| Croisière "Retour en terre Sainte" sur le Costa Pacifica ELI67 · 1 février 2010 à 15:15 58 messages · 16 participants · 8 132 affichages | | | | À: Bruno06220 · 9 janvier 2011 à 21:15 Re: Croisière "Retour en terre Sainte" sur le Costa Pacifica Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 1 972 affichages · Partager merci pour les infos.  J'avais trouvé les excursions mais pas de pack pour le Pacifica   Je pensais que ma vue baissait... | | | À: Taxi · 14 janvier 2011 à 19:10 Re: Croisière "Retour en terre Sainte" sur le Costa Pacifica Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 1 911 affichages · Partager Bonjour,
Nous faisons également la croisière " retour en terre sainte " départ le 3 mars. Nous allons certainement prendre 2 excursions Costa : Jérusalem + Bethléem et les pyramides de Gizeh voir Ephèse.... Pour Rome nous hésitons entre prendre la navette Costa et le train.
Est-ce que quelqu'un fait cette croisière à la même date ?
Bonne croisiére à Monique
A bientôt
Gilles
Nous faisons aussi cette croisière, départ le 03 mars, avec mon mari! | | | À: Raffae · 16 janvier 2011 à 9:30 Re: Croisière "Retour en terre Sainte" sur le Costa Pacifica Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 1 864 affichages · Partager Nous partons égallement sur le Pacifica le 20 février, avec 2 ados, un garçon de 15 ans et une fille de 14 ans. Se sera notre 4ème croisières, les jeunes sont bien rodés, ils s'inscrivent sur le forum rentrent en communication avec d'autres se parlent via msn, facebook et s'échange les numéro de portable pour se donner RDV à bord et c'est parti! ils ont un club ado le teen zone avec animation, une salle pour les consoles, et le soir ils vont à la discothèque. Pour votre plus jeune se sera le club en dessous de celui des ados. Ambiance et amitié assurée, ils vont à la piscine, mangent ensemble le midi, dans les différents self, et nous retrouvent qu'au repas du soir au restaurant. Pour les parents, on s'organise autour du today que l'on reçoit dans les cabines la veille au soir, qui nous permet de cibler les programmes de la journée. Pour les escales : A mesure des croisières nous avons pris notre envol grace aux conseils du forum et c'est vraiment top. Les excursions sont chères et dans certaines escales on en a vu bien plus. Pour Katacolon : nous avions fait l'excursion olympie+ spectacle sirtaki (un peu déçu on était au fond de la salle et on voyait rien), que beaucoup on fait par taxi sans problème. On l'a vu une fois donc on restera dans le petit village de katacolon. Athênes : prendre le métro. A la sortie du port prenez à gauche longez le front de mer, vous verrez au loin une passerelle, c'est à ce niveau que se trouve le métro (station piréas). Ticket direction (acropoli) pour voir le parthénon (ils étaient grève, l'autre fois donc on l'a vu de l'extérieur, et espérons pouvoir le visiter cette année), après redescendait à pied direction la plaka ou vous passerez devant l'agora et pouvez prendre des photos de l'extérieur. déjeuner dans ce quartier (marché typique, magasin, restos), sur la place de la plaka métro (monastiraki) direction station syntagma pour la relève de la garde avec les evzones (à voir), c'est l'après-midi, cherchez sur internet l'horaire. Et ensuite reprenez le métro direction piréas pour le retour. Aussi imprimer avant votre départ le plan du métro. Izmir : je vous conseille d'aller à éphèse vraiment à voir. Nous étions passé par l'excursion, c'est à un peu plus d'une heure de route. J'en profite cette année nous voulons faire la visite d' Izmir en taxi plus les marché, si des croisièristes ont des infos ils seront les bien venus. On a utilisé cette méthode à Barcelonne et Casablanca, c'est génial. Haifa : Première fois. nous allons prendre l'excursion Jérusalem+Bethlehem, on nous a déconseillé sur le forum, celle avec la visite de diamant. Egypte : On a fait deux excursions, celle avec le safari, et celle avec repas sur le nil. Sincèrement avec deux jeunes prenez le safari. Le trajet aller/ retour est long, mais c'est à faire. Visite des pyramides, et du sphinx, route dans le désert à bord d'un 4*4 qui nous dépose en plein milieu et on redescend en dromadaires, on mange au porte du désert et on visite enfin la pyramide à degré. Les enfants veulent la refaire. Enfin rome. Nous avions pris en toute liberté, mais chére pour juste le trajet en car. Cette fois toujours grace au forum, se sera en train vous avez tous les horaires 9 euros aller/retour. En une journée nous avons fait fontaine de trévi, à coté il y a une petite église avec des tones de cadenas accrocher. Le panthéon, déjeuner dans ce quartier, colisée, différentes places, et basilique saint pierre. A savoir trajet taxi colisée-place saint pierre 8 euros. Cette année on va compléter avec le castel S Angelo, et revoir les monuments qui nous ont le plus plu. J'espère avoir pu vous aider. A propos votre enfant de 14 ans. Garçon, fille? | | | À: Chloéeuropa8 · 16 janvier 2011 à 13:21 Re: Croisière "Retour en terre Sainte" sur le Costa Pacifica Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 1 838 affichages · Partager bonjour,
pour une première croisière, nous avons pris pas mal d'excursions vis le bateau.
