Bonjour,
Je reviens de la croisière MSC Lirica, capitales du Nord, mais nous sommes un couple de retraités, sans enfant.
Nous avons fait toutes les excursions, sans passer par le bateau. A
stockholm, le port est un peu loin de la ville, et le bateau organise un système de navette payant (12 euros par personne) pour se rendre au centre ville. C'est intéressant à prendre.
Pour
Tallinn et
Copenhague, le port est assez proche du centre ville (30 minutes environ à pied), donc facile.
Pour
St Petersbourg, c'est plus loin et il faut le visa. Pour obtenir le visa, il faut soit prendre l'excursion des deux jours avec le bateau, soit demander le visa à votre consulat le plus proche, mais c'est difficile à obtenir, mais nous l'avons fait.
Nous avions demandé une guide à
St Petersbourg, qui nous a fait visiter à pied, bus et metro le centre de St P. et c'était très agréable : visite des églises, tour de ville (l'itinéraire se fait suivant votre demande). Elle s'appelle Irina Kravchenko et si vous le désirez, je peux vous communiquer son adresse mail. Après la promenade en ville, nous avons fait l'excursion sur le bateau à travers les canaux, c'était très bien (les enfants aiment bien). Irina nous avait conduit jusqu'à l'embarcadère.
Les trajets vers la ville se font en taxi depuis le port où nous attendait notre guide.
Le deuxième jour, sans la guide, nous avons pris le taxi jusqu'à l'Ermitage, pris le bateau pour Peterhof, visiter le Palais, repris le bateau et l'après-midi, visité l'Ermitage et retour en taxi (commandé le matin au port) vers le bateau.
Je pense que la guide peut vous procurer les visas en
Russie si vous prenez avec elle les visites pour deux jours.
En tout cas, nous étions très contents de cette formule qui nous a permis de voir bcp plus que l'excursion du bateau.
Pour les repas sur le Lirica, vous avez le choix entre deux formules : le restaurant à table avec un très long service (et des contraintes vestimentaires) ou le buffet qui est certainement plus adapté aux enfants.
Pour le mini-club, je l'ai vu, peu d'enfants pour les animateurs, mais c'était en juin.
Pour le temps, je suis surprise, mais nous avons profité du pont et du jacuzzi, en bronzant en maillot (mais nous sommes habitués au froid, nous vivons en
Belgique !).
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser,
Bonne journée,