hello les gens !
Israël - 10 août 2012La
France se prépare à une évacuation de ses ressortissants en
Israël
Quand j'ai fait mes escales en
Israël en novembre dernier, c'était déjà "sous réserve que..."

Et notre escale d'Ashdos fut annulée et remplacée par un second jour à Haïfa, because des zozos de Gaza essayaient leurs rockets sur les villes de la côte sud d'
israël...

Mes amis israëliens qui habitent
Tel Aviv disent toujours avec un sourire un peu blasé "ça fait 65 ans, que "nous" sommes en guerre...

Mais les phases *calmes* sont quand même plus nombreuses que les phases *aiguës*... même si chacun, en permanence, reste vigilant"...
et que les exercices de sécurité, au contraire de ce qu'on voit sur les bateaux, sont pris très au sérieux...

Alors dans le cas présent, ce sont les procédures d'évacuation des français qui ont été remises à jour... juste *remises à jour*... et juste "au cas où"... Pas de risque *imminent*, ou pas plus qu'il y a 15 jours, en tous cas...
Après, il est clair que si un pays comme l'
Iran attaquait *massivement* avec des missiles conventionnels, voire des bombes "sales", je ne sais pas si des procédures d'évacuations serviraient à grand chose, si en quelques heures il n'y a plus aucun pont ni aucune piste d'aéroport...
Mais que chacun se rassure, ça n'arrivera pas, les dirigeants actuels de ce pays ne sont tout de même pas suicidaires... Ils savent très bien comment Tsahal riposterait alors... Et "
Téhéran" (et pas que) rayée de la carte, il est difficile de croire que c'est ce qu'ils veulent...
Ce qui est moins exclu, c'est un petit missile iranien ciblé par ci par là, si
Israël devait, *le premier*, attaquer des installations nucléaires iraniennes, comme il en a été question..

Après, quoi qu'il en soit, une compagnie de croisière peut décider d'annuler une escale au simple nom du principe de précaution, si le risque devenait simplement "un tout petit peu plus élevé"...

et ce même à la dernière minute... Avec replis sur
Chypre ou le sud de la
Turquie... (ben oui, y a rien plus près, vont pas aller faire escale au
Liban ou en Syrie en ce moment...

)