je profite de votre expérience pour vous demander quel type de vêtements il faut prendre (plutôt chaud ou été) pour les excursions et pour les soirées de gala sur le bâteau?
merci d'avance
Marie | | | À: Ptitouit · 16 janvier 2011 à 16:50 Re: Croisière "Retour en terre Sainte" sur le Costa Pacifica Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 1 658 affichages · Partager Pour les températures, d'une année sur l'autre comme chez nous elles varient. Sur cette destination se sera l' Egypte où les températures seront plus élevées, une vingtaine de degré. Sachant que pour les excursions de 10 heures le départ se fait très tôt et le retour tard, prévoir une petite laine. Donc les tee shirts serviront plus à bord. L'ambiance est très décontracte.Pour ne pas anticiper, je préfére vous conseiller 10 jours avant de regarder sur internet les prévisions météo dans chaque pays.cela permet de blouquer les valises Pour Haifa comme le dit costa prévoir des tenues correctes et une paire de chaussette si vous devez retirer vos chaussures pour les lieux de culte (je fais référence à l'excursiion en Egypte avec diner sur le nil avec la citadel of saladin). Sinon pour les excursions, choisir des tenues dans lesquelles vous êtes à l'aise, un peu plus de 2h 30 de car aller, pour le caire idem pour le retour.A bord il ya trois soirées où il faut prévoir des tenues un peu plus habillées (soirée de bienvenue, celle du commandant et pour finir celle de l'au revoir). Pour les hommes il est conseillé costume cravate, pour les femmes pas besoin de robes longues, des robes cocktails suffisent amplement), au cour de ces soirées vous pouvez aussi rencontrer des personnes qui ne s'habillent pas particulièrement. N'oubliez pas vos maillots, deux piscines sont couvertes, une avec plus d'animation, l'autre pour la recherche de la tranquilité. Ils ouvrent à l'extérieur quand il fait chaud. Il ya deux ans les piscines sont restées fermées. Très important, on s'était pris la pluie à Rome donc prévoir un parapluie. J'espère vous avoir donnez quelques indications
Sophie | | | À: Chloéeuropa8 · 16 janvier 2011 à 18:27 Re: Croisière "Retour en terre Sainte" sur le Costa Pacifica Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 1 646 affichages · Partager merci beaucoup de votre réponse. cela confirme ce que je pensais pour les excursions: T-Shirt et légers pulls pour les excursions. Pour les soirées, j'ai une robe assez habillée de gala, une robe longue. Est-ce que cela sera trop habillé à votre avis?
