Bonjour,
Juste un petit message pour vous dire que nous sommes déjà parti en croisière en Asie mais au départ de
Singapour sur le mariner of the seas. Bateau qui d'ici peu partira de
Shanghai (avec nous à bord j'espère! enfin si on nous laisse décoler depuis l'aéroport sans visa... c'est une autre histoire !). Une grand compte rendu suivra comme d'habitude... !
Pour vous rassurer concernant le côté asiatique, il y a deux ans nous sommes partis pour 2 croisières consécutives à bord du mariner pendant le nouvel an chinois, autant dire que la population à bord était chinoise à quasi 100%... et finalement c'était très bien comme d'habitude ! Nous avions noté des petites différences : le personnel était quasi-exclusivement asiatique (ça fait bizarre au johny rockets d'ailleurs !), les plans du bateau était moitié mandarin, moitié anglais, et journal de bord disponible uniquement en anglais ou mandarin. Un dernière différence concernant la nourriture, un grand buffet asiatique au windjammer (au petit déjeuner notamment de mémoire), et 3 plats asiatiques proposés au restaurant le soir. Alors oui la compagnie s'adapte aux chinois (surtout quand on voit les boutiques de luxe à bord du mariner... !) mais on n'est pas perdant je trouve.
Peut être étions nous avec des chinois singapouriens mais c'était calme (nous avons déjà expérimenté le coté bruyant lors d'un repas au
cambodge où on ne s'entendait pas pourtant nous étions à l'autre bout de la salle et rien à voir...) Peut être aussi que ce n'est pas la même classe sociale qui monte sur les bateaux... ? Je ne sais pas mais c'était très calme.
J'espère vous avoir rassuré sur le côté "chinois" des croisières en Asie... !
Mais je vous avouerai que cette histoire de visa à la noix ou plutot d'exemption en fait nous a empeché de dormir pendant pas mal de nuits... sans compter l'annulation de deux escales en
corée du sud... ils en ont rajouté une au
japon et nous ont offert 50 $ à bord, c'est mieux que rien mais on aurait préféré voir
Busan et
Jeju...Sans compter l'homme chinois abattu il y a quelques jours et l'agression d'un françaix à
shanghai suite à ça, histoire de rajouter des tensions sur ce voyage... !
Au fait, oui royal ne prend aucun risque en annulant les escales mais pourquoi les croisières celebrity continuent de passer en
corée du sud alors qu'en fait royal et celebrity appartiennent à la même compagnie... ? c'est quand même bizarre...
Bonne continuation