Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Greatday · 21 novembre 2011 à 21:31 · Une photo 38 messages · 13 participants · 7 542 affichages | | | | À: Robard · 23 novembre 2011 à 8:32 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 1 763 affichages · Partager l'endroit idéal pour arriver et découvrir Cuba, quel que soit le prix du billet, c'est la Havane !
vouloir économiser quelques dollars en choisissant une solution tout inclus arrivant ailleurs me semble une mauvaise idée car les frais augmenteront ensuite pour visiter le reste de l'ile
arriver à Varadero, tout proche, n'est pas par contre une mauvaise chose ! on peut en repartir immédiatement en bus (ou en taxi si c'est trop tard) vers la Havane, centre du réseau cubain de bus Viazul :
pourquoi vouloir à tout prix envoyer ce forumiste, qui semble penser ''routard'' vers un tout inclus ?
la majorité des choses à voir à Cuba en circulant en routard se trouvent dans le centre et l'ouest, dans la partie du pays comprise entre Vinales et Santa Clara
arriver dans le sud -centre ( Cienfuegos ou Santa Clara) coutera immédiatement des frais de taxi pour repartir vers le bus, réseau qui sera de toute manière à emprunter
les routards européens circulant en bus font en général un grand classique :
Havane - Vinales -Soroa éventuellement - Havane - Cienfuegos - Trinidad - Santa Clara - Havane dans ce sens ou le sens inverse, à l'intérieur d'un séjour de 10/15 jours | | | À: Robard · 23 novembre 2011 à 9:47 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 1 756 affichages · Partager Enfin, j hésitais toujours de retourner a Cuba etant donné que c est un peu difficile d obtenir des réponses claires nettes et précises en ce qui concernent les voyages styles routards avec casas particulares, leurs coûts, etc... Durant ce séjour, j ai voyagé avec le guide Ulysse.
Excuse moi mais je ne comprends vraiment pas à quel style de problème tu as pu être confronté. Quelles réponses ne pouvais-tu pas obtenir ? | | | À: FDB · 23 novembre 2011 à 11:18 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 1 754 affichages · Partager le voyage en ''routard'' (backpacker) est effectivement bien plus complexe que les vacances en tout inclus car il faut gérer (et négocier...) ses hébergements, on ne sait pas effectivement quantifier au dollar près combien cela va couter, par opposition aux forfaits !
l'inconnu c'est ce qui fait la richesse de la découverte de l'ile ! | | | À: Quintavenida · 23 novembre 2011 à 11:53 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 1 752 affichages · Partager le voyage en ''routard'' (backpacker) est effectivement bien plus complexe que les vacances en tout inclus car il faut gérer (et négocier...) ses hébergements, on ne sait pas effectivement quantifier au dollar près combien cela va couter, par opposition aux forfaits !
Bonjour,
oui mais c'est pareil si je fais du routard dans un autre pays  Alors ce n'est plus de faire du routard à Cuba qui est difficile, mais plutôt de faire du routard au lieu du all inclusive.
Mais comme tu le disais si bien, c'est aussi ce qui fait la richesse du voyage !
PS: je trouve qu'à Cuba les prix sont en général assez similaires pour manger et dormir dans une casa, il y a bien moins d'écarts que dans d'autres pays latinos. | | | À: Greatday · 23 novembre 2011 à 15:56 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 739 affichages · Partager Peux t'on louer un scooter pour plusieurs semaines ? On me déconseille vivement de louer un véhicule (moto/auto) pour des raisons strictement légales, advenant le cas où on a un accroche, il faut prouver notre innocence et sortir des tonnes de pesos pour acheter les autorités... c'est complètement dingue, je vois qu'on n'y échappe pas, même à Cuba ! | | | À: Greatday · 23 novembre 2011 à 16:01 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 1 736 affichages · Partager On me déconseille vivement de louer un véhicule (moto/auto) pour des raisons strictement légales, advenant le cas où on a un accroche, il faut prouver notre innocence et sortir des tonnes de pesos pour acheter les autorités... c'est complètement dingue, je vois qu'on n'y échappe pas, même à Cuba !
Ce conseil est apparemment très "canadien". Plein d'Européens louent des voitures à Cuba, la plupart du temps sans problème. | | | À: FDB · 23 novembre 2011 à 16:36 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 735 affichages · Partager ma femme et moi avons fait bien plus de 10.000 km à Cuba et nous ne sommes pas des explorateurs....
pourquoi écouter les propos des peureux ?
les européens louent tout le temps des voitures à Cuba, faut juste être prudents ! on est pas fous non plus ! pas la nuit, jamais après avoir bu, même une bière, pas trop vite...
un scooter c'est mille fois plus dangereux qu'une voiture et à part pour circuler à Varadero (?) c'est pas la meilleure idée
un visiteur de Cuba, connaissant bien le pays de longue date, peut utiliser le scooter comme le fait Cubavida par exemple... sinon gare aux trous, animaux etc
quitte à circuler par ses propres moyens vaut mieux avoir une voiture autour de soi | | | À: Greatday · 23 novembre 2011 à 17:22 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 724 affichages · Partager Peux t'on louer un scooter pour plusieurs semaines ? On me déconseille vivement de louer un véhicule (moto/auto) pour des raisons strictement légales, advenant le cas où on a un accroche, il faut prouver notre innocence et sortir des tonnes de pesos pour acheter les autorités... c'est complètement dingue, je vois qu'on n'y échappe pas, même à Cuba !