une autre question: comment se passe les enregistrements des cartes de crédit et comment peut-on payer à bord? | | | À: Ptitouit · 16 janvier 2011 à 18:44 Re: Croisière "Retour en terre Sainte" sur le Costa Pacifica Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 1 638 affichages · Partager Attention tee shirt et léger pull en Egypte, pour les autres destinations, un peu plus Izmir dans les 10 à 15 degrés, athênes entre 8 et 13 degrés à Rome comme dans le sud de la France. Bon maintenant tout dépend des températures auquelles vous êtes habitués, nous sommes dans le sud, donc comme je le disais les tee shirts sont plus à bord du bateau. Pour la CB, lorsque vous arrivez à bord, dans votre cabine vous aurez le journal de bord "today', qui vous dira l'heure et le lieu pour enregistrer votre CB. Vous trouverez dans votre cabine aussi les clés de votre cabine (c'est une carte magnétique). Lorsque vous irez au rendez vous pour enregistrer votre CB, munissez vous de la carte magnétique ouvrant votre chambre, c'est elle qui sera activée pour vos achats à bord. Vous choisissez le nombre de cartes à activer. Pour nous c'est celle de mon mari et moi-même, nous n'activons pas celles des enfants en paiement. Comme au club med, tous vos achats se feront avec cette carte. La veille du débarquement, vous recevrez dans votre cabine, le total des achats fait à bord, y compris les excursions, cela vous permet de vérifier. (ceci étant vous pouvez suivre vos dépenses sur une des chaînes TV de votre cabine). La somme vous sera retirée en totalité, pas à chaque achat. Pour se qui est de votre robe, il n'y a aucun soucis elle conviendra tout à fait. Pas d'inquiétude vous ne serez pas la seule en robe longue. Pour les soirées, il y a un code vestimentaire, maintenant ils ne peuvent l'imposer. En régle général, les passagers jouent le jeu. | | | À: Chloéeuropa8 · 16 janvier 2011 à 18:54 Re: Croisière "Retour en terre Sainte" sur le Costa Pacifica Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 1 637 affichages · Partager nous sommes dans le nord, températures basses et vent! alors, c'est sur que cela va nous faire plutôt une température chaude! mais, on prendra des pulls pour les autres excursions, c préférable. Merci pour les indications concernant la carte bleue, je trouve que les explications sur le site costa sont pas claires. Maintenant, je vois mieux! et pour la robe, eh bien, ce sera l'occasion pour moi de la remettre! sauf si elle prend trop de place dans ma valise...
j'en profite quelques dernières questions, concernant les excursions à la demie-journée. Dans cette hypothèse, il est possible de revenir sur le bâteau pour prendre le repas du midi?
le personnel parle-t-il français?
les tarifs à bord, concernant les boissons ou les vêtements, sont-ils excessifs?
merci beaucoup | | | À: Ptitouit · 16 janvier 2011 à 19:29 Re: Croisière "Retour en terre Sainte" sur le Costa Pacifica Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 1 629 affichages · Partager Tout est fait en fonction des excursions. Si votre excursion ne prévoit pas le repas, c'est que vous avez la possibilité de manger à bord. Seul le restaurant à des horaires précis, selon le service dans lequel vous serez, il faut s'y tenir. En revanche il y a deux self (style cafétéria), avec une amplitude horaire de 11h à 15h. Si une excursion par à 13h, vous vous présentez au self à 11h, si vous rentrez d'excursion à 14h, il y aura un des deux selfs d'ouvert. En fait vous pouvez manger toute la journée à 16h après gouter (pizza, sandwiches petits gateaux au self) à la piscine (fruit, glace). A minuit rebelotte petits fours pizza. Pour les boissons gratuitement eau, jus d'orange, café (très léger) presque toute la journée. Nous achetons en début de croisière un carnet café, pour avoir un petit expresso à midi (27,50 euros il nous fait toute la croisière à 2) tout à fait raisonnable, ensuite quelquefois le soir on prend le cocktail du jour à 5 euros (mais attention la taxe n'est pas comprise), je crois qu'au final çà tourne à 6 euros sur la note. Avec ou sans alcool) pour moi c'est sans et je me régale. Bouteille d'eau minérale 2 euros 20, perrier 3 euros, expresso à l'unité 2,60 euros Ensuite