Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Greatday · 21 novembre 2011 à 21:31 · Une photo 38 messages · 13 participants · 7 541 affichages | | | | 21 novembre 2011 à 21:31 Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 5 609 affichages · Partager Bonjourno everyone !
Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage Backpack ? Par exemple, est-t'il possible de se loger au "day to day" dans les Casas particular ou hotel bon marchés sans trop se casser la tête avec les réservations de plusieurs jours à l'avance ou bien il s'agit d'une station balnéaire entièrement dédiée au tourisme de masse avec grands hôtels ? J'aimerais vraiment faire le tour de Cuba au alentour de avril (à la recherche de d'autres backpack également... pour les intéressés !!!)
À votre avis, est-ce que l'espagnol de Cuba est exactement le même qu'en Amérique Latine ou il y a énormément de variation ?
Last question, qu'elle agence "online" me proposez vous pour l'achat des billets d'avions (sans forfait inclus)... et j'ose espérer qu'ils ne seront pas aussi cher que les billets "tout inclus" car le choix sera déchirant ;-)
EN VOUS REMERCIANT D'AVANCE AMIGOS ! | | | À: Greatday · 22 novembre 2011 à 0:19 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 5 566 affichages · Partager Cuba est un pays sécuritaire pour voyager de façon indépendante. Il y manque toutefois certaines infrasctructures (par exemple du côté des transports et auberges de jeunesse), ce qui a pour conséquence que ce n'est pas aussi facile de voyage sac à dos à Cuba que dans plusieurs autres pays. Mais c'est quand même tout à fait possible.
Je vous conseille tout d'abord de vous acheter un bon guide sur Cuba comme le Routard ou le Lonely Planet.
Pour les transports entre les villes, votre seule option viable est Viazul.
www.viazul.cu
Il y a bien un réseau ferroviaire, mais il est peu fiable et très lent. Oubliez le stop. Vous pourrez bien sûr vous trouver des chauffeurs privés sur place, mais il faudra y mettre le prix.
En avril, vous n'aurez aucun problème à trouver à vous loger en casa particular au jour le jour. Souvent, le proprio de votre casa pourra vous réserver une casa dans votre prochaine ville.
L'espagnol parlé à Cuba est similaire à celui d'autres pays d'amérique latine comme le Mexique ou la Colombie, mais ils ont un argo bien particulier. Et l'accent... ce n'est pas évident. Ils prononcent peu les mots, et peu les fins de mots. Ils ne disent souvent pas les s à la fin des mots. Mais si vous parlez bien espagnol, vous devriez vous faire l'oreille en quelques jours. | | | À: Gigi1234 · 22 novembre 2011 à 13:14 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 5 510 affichages · Partager tout à fait d'accord avec Gigi :
des milliers de routards (backpackers) européens parcourent chaque année Cuba en allant d'une casa particular à une autre et en évitant soigneusement les tout inclus.... et n'ont en règle générale aucun souci
rien de bien difficile à visiter ce pays en touriste indépendant, a quelque niveau de dépense que l'on choisisse
un routard français a fait un inventaire des casas particulares et des modes de transport, dont Viazul
jdsdf.pagesperso-orange.fr/ | | | À: Greatday · 22 novembre 2011 à 14:59 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 5 505 affichages · Partager Pour la question vols secs vs tout-inclus et de l'achat des billets, tout dépend du temps que vous prévoyez passer à Cuba.
Si vous voulez passer une seule semaine, à la fin avril vous pouvez trouver un tout-inclus 3* pour 450$ (ou moins) en dernière minute. Presque le prix du vol sec. Vous avez le transfert et la première nuit inclus à l'hôtel, et rien ne vous empêche de partir sur la route le lendemain matin. Mais puisque vous parlez d'un voyage backpack, j'espère que vous avez plus qu'une semaine! Pour un vol sec, 2 semaines, c'est risqué d'attendre en dernière minute. Pour 3 semaines et plus, achetez le tout de suite directement sur cubana.cu pour 515$, c'est le prix du vol "régulier" Montreal- Havana. Ça ne baissera pas.
Pour les billets 1 ou 2 semaine et/ou dernière minute, je vais toujours sur voyagesarabais.com
Tenez-nous au courant de vos décisions et bon voyage! | | | À: Quintavenida · 22 novembre 2011 à 15:18 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 5 492 affichages · Partager des milliers de routards (backpackers) européens parcourent chaque année Cuba en allant d'une casa particular à une autre et en évitant soigneusement les tout inclus.... et n'ont en règle générale aucun souci
+1
En ce qui concerne l'Espagnol, ce n'est pas ma langue, mais je n'ai eu aucune difficulté à converser avec les Cubains. | | | À: Greatday · 22 novembre 2011 à 18:35 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 5 468 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre efficacité (plusieurs messages en moins de 24 hres... quand même, c'est pas mal !) ainsi que pour la richesse de vos informations !!!
Je vous tiens au courant du développement ! | | | À: Greatday · 22 novembre 2011 à 18:51 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 5 464 affichages · Partager Re-Bonjour !
