bonjour vivi85
nous partons le 4 juillet sur le msc lirica et nous nous sommes pas mal renseigner, nous avons egalement 3 enfants mais plus jeune que les votres.
donc pour les pourboires ils sont obligatoires et retenu en fin de sejour sur les frais a bord: 7 euros par jour et par adultes, pour les moins de 14 il n'y a pas de pourboires.sinon de 14 a 17 ans c'est 3,50 euros par jour.
vous pouvez bien sur donner directement en plus si vous le souhaitez a qui vous voulez.
vous avez des forfaits boissons
79 euros 7 bouteilles d'eau,4 bouteilles de vin
109 euros 7 bouteilles d'eau,7 bouteilles de vin
28 euros 14 bouteilles d'eau
28 euros 10 boissons enfants
il y a un forfait cafe aussi mais je ne me rapelle plus le prix il est noté dans une discution !
pour les excursions si vous souhaitez les faire avec les enfants je vous conseille de les faire par vous meme, vous trouverez pas mal d'astuce sur le forum.
sinon les excursions proposées par le croisieriste sont interressantes mais relativement cheres, pour notre part nous en ferons 2 avec msc si ils nous gardent les enfants au club bien sur et pour les autres nous irons tous ensembles a terre, avec tous les renseignement que j'ai recceuilli on a de quoi faire, pour moins cher!
voila si j'ai pu vous renseigner, cordialement