bonjour,
Nous sommes partis sur le COSTA SERENA la semaine du 28 juillet au 4 août. Il s'agissait d'une première croisière pour nous aussi. Tout est luxe dans ce bateau, comme tous les autres navires je pense. L'organisation est impeccable malgré le nombre de personnes à bord. Les restaurants sont délicieux- Nous avions pris le all inclusive, si on n' est pas de gros buveurs comme nous, je ne suis pas certaine que ce soit vraiment rentable mais c'est vraiment confortable, c'est payé par avance et on n'hésite pas à prendre un bon cocktail (et il y en a de très très bons que ce soit avec ou sans alcool), un petit fruit au chocolat de la fontaine au chocolat, expresso, jus d'orange frais le matin, eau pour le excursions... Si je refais une croisière, je reprendrai le all inclusive sans aucune hésitation. Le personnel est au petit soin. On est vraiment chouchouté, je ne pense pas que vous regretterez votre choix de vacances.
Pour ce qui concerne les excursions :
premier jour
SAVONE, jolie petite ville, mais pas grand chose à voir. C'est tout de même sympathique.
deuxième jour
ROME, nous avions pris excursion
ROME en LIBERTE et c'est très bien. Vous allez être quittés par le car vers la
place SAINT PIERRE (attention épaules et genoux doivent être couverts que ce soit pour les hommes ou pour les femmes - pas de débardeur et de short trop courts). Profitez pour visiter en priorité le
VATICAN, le matin il y a beaucoup moins de monde. Ensuite vous pouvez prendre le bus touristique pour 20 € par personne pour la journée il vous laisse à tous les monuments et jardins et l'avantage est que vous pouvez descendre mais tout cela le guide vous l'expliquera dans le car. Nous nous sommes débrouillés par nos propres moyens, pour cela il faut acheter un ticket de bus pour circuler en ville (valable 100 minutes 1.50 €), achat dans les tabacs uniquement (TABACCHI). Le bus N° 40 vous amènera vers la place Venezzia (
Fontaine TREVI,
colisée, etc...). Il faut quand même marcher. Nous il faisait extrêmement chaud, en septembre ça devrait être mieux. Pour le retour il faut prendre le bus N° 62 ou 64 (arrêt en face de celui où on vous a laissé de l'autre côté de la chaussée à peu près).
jour 3
OLBIA : on ne reste pas longtemps à
OLBIA, on a juste fait la rue commerçante, il semblerait qu'il y ait de belles plages que... nous n'avons pas eu le temps de trouver. Un bus gratuit par COSTA vous amènera en ville
jour 4
IBIZA : pour aller en ville il faudra prendre un bus dont l'aller retour coûte 9 € par personne. à pied ça fait loin. mais vous pouvez le prendre autant de fois que vous le voulez dans la journée. Nous avons visité la vieille ville, très jolie d'ailleurs et le soir après le repas, nous sommes allés dans
IBIZA (le dernier bus rentre au bateau vers 1 Heure du matin je crois)
Le lendemain nous avons pris l'excursion pour FORMENTERA, cette excursion est certes chère 80 € par personne mais vous vous retrouvez dans un endroit paradisiaque avec plages superbes. aucun regret pour ce qui nous concerne. Nous avions hésité avec le tour en catamaran qui vous mène aussi à FORMENTERA mais cette excursion ne dure que 3 H 30 me semble-t-il : si vous voulez profiter de la plage superbe, il vaut mieux je pense faire la journée à FORMENTERA. Il semble qu'il y ait de jolies plages à proximité du port aussi (premier arrêt du bus et là rien à payer sauf le bus à 9 € bien sûr)
dernier jour PALMA idem : il faut payer 9 € pour aller en ville. La ville est très belle et très animée aussi.
N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin d'autres infos.
bonne croisière
cordialement.
Sylvie