À votre avis, quelle est le moment de l'année le plus "down" touristiquement parlant pour obtenir les meilleurs prix $$$, autant en ce qui concerne les vols (et/ou forfait) que les Casas particular ?!
Votre aide est très apprécié, merci encore ! | | | À: Greatday · 22 novembre 2011 à 19:11 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 5 461 affichages · Partager les prix des vols secs, je ne saurais dire :
en ce qui concerne le prix des casas il y a, grosso modo, dans les villes touristiques fréquentées par les routards, du monde toute l'année !
compte tenu de la demande je pense que 30 CUC par jour avec le petit déjeuner inclus est un ordre d'idée à tenir
je ne suis pas sur, compte tenu que les villes intéressantes se trouvent loin des tout inclus que prendre, pour économiser quelques dollars sur un billet, un forfait tout inclus soit interessant
arriver à l'autre bout de l'ile sauf peut être sur Varadero, proche de la capitale ! pas super !
les musts sont : Havane, Vinales, Cienfuegos, Trinidad et dans une moindre mesure Santa Clara | | | À: Quintavenida · 22 novembre 2011 à 19:33 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 5 456 affichages · Partager Bonjour,
J'aime beaucoup votre réflexion du fait que les "must" se trouvent loin des stations balnéaires. Je vais remettre en question cette possibilité de louer un tout inclus pour y dormir que quelques nuits.
Je serais sans doute perdant, autant en termes monétaire qu'en temps perdu dans les transports.
À votre avis, est-ce dangeureux (à l'instar du Maxique    ou j'ai mangé quelques coups en revenant à l'hôtel) de se promener en solo le soir, que ce soit sur la plage ou dans les différents quartiers urbains ? Je ne connais vraiment pas le tx de criminalité à Cuba.
Thanks @+ | | | À: Greatday · 22 novembre 2011 à 19:33 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 5 456 affichages · Partager Pour les vols 1 ou 2 semaines en dernière minute, il y a toujours des bons prix sept-oct-nov. Pour avril et mai, ça dépend si l'hiver est long et difficile. Pour un séjour plus long, les vols réguliers avec Cubana sont presque toujours au même prix. Si vous prévoyez voyager en juillet-août, il faut impérativement réserver d'avance, 3-4 mois si possible.
Pour la "haute-saison", on peut avoir souvent des prix dérisoires autour de la 3e semaine de janvier! J'imagine que les gens ont encore des dépenses du temps des fêtes à payer... J'ai souvent voyagé à cette période pour moins de 400$, parfois moins de 300$. Et comme c'est la haute saison, plus de vols = plus de dernière minutes à liquider pour les grossistes. | | | À: Greatday · 22 novembre 2011 à 19:36 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 5 362 affichages · Partager Taux de criminalité plus bas en ce qui concerne les crimes violents. Mais c'est un pays pauvre, donc quand même beaucoup de vols. | | | À: Pokus · 22 novembre 2011 à 20:08 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 5 354 affichages · Partager Bonjour !
Pour un vol sec avec une durée de plus de 2 semaines, pourquoi est-ce risqué d'attendre à la dernière minute ? J'imagine que dans 99% des cas, les gens achètent toujours un aller-retour pour Cuba right ?
C'est-à-dire que je ne comprend pas exactement la logique des prix de vols "sec" ou même des forfaits tout inclus par rapport au temps que je passe à Cuba (dsl pour mon ignorance, je suis un voyageur débutant... et encore là  )
Ce que je comprend, c'est que pour des séjours de 1 ou 2 semaines, je m'oriente vers voyagearabais (ou autres similaires), et pour plus de 2-3 semaines, j'y vais avec cubana.cu pour 515$, is that all right ? Il s'agit du prix du vol "régulier" Montreal- Havana à l'année longue ?
Gracias | | | À: Greatday · 22 novembre 2011 à 20:58 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 5 347 affichages · Partager Bonjour !
Pour un vol sec avec une durée de plus de 2 semaines, pourquoi est-ce risqué d'attendre à la dernière minute ? J'imagine que dans 99% des cas, les gens achètent toujours un aller-retour pour Cuba right ?
C'est-à-dire que je ne comprend pas exactement la logique des prix de vols "sec" ou même des forfaits tout inclus par rapport au temps que je passe à Cuba (dsl pour mon ignorance, je suis un voyageur débutant... et encore là  )
Ce que je comprend, c'est que pour des séjours de 1 ou 2 semaines, je m'oriente vers voyagearabais (ou autres similaires), et pour plus de 2-3 semaines, j'y vais avec cubana.cu pour 515$, is that all right ? Il s'agit du prix du vol "régulier" Montreal- Havana à l'année longue ?
Gracias 
Un vol sec est un vol sans hôtel et non un vol aller simple. Ne prenez pas un vol aller simple, ça vous coûtera beaucoup plus cher qu'un vol aller-retour, sauf si vous restez plusieurs mois et n'êtes pas certain de la date de retour.
