateau était toujours facile et aisée sauf lors de la soirée du commandant mais cela était compréhensible!
Nous avons peu profité des bars et des boutiques de la promenade. Ils étaient peu attrayants et plutôt quelconques. Les enfants et les adultes apprécieront les parades animées des personnages de Dreamwork (Schrek, Fiona, Alex...) sur la prom certains soirs ou après-midi.
Nous prenions généralement le petit déjeuner à la cafétéria ou dans la cabine les matins d'escale.
La cafétéria (Windjamer) était vite saturée. Elle était de qualité moyenne et offrait peu d'endroit ou s'isoler. Bien que située à la poupe du navire, il n'y avait aucun espace extérieur. Il était fort regrettable de devoir toujours être enfermé dans le bruit et le monde.
Aussi, dès que nous pouvions, nous prenions nos repas dans la salle à manger. Le midi un service brasserie était offert dans la salle à manger au pont 3. Rapide, bon et silencieux dans un cadre très classe.
Le soir nous avions opté pour la formule My Time qui permet de dîner à l'heure que l'on souhaite. RCI recommandait de réserver mais nous ne le faisions jamais. Nous nous présentions quand bon nous semblait et n'attendions que très rarement.
Les repas était copieux, de bonne qualité hormis les desserts souvent décevants. Un service toujours impeccable et presque toujours en français. À ce sujet, il était toujours facile de trouver quelqu'un au restaurant ou à la réception parlant français. Les menus, le journal et le programme d'escale étaient disponibles en français.
Venons-en aux spectacles : superbes, professionnels dynamiques et jeunes. Oubliez les ténors ennuyeux, les spectacles bidons de magiciens et les chorégraphies approximatives de la concurrence. Place au spectacle de trapézistes, au patinage artistique et à la comédie musicale Saturday Night Fever. Ok ce n'était ni le Cirque du Soleil, ni Broadway, mais après avoir vu 4 spectacles du Cirque du Soleil et 10 comédies musicales, j'ai salué les prouesses des artistes de RCI considérant qu'ils étaient à bord d'un paquebot. Il y avait aussi des séances de cinéma 3D gratuits.
Le bateau était orienté pour les sportifs avec salle de gym bien équipée, studio de Yoga et de pilates (payant), ring de boxe, mur d'escalade et simulateur de surf (flow rider). Je suis allé à la gym tous les jours profitant d'une vue magnifique et une fois au mur d'escalade. Ce dernier fermait à la première pluie car il devenait glissant. J'ai voulu essayer le flow rider mais l'eau n'était pas chauffée et il faisait trop froid. Je me suis contenté d'admirer les 10 téméraires surfer la vague mécanique. Dommage!
À ce propos les piscines n'étaient pas chauffées. Seuls les jacuzzis l'étaient, au nombre total de 7, dont 2 immenses surplombant les ponts piscines. Impressionnants mais vite pleins sauf pendant les escales.
Ce qui nous mène à
Civitavecchia. J'avais acheté les billets à l'avance sur internet afin d'éviter les queues interminables de la gare. Je le recommande vivement. Le bureau juste avant la gare vendait également les billets de Trenitalia, excellente alternative au personnel dépassé de la gare.
Rome était saturée de monde mais nous avons pu nous échapper en visitant la villa Medici. Très belle collection et jardins splendides.
À
Livourne, nous sommes descendus dès 7:30 pour nous rendre en taxi jusqu'à la gare (25€). De là un train direct (18€ A/R sur internet) nous a conduit à
Florence en 1:20.
Florence était malheureusement elle aussi saturée. Impossible de visiter la galerie de l'académie ou le palais ufizzi. Les queues dépassaient 1h d'attente. Peut être aurait-il fallu acheter les billets sur internet là aussi? La prochaine fois! De retour à
Livourne, moins pressés par le temps, nous n'avons pas pris le taxi mais le bus de la gare au centre. Le tout pour 1€20 par personne (le tabac de la gare vendait les billets). ensuite nous avons pris la navette du bateau. Apparemment il fallait payer 5€ pour rentrer au bateau mais personne ne nous a rien demandé. Toujours ça de gagné.
L'avantage avec RCI (et pratiquement de toutes les compagnies américaines) était l'absence d'escale de demi-journée. Le bateau arrivait tôt pour repartir vers 19:00. C'était moins frustrant et cela permettait de faire les visites par soi-même.
Voilà je tenais à vous faire partager notre belle expérience sur le Liberty of the Seas. Vos commentaires sont les bienvenus et j'espère que cela permettra de convaincre ceux qui hésitent à partir sur un navire américain.