Désinformation!
Beaucoup de québécois font courir ces rumeurs. Vrai que le système judiciaire est différent du nôtre, et qu'en tant que conducteur vous n'êtes pas protégé par le "no fault", mais c'est faux de prétendre que vous ayez à prouver votre innocence. Pour qu'il y ait poursuite, c'est aux enquêteurs de monter un dossier cr.dible contre vous. Respectez les limites de vitesses, ne buvez pas en conduisant et soyez prudent (comme débutant sur l'Île ne conduisez pas la nuit!). Les 2 ou 3 histoires qui circulent concernant des canadiens retenus à Cuba ne montrent toujours qu'un seul côté de l'histoire. Les autorités ne vont pas garder quelqu'un sans raison.
Il m'est arrivé un pépin cet été... gros pépin... Première fois depuis plus de 10 ans de conduite à Cuba. J'ai frappé un cycliste à 90km/h, le gars était presque mort. Un jeune de 25 ans, vraiment saoul qui s'est pratiquement jeté sur la voiture. Ironiquement, il était traumatologue à l'hôpital de Mayarí. L'accident a eu lieu à 18h, je suis sorti du poste de police de Mayari à 4h du mat après l'enquête de l'inspector de Mayari, du Patrullero, puis de la compagnie d'assurance, puis de l'inspecteur chef qui est arrivé de Holguin vers 1h du matin pour revérifier l'enquête du 1er inspecteur, reconstitution sur les lieux même de l'accident à 2 h du matin, test d'alcoolimie, prises de sangs à l'hôpital et tout le kit. J'ai été impressioné par leur professionalisme et quand même inquiet pendant tout le processus puisqu'un inspecteur disait que j, avais le temps de réagir et freiner avant l'impact, que j'étais donc responsable. La reconstitution a remis les pendules à l'heure.
Bref, soyez prudent mais louez sans crainte s"légales". C'est un moyen bien pratique de sortir des sentiers battus et des routes touristiques habituelles. | | | À: Pokus · 23 novembre 2011 à 17:26 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 723 affichages · Partager Définitivement, ça ressemble beaucoup à une "campagne de peur" ces histoires d'horreur de location... | | | À: Greatday · 28 novembre 2011 à 17:23 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 661 affichages · Partager Bonjour Greatday,
Je vous répond un peu tard... j'étais justement à Cuba pour une petite semaine. À la lecture des différents posts, je vois que personne ne vous oriente vers l'est de l'île. Ce serait dommage de rater une région qui a tant à offrir! Alors en résumé:
- Baracoa, un coup de coeur. Joignable en bus Viazul (4.5hres) depuis Santiago. Tourisme de backpackers, pas d'hôtel tout-inclus, tout comme à Vinales. Réseau très développé de casas particulares. Paysages luxuriants, très différents du reste de l'île, rivières magnifiques. Tout à fait possible de rayonner en scooter vers l'est et l'ouest.
- Santiago, deuxième ville du pays, très authentique et riche sur le plan historique et culturel. Transport urbain en moto-taxi: léger, économique et rapide.
- Holguin et sa région (Banes, Gibara, Pinares de Mayari, la campagne alentour). En général l' Oriente est plus calme que l'Occidente, moins de tourisme de masse (à part les tout-inclus de Guardalavaca). Paysages bucoliques, petits villages accueuillants, c'est ma région préférée. La ville de Bayamo n'est pas spectaculaire en elle-même, mais tout à fait représentative d'une petite ville ayant gardé tout son caractère.
Vous pouvez faire l'impasse sur les villes du centre de l'île; elles ne sont pas inintéressantes, mais s'il faut choisir... Viazul ne dessert que les étapes principales, mais revient beaucoup moins cher que la location de voiture. Tel que déjà mentionné, un bon guide papier comme le Lonely Planet est un outil indispensable. Quant aux casas, consultez le site particuba.net pour d'excellentes références.
Vous devriez constater que depuis Montréal les prix baissent après Pâques (moins pour les casas, dont les prix demeurent plutôt constants).
Bons préparatifs, et au plaisir! | | | À: Greatday · 2 décembre 2011 à 18:34 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 1 621 affichages · Partager En avril et mai c'est plutôt la saison basse à Cuba donc il sera facile de trouver des "casa". Je vous mets mes adresses perso en pièce jointe, voir aussi www.cubanizao.fr pour + d'infos générales.
L'espagnol de Cuba est bien + proche de celui de l'Amérique latine que celui d' Espagne, notamment en terme d'accent !!
