Bonjour,
D'un point de vue général, mes conseils sont les suivants :
- si vous êtes autonomes et que vous souhaitez éviter les effets de foule et les attentes liées au groupe, éviter les excursions proposées par le navire. Elles ont l'avantage de vous offrir un cadre sécuritaire et organisationnel (mais également de faire attendre le navire en cas de retard, ce qui n'est pas le cas si vous organisez par vous meme) mais elles sont onéreuses.
- de bien préparer votre croisière à l'avance : certaines escales sont très courtes donc il faut exactement savoir ce que vous souhaitez voir et comment vous vous y rendez (mais c'est l'objet de votre message donc j'espère que mon message ne vous arrivera pas trop tard)
- le navire ne fait pas de change : les euros sont acceptés à
saint martin/
guadeloupe/
martinique. Prévoyez qq dollars pour isla marguerita si vous souhaitez acheter qqch ou manger/boire. A
saint domingue, vous trouverez des bureaux de change. ca peut passer avec les euros mais ca sera tjs plus facile avec des dollars.
D'un point de vue plus détaillé :
- escale à
la Romana : éviter l'excursion à
Saona avec le navire car c'est cher. J'avais trouvé sur ce site une agence locale qui proposait la même chose en incluant la langouste au prix de 65€ soit le même tarif que sur le bateau mais avec la langouste incluse ce qui n'est pas négligeable. Je n'ai pas pu tester cette agence car elle demandait un groupe minimum de 15 personnes.
- escale à
Saint Martin : on est allé en taxi à Sunset beach pour voir les avions décoller et atterir. Ca nous a couté 20€ en prenant un taxi juste à la sortie du port. au retour, nous avions fait du stop et une fille nous a récupéré. elle travaillait dans une agence locale de tourisme. elle proposait plein d'activités. si ca vous intéresse, je pourrais vous donner son contact. sinon vous pouvez prendre un taxi à la sortie du port et négocier un circuit : faire un tour partiel de l'ile en passant par le coté francais + plage... par exemple. pour le prix, ca va dépendre de vos qualités de négociation.
- pour la
guadeloupe et la
martinique : on a loué des voitures. un petit conseil : occupez vous en depuis la
france. en
guadeloupe, nous avions pu trouver un loueur dans le port et ca s'est fait très facilement mais en
martinique ce fut une galère et nous avions perdu plus de 1h30. en
Guadeloupe, les loueurs sont dans le port. tout dépend du poste à quai où vous allez accoster. vous auriez peut etre besoin de sortir du port puis d'y re-rentrer par une autre porte mais ca se fait à 10 minutes à pied sans souci.
- isla marguerita : c'est peut etre la seule escale où vous pouvez prendre l'excursion du navire car ce n'est pas très cher. sinon à la descente du bateau, vous avez 1 opérateur local qui vous propose une excursion. vous y verrez un moustachu d'une cinquantaine d'année qui répond au prénom de Peter. il parle francais. demandez lui d'être avec lui dans l'excursion et de bien insister sur ce point afin qu'on ne vous refile pas un autre guide non francophone. Au passage, si vous avez des médicaments ou autres produits d'usage courant (dentifirice, savon...), pensez à lui faire un petit sac car ils manquent de tout sur cette ile. Il semblerait qu'elle ne soit pas très sécurisée. Soyez donc prudent.
-
Saint Domingue : la ville coloniale est à 15 minutes à pied en sortant du port et les plages sont très loin (taxi obligatoire). les tarifs des taxis dans le port sont exhorbitants. si vous souhaitez faire un tour en dehors de la ville, je vous conseille de vous rendre dans la vieille ville et de négocier un taxi qui vous coutera beaucoup moins cher que dans le port.
euh.... voilà pour l'essentiel.
si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Hamid.