Bonjour,
tout d'abord un petit coucou à Thierry et liliane avec qui nous avons partagé cette croisière.
Je vais vous faire un petit compte rendu de cette croisière.
Le voyage aller en avion a été un petit peu le parcours du combatant, bastia-
nice, puis
nice-
londres, puis
Londres-Sao Polo, mais tout c'est bien passé (juste une petite frailleur à
nice avec un dounier un peu zélé qui a hésité à nous faire partir car on n'avait pas de billets d'avion retour).
Arrivée à Sao Polo, une fois répartis dans nos bus et passés les contôles d'usage, nous avons eu droit à un petit déjeuner dans un hôtel près de l'aéroport.
Ensuite 2 h 30 de bus pour rejoindre le port de Santos, on découvre enfin le
Brésil, avec une température qui flirte avec les 30 ° et une végétation luxuriante.
Mes excursions je les ai faites avec Costa, sauf pour
Salvador di Bahia. Je ne peux que vous décrire donc que les excursion que j'ai pris. Nous avons toujours eu des guides qui parlaient français.
Les escales :
Santos : pas de visite juste une vue du port et des alentours en montant sur le pont du bateau.
Rio :escale 1 journée :"Super
Rio" cette excursion comprend la visite au Pain de
Sucre et Christ, quartiers de rio Copaccabana et repas. Une des escales que j'ai péféré, avec de très beaux paysages de rio vue du Pain de
Sucre et du Christ. Pour les amateurs de viande le repas était gargantuesque, dans un restaurant ou l'on mange à volonté. Un petit bémol avec des problèmes techniques pour monter au Christ (panne du train, qui a provoqué du retard et de longues minutes d'attente), mais on est en vacance !!!!

Illehus :escale 1 journée : Nous avons pris une excursion dans un hôtel, pour profiter de la plage et de la piscine. Bonne journée avec le repas compris.
Salvador di Bahia : escale 1 journée :c'est l'escale pour laquelle nous avions réservé un guide français par internet. Nous avons eu droit a une visite complète de la ville + repas pour la moitiè du prix de l'excursion de Costa.
Pour ceux qui sont interressés je peux vous communiquer les coordonnées du guide (message MP). C'est mon deuxième coup de coeur pour les escales.
Maceio : escale 1/2 journée : Visite en bateau de la mangrove et baignade, c'est une ballade tranquille, mais rien d'extraordinaire à voir.
Recife : Visite en bateau et arrêt shopping dans une ancienne prison réamménagée (boutique dans les cellules), là aussi une ballade tranquille pour voir la ville.
Fortaleza : escale 1/2 journée Visite de la ville, cathédrale et musée de la "cachaca", rien d'extraordinaire si ce n'est pour acheter de l'alcool local
Cap Vert :escale 1/2 journée pas d'excursions Costa, visite à pied de la ville et shopping
Les
Canaries: escale 1 journée : Nous avons opté pour la visite d'un parc avec dauphins, orcs,... pour les enfants. Très beau parc pour ceux qui aiment ce style.
Casablanca : escale 1 journée : Nous avons fait la visite de
Casablanca (La grande Mosquée, marché,...) et Rabbat (la Médina, le Palais Royal, le Mosolé du roi) et un très bon couscous au repas de midi.
Pour le Bateau, je le connaissais déjà, donc le Magica est un très beau bateau, rien à redire et le personnel toujours aussi serviable.
Les animations : bâpteme de l'
équateur, carnaval, spectacles pour tous les goûts.
Nous avons quand même noté une baisse de qualité dans la prestation Costa en général et surtout au niveau de la nourriture et livraison des bagages en chambre.
Une croisière longue surtout à la fin avec les deux jours de mer.

En résumé une belle croisière et surtout la découverte du
Brésil un pays que nous avons vraiment apprécié (paysage, la population).
Je reste à votre disposition pour d'autres questions.
Vous aurez je pense un autre compte rendu avec thierry et liliane qui ne sont pas passés par les excursions Costa.