les produits détaxés, après avoir fait des comparaison tout se qui est photos vidéos est chers (certainement parceque si notre matériel tombe en panne, on achétera pour avoir nos souvenirs) je déconseille. A chaque coin du bateau on vous propose de prendre des photos vendues à l'unité 20 euros. Pour les vétements, oui je dirai que les prix sont avantageux, mais pour les parfums par exemple, c'est plus interressant à la détaxe des magasins du port). N'oubliez pas sur votre note finale vous aurez les taxes de séjour à bord (en fait c'est le pourboire pour le personnel qui est devenu obligatoire pour ne pas qu'il y est des différences entre eux) pour les adultes çà fait dans les 55 euros par personne adulte. le personnel de service ne parle pas francais (toutes nationnalités, indoniennes, chinoises...) ils parlent l'anglais. Pour les animateurs certains oui d'autres non. En revanche, nous avons à bord une interlocutrice française pour toutes les questions. Toutes les informations se font en italiens, et traduites sur la lancée dans les langues des nationnalités présentent à bord. | | | À: Chloéeuropa8 · 16 janvier 2011 à 19:38 Re: Croisière "Retour en terre Sainte" sur le Costa Pacifica Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 1 629 affichages · Partager bonsoir merci pour les infos notre fils à 14 ans et nous partons egalement de toulon pour la croisiere du 20 fevrier | | | À: Raffae · 16 janvier 2011 à 19:45 Re: Croisière "Retour en terre Sainte" sur le Costa Pacifica Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 1 612 affichages · Partager Super voilà première rencontre. Nous sommes de La Farléde, et nos enfants sont scolarisés à Toulon. Nous faisons chaque année le choix du train, jusquà la gare de Nice et le tranfert en car par costa. Si votre fils le souhaite il peut rentrer en relation avec les miens | | | À: Chloéeuropa8 · 16 janvier 2011 à 20:33 Re: Croisière "Retour en terre Sainte" sur le Costa Pacifica Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 1 599 affichages · Partager nous partons de l aeroport de nice puis le car pour savone les enfants seront peut etre au club ensemble pour les repas nous sommes inscrits au 2 eme service c est un peu tard peut on modifier les horaires à bord? doit on prendre un forfait boisson ? ou plutot à la carte merci nous avons hate...nous sommes nuls en anglais est ce un handicap | | | À: Raffae · 16 janvier 2011 à 21:04 Re: Croisière "Retour en terre Sainte" sur le Costa Pacifica Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 1 593 affichages · Partager Même si vous n'avez pas trop de notion d'anglais, on arrive toujours à se faire comprendre, de plus à bord nous avons une personne francophone pour répondre à toutes les questions. Les clubs se font en fonction de l'âge. Pour les ados le teenzone, en fait ils organisent des activités auquelles ils peuvent participer s'ils le souhaitent, je sais que les miens font les va et vient et vont entre copains à la piscine etc.... Ou ils se retrouvent réellement tous c'est le soir à la discothèque qui leur est réservé pendant quelques heures, mais au final quand c'est au tour des adultes ils n'osent pas vraiment rentrer, et c'est les jeunes qui y restent. Nous prenons toujours le premier service, plus simple pour nous tous en fonctions des activités. Vous pouvez faire la demande de changement auprès du maitre d'hotel. Cela dépendra des possibilités. Pour le forfait boisson demander pour les enfants des boys and girls 20 euros pour 10 boissons, cela leur permettra d'être indépendant (coca, etc...+ cocktail sans alcool qui sont exellents, l'année précédente ils allaient boire "leur cocktail " avant la discothèque. Pour les adultes, tout dépend se que vous avez l'habitude de boire, certains forfaits peuvent être interressant, nous prenons uniquement le carnet café pour avoir un vrai expresso après le repas (27 euros, il nous fait la croisière), le café gratuit est plus que léger. | | | À: Chloéeuropa8 · 16 janvier 2011 à 23:05 · Modifié le 16 jan. 2011 à 23:20 Re: Croisière "Retour en terre Sainte" sur le Costa Pacifica Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 1 583 affichages · Partager Hello Chloé, Hello Marie !
