Voici, pour vous faire une opinion, l'ensemble du dossier ouvert, auprès de MSC
Belgique, à mon retour de croisière en Baltique sur Musica.Si d'autres échanges ont lieu, par souci de clarté, il seront communiqués sur ce Forum.
En troisième texte figure le court émail adressé à MSC (un rapport beaucoup plus exhaustif aurait dû être transmis par le Musica).
En deuxième texte figure la réponse polie de MSC
Belgique (ne disposant donc pas d'autres éléments)
En premier texte:ma réponse circonstanciée...en attendant la réaction éventuelle du Staf du Musica?
Cher Monsieur, ou Madame ? (vous n’avez pas jugé bon de signer nominativement votre réponse)
Si mon intervention avait pour but de se voir répondre le vœu pieux, que vous m’exposez, je me serais abstenu de la développer au responsable des contacts clientèle du Musica (à défaut d’avoir pu identifier l’Officier Sécurité et d’être reçu par lui !) ;celui-ci m’a écouté durant une heure, sans prendre de notes (il ne vous a donc certainement pas fait rapport de mes constatations)et se contentant de me demander de lui faire parvenir mes remarques par écrit.Après une vie professionnelle de cadre, je peux estimer que le contrôle est absent, dans plusieurs domaines pratiques (dont celui de la sécurité)de même que la volonté d’améliorer ce qui doit l’être absolument.
La conviction que je me suis forgée, à la suite de cette parodie d’exercice de sécurité, est qu’une partie du cadre Officier du Musica pourrait être de la même eau que celui du célèbre Concordia.J’excepte immédiatement le Commandant, qui m’a fait le meilleur effet ainsi que l’ensemble, sans exception, du personnel subalterne, dont nous n’avons eu qu’à nous louer.
Une constante sur ce navire :lorsque un incident survient (exercice sécurité bâclé) (excursion réservée 1 mois et demi auparavant, supprimée la veille à 22Hrs) (une facturation contestée, maintenue)il est impossible d’être entendu par un responsable qualifié et « l’incident » ne reçoit pas de solution favorable.Beaucoup de navires de croisières sont anglophones, de par leur clientèle principale, mais on n’y ressent pas nécessairement le même mépris des francophones !C’est d’autant moins prévisible, que certains textes se trouvent plus (les menus) ou moins (le daily) correctement traduits et que sur d’autres navires MSC (Orchestra,...)il en va autrement.
Par politesse, je vous remercierai de m’avoir répondu, par l’énoncé des obligations légales et théoriques.Ce faisant, je suis convaincu que rien ne changera sur le Musica, car la recherche et la volonté d’amélioration n’existent pas et bien que beaucoup d’éléments positifs sont présents sur le Musica ou d’autres navires MSC, mais...

De : MSC Claims
Belgium [
mailto:mscclaims@msccruises.be
]
Envoyé : mardi 14 mai 2013 17:06
À : andre.vanhaudenhove@skynet.be
Cc : MSC Claims
BelgiumObjet : FW: F: sécurité à bord
Cher Monsieur Van Haudenhove,
MSC Croisières a bien reçu votre mail adressé à notre service.
En tant qu’entreprise familiale, un de nos principaux objectifs est de répondre aux besoins et aux attentes de nos passagers; les commentaires des clients sont donc un instrument essentiel pour l'amélioration de nos services et l’expansion de notre entreprise. Nous sommes bien conscients de l'importance d'une expérience de vacances de haute qualité pour nos clients et nous sommes constamment à la recherche pour offrir à nos clients les meilleurs services à bord de tous nos navires. Pour cette raison, nous avons vérifié tous les détails décrits dans votre mail et souhaitons vous donner quelques explications aux remarques que vous avez formulées.
Tous les bateaux de croisière sont conçus et exploités conformément aux strictes exigences de l'Organisation maritime internationale et de l'agence de l'ONU en charge d’établir les normes internationales de sécurité et d'exploitation des navires de croisière. Les traités, règlements et résolutions qui en découlent sont codifiés dans la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS). La règlementation relative à la sécurité est rigoureuse et les navires proposent souvent un niveau de sécurité nettement supérieur aux normes imposées. C’est le cas par exemple des moteurs et des instruments de navigation de secours et des dispositions de sécurité.
L’équipage des navires suit une formation approfondie, est certifié, et réalise des simulations de scénarios d'urgence, notamment d'évacuation du navire. Tous les navires de croisière embarquent des canots de sauvetage, des radeaux de sauvetage et des gilets de sauvetage pour chacune des personnes à bord ainsi que des capacités supplémentaires.
Vous confirmons également que l'équipage suit régulièrement des formations à terre, avant l'embarquement et à bord. La formation approfondie a lieu à bord du navire. Elle est dirigée par l'agent de sécurité du navire et composée de 4 modules de deux heures :
A. Préliminaires
B. Instructions d'urgence
C. Lutte contre l'incendie
D. Sauvetage
Une grande partie du module D est dédiée à la mise en œuvre des canots de sauvetage. Tous les membres d'équipage directement en charge des canots de sauvetage reçoivent une formation complémentaire et spécifique sur la façon de mettre à l’eau, de piloter et d’entretenir les canots de sauvetage.
Toutes les semaines, l’équipage simule un incendie et réalise un exercice d’évacuation générale. Cette évacuation passe par l’abandon du navire et la mise à l’eau des canots de sauvetage.
À l'embarquement dans les ports principaux, tous les passagers sont priés de participer à un exercice de sécurité d'une heure réalisé dans les 6 langues. Les exercices de sécurité mobilisent l’intégralité de l'équipage et simulent une procédure d'évacuation. Les passagers sont invités à enfiler les gilets de sauvetage de leurs cabines puis de se rendre au point de rassemblement assigné, où ils reçoivent des instructions de sécurité supplémentaires.
Dans les ports secondaires, les passagers montant à bord suivent également un briefing de sécurité détaillé avant le départ du navire. Celui-ci se tient normalement dans une zone dédiée (généralement le théâtre ou une autre zone de rassemblement), mais n'implique pas tout l'équipage. Il est mené par un groupe d'hôtesses et d’animateurs qui permet aux clients de se familiariser avec les équipements de sécurité et les procédures. Les briefings de sécurité et les exercices sont entièrement conformes aux exigences strictes de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS).
Nous espérons avoir répondu à votre mail,
Bien à vous,
Le MSC Customer Care Team
Nome: Van Haudenhove
Cognome: André
Data di nascita: 17/2/1936
Già socio?: 1
Email:
andre.vanhaudenhove@skynet.be
Oggetto: sécurité à bord
Note: Bonjour, Sur base de ma toute récente expérience du Musica, je déduis (peut-être à tort,)du comportement du personnel responsable d'un tel hôtel flottant, qu'il n'y a pas de véritable contrôle interne (variable certainement selon la personnalité du "chef")et en tout cas pas d'un Inspecteur externe indépendant, comme pour les autres institutions touristiques (Inspecteurs du Commissariat Général au Tourisme, Inspecteurs des Groupements Hôteliers,..., Inspecteur "anonyme"MSC?).La désinvolture constatée lors du simulacre d'exercice de sécurité, en est une preuve (?)évidente.Qu'y-a t'il de logique la dedans?Faut-il un autre Concordia?