C'est un peu difficile actuellement d'avoir des idées précises sur la politique des prix d'Hurtigruten parce que les choses changent pas mal d'une année à l'autre (Hurtigruten vient de changer de management). Mais dans l'ensemble, les prix ne diminuent pas dans le temps. Mais il peut y avoir des opérations spéciales, en général peu de temps à l'avance, ou des opérations sur des sites genre "Vente Privée.com". Par exemple cette année il y a eu une vente spéciale sur le site Hurtigruten pendant 3 jours au moment de la St Valentin avec la deuxième personne gratuite (ou presque) pour un départ au printemps. Mais c'est un pari à prendre car ça n'est pas garanti.
J'ai moi-même réservé récemment pour un voyage en 2016 et en l'espace de 15 jours entre le moment où j'ai commencé à regardé et le moment où j'ai réservé il y a eu une augmentation des prix. Mais il s'agit d'un voyage port-à-port, pas un package complet donc ça change peut-être.
En résumé : si vous êtes stressé, que vous voulez être sûr de partir sur un bateau précis à une date précise, et que vous avez les sous, à mon avis vous ne gagnez pas trop à attendre. Si vous êtes joueurs vous pouvez attendre en espérant une opération promotionnelle.
Pour la météo entre mi-février et début mars en effet c'est totalement la loterie. Pour la durée du jour, bien sûr début mars est préférable. Si il y a de la neige en février (ce qui est probable!) elle n'aura pas fondu en mars, et c'est encore une bonne période pour les aurores boréales. Si vous voulez regarder sur mon blog (en signature) j'ai fait ce voyage en février et en mars, en regardant les photos ça peut vous donner une idée des éclairages. A noter qu'il ne faut pas se baser strictement sur les horaires de lever et coucher du soleil pour avoir une idée de la durée du "jour". Les levers et couchers de soleil sont lents et il y a de la lumière au moins une heure avant (après) le lever (le coucher) du soleil. Par exemple ici pour
Tromso en mars 2017 :
www.timeanddate.com/...onth=3&year=2017
il faut se baser en gros sur les heures du "civil twilight" (crépuscule civil). Concrètement, ça veut dire qu'il faut se lever tôt pour voir les belles lumières du levant sur les montagnes!

Pour les bateaux des années 90 j'ai navigué uniquement sur le MS Polarlys et le MS Nordlys. J'ai préféré le premier, que j'ai trouvé plus clair à l'intérieur et avec une plus jolie décoration. Mais au niveau plan de pont, salons, ponts extérieurs, confort, ils sont très similaires.