N'oubliez pas sur votre note finale vous aurez les taxes de séjour à bord (en fait c'est le pourboire pour le personnel qui est devenu obligatoire pour ne pas qu'il y est des différences entre eux)
Non, même si, un temps, ça a été "présenté" comme tel (sans doute pour faire "oublier" que le prix du billet n'est QU'UNE PARTIE du budget croisière), ce sont en fait deux choses différentes, et le "simple supplément de prix de la croisière" ne doit pas faire oublier que, si nous sommes satisfaits d'eux, les personnels comptent sur notre pourboire, qui est *par définition* "une somme d'argent remise de la main à la main".
Cassons l'idée qu'ont tous les personnels des bateaux que les français sont les gens les plus pingres du monde... et ne méritent donc que le "service minimum"... 
Je voudrais pouvoir arrêter de dire que je suis suisse, quand j'arrive dans une cabine... Je préconise de budgéter pour ces pourboires entre 2 et 4% du prix du billet de croisière, à répartir entre les personnels concernés en fonction de notre satisfaction.  .
Tout est là : voyageforum.com/...l;page=unread#unread
De même que tout salarié trouve - à juste titre, c'est l'ancien employeur qui parle - inadmissible que l'effectif du personnel puisse être une "variable d'ajustement" dans la gestion de l'entreprise, de même je trouve pas très "fair play" de considérer les "petits plus" offerts au personnel comme une "variable d'ajustement" de son budget croisière... 
Et totalement inadmissible la "façon de faire" de certains Armateurs et de certaines Agences qui, souvent, par une phraséologie quelque peu hypocrite ou ambiguë, nous y encouragent... | | | À: PAP86 · 17 janvier 2011 à 10:28 Re: Croisière "Retour en terre Sainte" sur le Costa Pacifica Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 1 566 affichages · Partager Bonjour Pap,
Je ne fais que reprendre les indications données, çà été notre cas et celui d'amis en fin de croisière de voir ce montant, qu'il faut forcément prévoir lorsque l'on est 4, bien que les jeunes enfants ne payent pas et les + de 14 ans pour eux le tarif est moitié prix : 21 euros pour 11 jours. Nous n'avions pas lu correctement la brochure. Il est bien évident que l'on peut donner une enveloppe au personnel de cabine et de table, voir annimateur etc...dont on a été satisfait. Ceci se fait à la discrétion de chacun au moment du débarquement. On le fait en fonction des rapports entretenus avec le personnel, j'avoue que je ne m'attarde pas sur les clichés de défauts de chaque nationnalité. D'ailleur, vu la gentillesse dont ils font preuve, çà prouve qu'eux même prennent chaque personne selon les rapports qu'ils ont, et non pas les réputations de pingres ou d'insatisfaits. Ce n'était donc juste qu' une info à ne pas oublier et à budgéter. Maintenant je ne rentre pas dans un débat sur les agissements de chacun. SAISON 2011 - pour des croisières dès decembre 2010 à decembre 2011
inclus: Croisière transatlantique Novembre 2010 Grandes croisières Orient Novembre 2010 Costa Magica dès 10/11/2010 Costa Pacifica dès 28/11/2010 Costa Concordia dès 28/11/2010 Croisière destination: Caraïbes, Mer Rouge, Mer Arabique et Orient Novembre 2010 Croisière Le Tour du Monde Costa Classica janvier 2012
Une partie du prix de la croisière appelée « forfait de séjour àbord », dépendant du nombre de jours de services hôteliersrendus à bord pendant la croisière sera facturée sur le comptede votre cabine, en sus du prix de la croisière. Cette sommeforfaitaire sera automatiquement prélevée sur le compte devotre cabine en fin de croisière. Ce montant sera de : Lorsque la devise en vigueur à bord est l’Euro : • 7 € par nuit à bord et par adulte pour les séjours à bord d’unedurée inférieure ou égale à 7 nuits et 6 € par nuit à bord et paradulte pour les séjours à bord de 8 nuits et plus.Lorsque la devise en vigueur à bord est le Dollar US : • Pour les croisières aux Caraïbes du Costa Atlantica au départ deFloride : 11 USD par nuit et par adulte. • Pour les mini-croisières (4 à 9 jours) en Asie des Costa Classicaet Costa Romantica : 9 USD par nuit et par adulte. • Pour les croisières en Amérique du Sud et pour lestransatlantiques du printemps des Costa Serena, Costa Fortunaet Costa Victoria : 9 USD par nuit et par adulte. Aucun forfait de séjour à bord n’est facturé pour les enfants demoins de 14 ans. Les enfants de 14 à 17 ans bénéficient d’uneréduction de 50% sur le forfait de séjour à bord. Le forfait de séjour à bord fait partie intégrante du prix de lacroisière et son montant ne peut donc être modifié. | | | À: Chloéeuropa8 · 17 janvier 2011 à 11:21 Re: Croisière "Retour en terre Sainte" sur le Costa Pacifica Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 1 562 affichages · Partager Hello Chloé !
