J'ai l'impression que tu ne t'es pas bien renseigné sur Hurtigruten en fait. A la base, c'est une compagnie qui fait du transport de passagers et frêt le long de la côte norvégienne. Ce n'est pas une compagnie de croisière, les bateaux, la vie à bord, les trajets, etc... n'ont rien à voir avec les compagnies comme MSC ou Costa. Il y a un bateau qui part chaque jour de
Bergen (donc 11 bateaux en tout puisque le trajet dure 11 jours). La compagnie existe depuis plus de 100 ans, à l'époque le bateau était la seule possibilité pour ravitailler les villes du nord de la
Norvège en hiver. Actuellement ce besoin est moins pressant du fait du développement des infrastructures routières et aériennes, donc la route s'ouvre de plus en plus au tourisme.
Les bateaux sont des bateaux de travail donc (même si ils sont très confortables et pour la plupart modernes) et la route suivie est en conséquence, avec des arrêts fréquents (y compris la nuit) mais pas toujours très long. Le principal intérêt de ce circuit est la navigation à proximité des côtes en permanence qui permet d'avoir devant les yeux des paysages 24/24 (quand il fait jour, bien sûr). Il y a quelques escales un peu plus longues mais ce n'est en effet pas le point fort de l'itinéraire. Il y a peu d'animations à bord. Ca n'a rien à voir, encore une fois, avec MSC et Costa. Même si maintenant il y a des fonds d'investissements britanniques, les bateaux, les équipages, l'avitaillement, tout est norvégien, et donc les prix des voyages sont en conséquence.
Je me suis trompée dans mon message précédent en ce qui concerne le MS Spitsbergen. C'est un nouveau bateau pour Hurtigruten (entièrement rénové), qui vient en plus des 11 autres. Au printemps et cet été, il suivait un itinéraire modifié, dédié uniquement aux touristes, avec des escales plus longues. Mais cet hiver il remplace un des autres bateaux réguliers, le MS Midnatsol, qui va faire des croisières d'expédition en Antarctique. Ça sera donc un bateau comme les autres et en effet l'itinéraire que tu indiques est le bon, avec des escales courtes. Dans les grandes villes (
Alesund,
Trondheim, Tromsø) c'est suffisant pour visiter les points forts de la ville. Le bateau accoste toujours près du centre ville. Mais encore une fois ce n'est normalement pas pour ça qu'on choisit Hurtigruten, et j'ai l'impression que tu n'as pas choisi pour les bonnes raisons.
Je pense que tu es aussi conscient qu'en
Norvège fin novembre les jours sont très courts, au nord du Cercle Polaire le soleil ne franchira plus l'horizon et tu as quelques heures de "crépuscule" en milieu de journée, le reste du temps il fait nuit (avantage : tu peux voir des aurores boréales si le ciel est clair!). Le reste du temps en effet tu es sur le bateau et il faut être capable de s'occuper tout seul.
Tu peux également quitter le bateau à une escale, rester quelques jours et reprendre un bateau suivant. Mais dans ce cas tu n'as plus accès aux packages pension complète, il faut payer indépendamment la cabine et les repas et ça peut grimper vite (ou alors, comme j'ai fait en mars, tu ne prends que les cabines/pdj et tu te débrouilles pour les repas avec des sandwiches ou la caféteria du bord qui est moins chère que le restaurant).
J'ai fait ce voyage 7 fois (dont une fois fin décembre) et personnellement ça correspond parfaitement à ma façon de voyager, mais ce n'est pas celle de tout le monde, et il est vraiment important de te renseigner comme il faut et voir si ça conviendrait à toi, car sinon tu pourrais être très déçu de ton voyage.
Si tu cherches une expérience plus proche d'une vraie croisière, la seule compagnie que je connais qui propose des voyages en
Norvège en hiver c'est Fred Olsen.
Je te donne mon blog avec mes récits de voyage avec Hurtigruten :
voyageterremer.blogspot.com/Et celui de Paul qui est également un habitué de la ligne (c'est lui qui m'a passé le virus) :
hurtigruten.toilapol.net/norvege/index.html