Bonjour Eric,
Il y a plusieurs Costa qui sillonnent la Méditerranée...
Cependant, si c'est un Costa, la croisière dont tu parles est celle du Costa Serena, et c'est une excellente offre ! Je ne sais pas par quel biais, mais ce n'est vraiment pas cher.
Je te suggères d'aller voir le site d'achat en ligne de Costa, et tu pourras voir que le premier prix proposé est très supérieur à la somme que tu avances.
Donc, sur ce point, si l'offre est sérieuse et sûre, un conseil, fonce !!!!!

Deuxième point : il n'y a pas d'âge pour faire une croisière, tout dépend ensuite du budget, de la durée et surtout de la période de l'année selon la compagnie. Pour illustrer deux extrêmes que j'ai vécu :
1- croisière en Asie, sur Costa, 15 jours, budget assez élevé avec le vol jusqu'à
Hong Kong et retour de
Singapour : moyenne d'âge proche de 60 ans, pas ou peu de jeunes
2- croisière en Méditerranée, 8 jours en période scolaire italienne : moyenne d'âge nettement plus basse, beaucoup de jeunes couples et de familles italiennes, ambiance "vivante"

Troisième point : les excursions sont bien évidemment facultatives, et à votre âge, à ta copine et à toi, vous avez tout intérêt à en profiter pour vous promener à loisir lors de vos escales. L'excursion organisée n'a que d'intérêt si tu souhaites aller visiter tel ou tel lieu précis sans avoir à te prendre la tête pour le transport...
Tu trouveras pleins d'avis et de conseils sur ce forum.
Il y a plein de conseils à te donner pour une première croisière, n'hésite à poser autant de question que nécessaire, même en message privé si tu le désires...
Bien cordialement,
Hervé