Bonjour,
Je vais essayer de vous répondre.
Déjà c'est une très bonne idée de faire une croisiere, j'ai découvert il y a 2 ans et depuis on part chaque année

Quelle compagnie ?
Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous avez des notions ou parlez bien l'Anglais, vous pouvez choisir la compagnie de votre choix. Si vous parlez bien l'Italien, vous avez Costa ou msc (tarifs similaire, prestations similaire, nous préférons et de loin Costa mais c'est une different d'une personne a une autre). Si vous voulez absolument parler en français, choisissez croisiere se
France. De toute façon, sur les 3 que je vous ai cité, il y a un guide francophone et on arrive toujours a se faire comprendre (j'ai qq notions d'Anglais, mais je suis loin de très bien me débrouiller avec cette langue et on a jamais eu de problème pour se faire comprendre). Les autres compagnie, je n'en parlerais pas, je ne connais pas.
Quel bateau ?
J'aurai tendance a vous conseiller les plus recent, car mieux équipés, deco plus sympa, peut être moins abimés (mais nous n'avons pas vu de problème dans ceux que nous avons pris).
Question très importante, quel trajet et surtout quel ville de départ ?
Vous preferer partir de
France ? D'
Italie ? De
Barcelone ? C'est a prendre en compte aussi dans la partie budget, car plus vous partez de loin, plus vous aurez de frais pour y aller.
Quand vous aurez reflechi a ces questions, vous verrez que vous aurez moins de choix quant à la compagnie et au bateau.
Quand réserver ?
Cette question a déjà eu sa réponse. C'est votre 1ere croisiere, vous pouvez partir sur un tarif flash, qui est très intéressant. Et ainsi vous faire plaisir lors des escales ou des dépenses a bord (boissons, boutiques, activités, spa etc)
N'hésitez pas a aller dans une agence de voyage de votre ville afin d'avoir les catalogues des croisiéristes et ainsi trouver la croisiere de votre rêve et les dates et compagnie dispos. Apres vous pouvez comparer les tarifs sur internet, car ceux des catalogues ne sont plus les mêmes.
Nous réservons nos croisières environs 5 mois avant. L'an dernier j'avais réserver avec webcroisiere, très bonne agence rien a redire. Cette année nous avons profiter du salon des voyage pour réserver auprès d'une agence de voyage "physique" et avoir une remise supplémentaire.
Voila, j'espère avoir répondu a certaines de vos questions. N'hésitez surtout pas si vous voulez d'autres renseignements.
Bonne recherche et surtout bonne croisiere.