Oui, oui, on est bien d'accord que beaucoup de personnels sont "souriants", ce que je rapportais n'est que le résultat des nombreuses conversations que j'aime avoir avec le personnel de bord... (des officiers supérieurs aux "petites mains", je suis un incorrigible bavard...  ). Mais il y a sans doute sourire et sourire... 
Et de ce que j'ai pu retenir de tout ce qui m'a été dit, c'est que plus de 50% des français ne donnent *rien*, et que cela est bien moindre chez *toutes* les autres nationalités. Pas question de dénigrer telle ou telle nationalité, c'est juste un *constat* de ce que j'ai vécu, cela n'a pas valeur de statistique. La meilleure façon de "casser le cercle vicieux" est à mon avis de donner, très tôt dans la croisière, un petit billet de 5 euros à l'occasion d'un service rendu ponctuellement. Après -- mais ce n'est que mon expérience -- les sourires changent... 
Après, les "frais de séjour à bord" qui, comme tu le soulignes, *font partie intégrante du prix de la croisière* (et dont le côté "négociable" ne se discuterait pas plus, si cela n'avait pas été le cas l'année de transition, que le prix d'une excursion ou d'un martini.=
(voir les trois phases que je décris, tous les armateurs n'en sont pas au même stade, et Costa me semble être réellement sorti de l'hypocrisie, c'est juste une méthode habile de marketing, avec le double résultat de présenter des prix de croisières plus bas, et de "déculpabiliser" les clients qui ne donnent rien en leur laissant croire que ces "frais" *remplacent* les pourboires et qu'il n'y a donc RIEN à donner de la main à la main... Et j'en ai vu, de ces gens qui t'affirment ouvertement cela, alors tu les emmènes gentiment à l'accueil, et là, selon la procédure bien rôdée, on te dit qu'il "n'est pas interdit de donner des pourboires", on ne te dira jamais *qu'il faut* en donner, ce ne serait pas commercial... MOI, JE LE DIS.),
je finis par les connaître par coeur à force d'en parler moults fois sur ce forum, pour insister sur le fait que *ce ne sont pas* des pourboires (très habilement le *mot* n'est d'ailleurs écrit nulle part chez Costa...). On ne *peut pas* -- c'est "sémantiquement" impossible - donner un pourboire *par personne interposée*.
Les personnels à notre service à bord n'ont un revenu global décent *que* par les *pourboires* que les passagers donnent. Il en va d'ailleurs ainsi, même en France, dans toute l'hôtellerie haut de gamme.
L'important est de *le savoir*. Après chacun fait ce qu'il veut en conscience... mais ma préconisation* de 2 à 4% du prix du billet de croisière (et un *pourcentage*, ça s'harmonise avec le budget de chacun, au contraire, d'ailleurs des "FSAB" qui sont fixes, de la I1 à la grande suite  ), je pense que ce n'est pas grand chose par rapport à tant de gentillesse et de dévouement...
* j'ai d'ailleurs fait savoir à Costa (marketing) que j'aimerais bien qu'un truc comme ça figure dans les catalogues... Pas dans les CGV, bien sûr, puisque par définition, ce ne peut pas être *obligatoire*, mais dans les catalogues... Quant à MSC, leur honteux article 32 des CGV qui dit que "il n'est pas d'usage (!!!  ) de donner des pourboires directement (un pourboire indirect, ça n'existe pas !) au personnel" (!), j'espère que ça aussi va changer...
