Bonjour Jean Jacques
Je ne connais pas Msc et vous n'avez pas indiqué vos escales mais je peux vous aider sur certains points:
Déjà, oui, vous pouvez tout faire sans payer les excursions proposées par la compagnie mais ça demande une bonne préparation préalable ce qui suppose :
- que vous lisez les Cr sur VF de ceux qui sont partis avant vous, il suffit de faire une recherche à l'aide de mots clés comme par exemple"Antigua"; après, vous sélectionnez ce qui vous intéresse en faisant un petit carnet de voyage que vous imprimez avant de partir. Prévoyez toujours un plan B si l'activité que vous avez choisie n'est pas possible (à cause du temps par exemple).
Le forum est une mine de bonnes trouvailles et de bons conseils.
- que vous recherchiez des informations sur d'autres sites dont celui qui donne des infos sur les hôtels, les restos et les activités de chaque ville (je ne peux pas le citer)😶.ce site donné les noms des meilleures agences locales avec des avis de voyageurs et un classement assez fiable.
Les lieux"incontournables" y sont également présentés et jugés par les touristes.
Pour la monnaie, ce sont, la plupart du temps les dollars qui sont demandés dans les Caraibes, sauf évidemment dans les
Antilles françaises.
Pour lier connaissance avant le départ, inscrivez-vous sur le calendrier des départs ce qui vous permettra par ailleurs de voir qui part en même temps que vous.
Bonne préparation et bonne croisière.
Anne