Bonjour à tous,
pour nous notre première croisière "Dolce vita" à bord du Costa Serena du 18 au 25 mai 2013 n'a pas très bien commencée...
Arrivé à la gare de
Marseille TGV St Charles à 16h30, puis trajet en bus Costa 30 € vers le port, c'est le même prix en Taxis, le bateau n'était pas là

Le bateau n'est jamais arrivé à
Marseille, ni même
Toulon faute de mauvais temps...
Nous avons embarqué à Savone 24 h plus tard (le dimanche).
Costa a pris en charge la nuit d'hôtel à
Marseille et trajet en bus de 4h30 vers Savone (non sans mal!)

Sinon notre cabine, pont 10 avec balcon, était superbe.
Ma tablette de 10" + appareil photo type Réflex numérique et sac à main de mon épouse sont entrés était dans le coffre sans problème.
Je recommande le all-in boisson car les boissons sont très cher à bord.
Ok, nous parlons de 19.5€ par adulte et 14.5€ pour les enfants...
Mais, jus d'orange pressée le matin, petite bière en matinée, apéro midi et soir, vin à table, verres en soirée....
+ 2 bouteille d'eau (quand même) lors de nos excursions.
(ok je bois beaucoup

, mais c'est les vacances)
Notre forfait nous revenait à 280 € pour deux pour la semaine, il a été très vite amortie si tu bois apéro et vin à table...
Aussi pour Civitavecchia, nous avons pris la seule navette gratuite de la croisière vers la gare.
Là il est possible d'acheter un ticket de train (10€) pour
Rome St Pierre (5 min de la place!)
les heures ici :
www.trenitalia.com/
Je conseille aussi de prendre les bus touristiques rouges à 20 € (à
Rome, ailleurs c'est mois cher) pour la journée, arrêt et reprise possible au 15 arrêts dans différents coins de la ville.
Il faut garder le ticket car dans une autre ville nous avons 10% de réduction sur présentation de ce ticket.
A Palma nous avons pris une excursion Costa "spectacle San Amar" c'était magnifique, mais le guide super nulle!
Alors nous avons décider de refaire le tour de la ville avec le bus touristique rouge

qui passe près de l'endroit d’embarcation.
Il faut une navette payante pour aller aux centre..
les tenues vestimentaires:
personnellement en journée, j'étais en chemise courtse manches et bermuda pour les visites.
le soir je portais une chemise manche longue et pantalon foncé.
mon épouse avais pris des robes "normales" pour le soir et une robe de soirée pour la soirée du commandant (nous n' y sommse pas allés)
Très smart de voir tout le monde en costume et robe longue ce jour là

Sinon à bord en journée, ils étaient tous en maillot de bain autour des piscines et ponts supérieurs.
Bonne croisière sur le Serena.
Tof.