Je sais bien que c'est du business et qu'il faut faire croire au client "limite" que "tout est compris" (encore plus agence que armateur, d'ailleurs...  ) mais il y a des limites à la langue de bois. Il y a aussi un budget "dépenses à bord" à prévoir, non négligeable, il faut le savoir (les agences ne le disent pas ou pas assez), et je crois que le minimum incompressible pour ne pas avoir de "déconvenues génératrices d'amertume voire de protestations non fondées, est de 30 euros par jour et par personne. Certes on peut faire une croisière avec zéro (enfin, 6 ou 7...  ), mais je suis convaincu que (sauf pour ceux qui choisissent cette option *en pleine connaissance de cause*) cela ne fera que générer de la déception... surtout pour des primocroisiéristes... | | | À: Chloéeuropa8 · 17 janvier 2011 à 19:21 Re: Croisière "Retour en terre Sainte" sur le Costa Pacifica Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 1 537 affichages · Partager Merci pour votre réponse rapide... je dois dire que je ne savais pas qu'il y avait d'autres collations prévues dans le forfait que le petit déj, le déjeuner et le dîner.. mais on sait comment qu'il y a ce genre de goûters et où ils sont? je ne savais pas non plus qu'il y avait de l'eau, du jus d'orange et du café très léger proposés gratuitement: est-ce aussi pendant les repas du midi et du soir? Nous avons pris un forfait eau: est-ce que vous savez si nous pourrons emmener les bouteilles dans notre cabine? Et pour le repas au restau, si le personnel parle pas français, je vais paraître bête mais on fait comment pour choisir ce qu'on prend? C'est le même menu pour tout le monde? et dernière question, sur le change... est-ce que les différents pays prennent les euros? et est-ce qu'il est possible de faire du change sur le bâteau avec sa CB?
merci | | | À: Ptitouit · 17 janvier 2011 à 19:39 Re: Croisière "Retour en terre Sainte" sur le Costa Pacifica Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 1 531 affichages · Partager et j'ai une dernière (mais vraiment dernière) question concernant les excursions: quand on les prend avec le bateau, on est mis avec un groupe de français, ou si ce n'est pas le cas, le guide parle français? allez, j'arrête là, cela répondra à toutes mes questions. Mais c'est vrai qu'en réfléchissant, des questions se posent..... | | | À: Ptitouit · 18 janvier 2011 à 0:21 Re: Croisière "Retour en terre Sainte" sur le Costa Pacifica Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 1 518 affichages · Partager hello Marie !
je dois dire que je ne savais pas qu'il y avait d'autres collations prévues dans le forfait que le petit déj, le déjeuner et le dîner.. mais on sait comment qu'il y a ce genre de goûters et où ils sont?
C'est marqué chaque jour dans le Today (le journal avec le programme du jour, déposé chaque soir dans la cabine) pour les horaires de chaque collation. (mais en règle, ça se passe au buffet). Les gourmandises de minuit sont un peu partout sur le bateau, c'est aussi mentionné dans le Today. de même que les horaires des principaux repas. en plus de ce goûter, au buffet, les "happy hours" sont en règle dans les bars de 16h à 17h : deux consommations identiques, chaudes ou froides, pour le prix d'une (je crois cependant que cela exclut les alcools les plus cher comme les Pur malt Premium ou le champagne).
je ne savais pas non plus qu'il y avait de l'eau, du jus d'orange et du café très léger proposés gratuitement: est-ce aussi pendant les repas du midi et du soir?
à ma connaissance, pendant les repas, chez Costa, de l'eau oui (mais l'eau en pichet est servie sur demande, elle n'est pas "proposée...  ), mais orange et café, non.
Nous avons pris un forfait eau: est-ce que vous savez si nous pourrons emmener les bouteilles dans notre cabine?
Bien sûr, c'est tout à fait autorisé ! Et si vous prenez une bouteille de vin et que vous ne la finissez pas, vous la retrouverez le lendemain soir sur votre table. Attention cependant : les serveurs vous servent largement eau et vin, histoire qu'il n'en reste pas (c'est leur job, faut pas leur en vouloir  ), donc bien être ferme sur les quantités versées, voire même dire "non merci" (et puis vous vous servez vous même... ça évite les "pleins verres" qu'on ne finit pas forcément...).
