Salut, bonsoir.
Avec les réserves officielles, habituelles et de bon sens...
Serengeti vers Mara : Généralement à partir de mi-juillet ou fin juillet jusque... ?
Le "phénomène", relativement "élastique" quant aux dates, dure parfois plus de deux (?) semaines. Avec aussi de curieux allers et retours on ne sait trop pourquoi ("évangile" selon BL, totalement fiable) >
www.safari-tanzanie.net/...ande-migration-gnous
En 2009 j'ai été "confronté", côté Mara et pour la première fois, à l'arrière-garde des arrivants galopant en longues colonnes ondulantes et sautillantes, avec groupes de zèbres intercalés avant de s'éparpiller pour couvrir un territoire légèrement vallonné d'une ampleur stupéfiante, c'était dans la 2e semaine de juillet, tôt m'avait-on expliqué. Lorsque sur la piste tu croises les gnous en progression, tu dois stopper et attendre pour poursuivre ta route qu'apparaisse un "trou" suffisant dans la file, car ils ont très officiellement la priorité de passage. Et tu les entends aussi, les gnous...
Mais pour revenir aux franchissements, il y a pour les zyeuteurs des règles assez strictes à observer comme (il me semble me souvenir), ne pas descendre du véhicule, occuper des emplacements... "indiqués", ne pas gesticuler, ne pas mettre du Johnny Halliday à fond la caisse etc... du bon sens, quoi !
Quand je serai riche... les gnous auront disparu !
Maintenant, pour les vrais infos, attends l'arrivée des vrais connaisseurs.
Ciao!