Juanito | | | À: Greatday · 21 décembre 2011 à 14:11 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 568 affichages · Partager Bonjour Ma femme et moi avons passé 15 jours a Cuba au mois de Mai 2011. Nous sommes parti de la Havane en avion pour Santiago et de la nous avons loué une voiture et nous sommes redescendu a la Havane par la route et nous avons dormi dans des "Casa particular" tous les soir sans problème! La seule précaution est de s'assuré qu'il existe des Casa particular dans la ville étape ou sinon on peu trouver sans difficulté des hôtels très convenable a petit prix. Nous avons passé d'excellentes vacances à la rencontre du peuple Cubain qui est Exceptionnel. Salut Gabriel Ps : Nous ne parlons que très peu l'espagnol et nous avons pu communiquer en français et en englais Image attachée: | | | À: Guitteaud · 21 décembre 2011 à 14:19 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 1 565 affichages · Partager Et la voiture de location à votre retour à La Havane?? Vous êtes retourné à Santiago? | | | À: Greatday · 21 décembre 2011 à 14:30 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 1 564 affichages · Partager Bonjour Ma femme et moi avons passé 15 jours a Cuba au mois de Mai 2011. Nous avons pris l'avion de la Havane à Santiago et de là nous avons loué une petite voiture et nous sommes redescendu à la Havane à tranquillement, nous avons dormi à chaque étape chez l'Habitant sans problème. L’accueil y est toujours très chaleureux et très enrichissant.Il ni a aucun problème de sécurité dans tout le pays mais parfois les Cubains vous aborde pour vous proposer différents articles mais cela reste dans la correction la plus totale. A propos de l' espagnol ma femme et moi avons un espagnol qui remonte au collège mais nous avons toujours pu communiquer en français ou en anglais. Nous avons fait un super voyage et surtout nous avons rencontré un Peuple admirable. Pour les billets nous sommes passé par voyages-sncf.com. Hasta la vista Gabriel Ps Si vous voulez une adresse à la Havane Contactez moi | | | À: Montérégie · 21 décembre 2011 à 14:45 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 1 562 affichages · Partager Rebonjour NOus avons laissé la voiture a la Havane. Je vais chercher le nom de la societé et l'adresse. dès que je les retrouve je vous l'envoie amicalement Gabriel | | | À: Greatday · 21 décembre 2011 à 14:52 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 1 561 affichages · Partager Bonjour, Tu as déja eu pas mal de réponse mais comme nous sommes partis l'été dernier en backpacker, je voulais quand même mettre ma pierre à l'édifice ! Nous avons fait le tour le l'ïle en 3 semaines, via les bus Viazul. Pour les casas, nous n'avons eu aucun souci : Par sécurité nous avions réservé les 2 premières nuits à la Havane, mais après nous avons fait au jour le jour. En général nous réservions la veille pour le lendemain, mais il y a des fois où c'était sans réservation, le jour même. Dans le guide du routard, et sur internet tu trouves pas mal d'adresses : jdsdf.pagesperso-orange.fr/ je te conseille ce lien, il est très bien. Et même si tu n'as rien réservé, quand tu arrives dans la ville, à la descente du bus tu es pris d'assaut par des hordes de personnes qui te proposent une nuit dans leur casa particulares!! Tu peux aussi te voir proposer par ton hôte la réservation d'une casa dans la prochaine ville où tu vas, car il/elle a la bas un ami qui a une casa. Je t'avourai qu'on ne l'a jamais fait comme ca car on préférait être libre de notre choix. POur ce qui est de l'espgnol, je parle qq bribles d'espagnol, mais ça a suffit pour se faire comprendre, les cubains sont très compréhensifs, alors si toi tu le parles, même si cest un petit peu différent tu n'auras aucun souci!! Bon voyage à toi !! | | | À: Greatday · 22 décembre 2011 à 1:26 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 1 522 affichages · Partager bonjour, personnellement je n'y suis jamais été, mais ma soeur, l'a fait avec une amie, elles ont loué une voiture et sont parties à l'aventure dans l’île, elles prenaient des autostopeurs cubain (médecin, ouvrier etc..), elles mangeaient chez l'habitant, achetaient des langoustes et les faisaient cuire, pour elles c’était un super périple, elles ont trouvé les cubains sympa et même la police autre chose que chez nous, un tout petit conseil vous partez avec des savons, des shampoing ect.. de bonne qualité, 1 ou 2 dictionnaire français espagnol le tout pour offrir, bon voyage | | | À: Greatday · 26 décembre 2011 à 22:53 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 1 469 affichages · Partager Salut, j'y suis allée. Pas de problème pour se loger en casa. Les logeurs se débrouillent toujours pour nous trouver une chambre. le bouche à oreille marche très bien entre eux. L'espagnol, c'est le même qu'en Europe. pour les billets d'avion, Opodo, c'est bien. Vol sec et la 1ère nuit en ligne, après c'est au jour le jour. beau voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 251 visiteurs en ligne depuis une heure! |