Et pour le repas au restau, si le personnel parle pas français, je vais paraître bête mais on fait comment pour choisir ce qu'on prend? C'est le même menu pour tout le monde?
C'est le même menu pour tout le monde, ou plutôt la même *carte*, mais dans chaque langue... j'en ai même vu en japonais... Pour vous, français, le serveur vous donnera un menu *en français*. Et il comprend en général bien les plats commandés, et sinon, vous lui montrez avec le doigt sur le menu. Chaque ligne du menu est une case à cocher sur sa feuille de commande (quelle que soit la langue du menu). Ca ne pose pas de problème, tu verras... Je n'ai jamais vu de problème de non compréhension du choix fait par le client. Et même, certains serveurs (rares, il est vrai, c'est une chance de tomber sur un serveur francophone) parlent un peu de français...
Il y a hors d'oeuvre, soupe, pâtes, plat principal, fromage, dessert... avec plusieurs choix dans chaque groupe, vous pouvez tout prendre si vous voulez, ou prendre plusieurs fois d'un plat mais attention à gérer, sinon, bonjour la prise de poids...  . mais faut bien penser que chaque plat est servi en petite quantité : nous prenons souvent : hors d'oeuvre, soupe OU pâtes, plat principal, parfois fromage (mais bon, ce ne sont quasiment que quelques fromages italiens à pâte cuite, le français amateur de fromage s'en lasse vite), et dessert, sans être "repus" à la fin du repas...
et dernière question, sur le change... est-ce que les différents pays prennent les euros? et est-ce qu'il est possible de faire du change sur le bâteau avec sa CB?
La plupart des commerçants "touristiques" prennent euros et cartes bancaires... Si vous utilisez cependant des transports en commun ou des commerces locaux, il peut être utile d'avoir un peu de monnaie locale. Il y a souvent un bureau de change dans les gares maritimes ou à côté... Le bateau fait du change de quelques monnaies (euros, dollars, et quelques autres... j'ai vu des yens...) mais en règle pas les monnaies des pays du sud de la méditerranée...
Enfin, le bateau ne fait pas "banque", on ne peut pas retirer d'argent avec une carte bancaire. Par contre, il change les travellers euros ou dollars. Pour les monnaies locales, il y a aussi souvent des distributeurs de billets, en plus des bureaux de change, dans ou à proximité du port. | | | À: Ptitouit · 18 janvier 2011 à 17:15 Re: Croisière "Retour en terre Sainte" sur le Costa Pacifica Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 1 493 affichages · Partager et j'ai une dernière (mais vraiment dernière) question concernant les excursions: quand on les prend avec le bateau, on est mis avec un groupe de français, ou si ce n'est pas le cas, le guide parle français? allez, j'arrête là, cela répondra à toutes mes questions. Mais c'est vrai qu'en réfléchissant, des questions se posent.....
bonsoir.
lors des excursions, le guide parle français et si le nombre de participants est suffisant, tous les passagers du bus seront francophones. si le nombre de passagers est insuffisant, le bus sera divisé entre deux nationalités. il y aura deux guides parlant chacune la langue dorigine des clients ou un seul guide qui parlera les deux langues. j'ai connu ca à corfou. il y avait 50% de français et 50% d'espagnols. nous avions deux guides qui se repassait le micro. le problème c'est que lorsque l'on roule, le temps que le micro passe d'une bouche à l'autre, le site est dépassé. ce qui donne : nous sommes passés il y a x minutes devant tel ou tel site. peut-être l'avait vous remarqué...
pas très agréable.
parfois, l'excursion est purement et simplement annulée faute de participants suffisants. dans ce cas on nous prévient la veille et on peut annuler l'excursion, la remplacer ou partir avec un groupe d'étrangers. italiens par exemple... mais dans ce cas, on ne co:prend rien aux explications à moins de comprendre la langue de spassagers du bus. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 892 visiteurs en ligne depuis une heure! |