Vous pouvez avoir des vols 2-3-4 semaines avec plusieurs compagnies, pas juste Cubana. Il y a Air Canada, Sunwing, Transat, Canjet, Westjet. Regardez sur les sites de ces compagnies directement, vous aurez plus de choix. Ou mieux, appelez un agent de voyage, ce sera le même prix et pas mal plus simple.
Contrairement à ce que dit notre ami européen (qui, naturellement, ne peut pas connaitre la disponibilité et le prix des vols à partir du Québec), il y a des forfaits dont les vols atterrissent près de villes touristisques, par exemple à La Habana, ou à Trinidad- Cienfuegos, où les hôtels sont à 10 minutes de l'une ou l'autre des villes. Souvent, le prix sera presque le même pour un forfait (vol et hôtel) que pour un vol sec. J'ai parfois même vu un forfait être moins cher que le vol sec!!! Il faut donc comparer pour acheter le moins cher possible.
Mais ça dépend vraiment du temps que vous voulez passer à Cuba et de ce que vous voulez y faire. Par ailleurs, Cuba est très sécuritaire pour un touriste, faites attention comme partout ailleurs aux vols et bataille de soulons à la sortie des bars. | | | À: Greatday · 22 novembre 2011 à 21:05 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 5 343 affichages · Partager En fait, j'essaie de vous orienter un peu, mais pour faire simple, peu importe la durée du voyage, regardez un peu partout pour les prix.
La logique des prix de dernière minute, c'est que les grossistes (Tours Mont-Royal, Nolitours, Vacances Transat etc.) achètent longtemps d'avance des sièges sur les vols et des chambres dans les hôtels. Si à quelque semaines du vol en question ils leur reste trop de sièges vides, ils baissent les prix, quitte à vendre à perte dans la dernière semaine. L'an passé en septembre j'ai vu un tout-inclus une semaine à 337$, le vol seul était à 297$.
Pour les 2 ou 3 semaines avec Cubana, c'est que vous acheter directement de la compagnie aérienne. Si vous attendez en dernière minute, il y a de fortes chances que la plupart des sièges aient été vendus à des grossistes.
Le prix de 515$ est pour une simulation faites ce matin, mais en gros, ça tourne entre 490$ et 550$ pour 1, 2, 3 semaines ou même plus., et ce l'année. | | | À: Greatday · 22 novembre 2011 à 21:06 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 5 344 affichages · Partager Cuba est très safe, rien à voir avec certaines autres îles des Caraibes ou l'Amérique Latine. Eviter tout de même de provoquer | | | À: FDB · 22 novembre 2011 à 21:12 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 5 333 affichages · Partager Sounds gooood ! Ça ne pourrait être plus clair 
Sérieusement, je suis épaté par votre générosité chers passionné (*e)s d'aventure.
J'espère avoir l'occasion de partager mon voyage au retour !
Merci mille fois | | | À: Greatday · 22 novembre 2011 à 21:56 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 5 325 affichages · Partager On est là pour ça, pas vrai ?! 
Je me réjouis d'entendre ton récit au retour, il me reste une moitié d'île à visiter, à l'occasion | | | À: FDB · 22 novembre 2011 à 22:46 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 5 318 affichages · Partager Super !
Vous avez fait quelle portion de l'îles au juste ? En backpack ? Avez-vous un blog ou website avec des photos ? @+ | | | À: Greatday · 22 novembre 2011 à 23:29 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 5 314 affichages · Partager Super !
Vous avez fait quelle portion de l'îles au juste ? En backpack ? Avez-vous un blog ou website avec des photos ? @+
La moitié ouest, de Viñales à Trinidad, en passant par Cayo Jutias, la Havane, la Baie des Cochons, Cienfuegos, Trinidad, Topes de Collante, Santa Clara et Cayo Santa Maria, sur la côte ouest.
Nous avions loué une petite voiture, question practicité car on savait que le bus n'allait pas partout et qu'il nous ferait perdre trop de temps.
Nous avons dormi en casa particular, à l'exception d'une nuit à playa Ancon et 2 à Caibarien, pour pouvoir accéder à Cayo Santa Maria. Réservé uniquement les 2 nuits à la Havane, pour notre arrivée.
Pas de blog mais je peux volontiers te poster qq photos à l'occasion. | | | À: Greatday · 23 novembre 2011 à 3:43 Re: Croyez-vous que Cuba se prête bien à un voyage "backpack"? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 5 297 affichages · Partager Salut tout le monde,
Pour ma part, je suis allé a Cuba en 2003, j avais pris un tout inclus une semaine a Santa Maria a environ 15 kms de la Havane, (la plage la plus près de la Havane), par contre, j avais un billet aller retour pour un mois.Alors, une fois terminé le tout inclus, je me suis trouvé plusieurs casas particulares, au bout complètement de ce village ou est ce que c est moins touristique, beaucoup plus sympa et surtout, avec les Cubains. Par la suite, je suis allé en taxi collectif a Trinidad, pour revenir au point de départ un peu plus tard.Ensuite j ai loué un scooter pour faire une petite ballade (POUR LE PAYSAGE)dans le coin de Varadero, de Santa Maria, juste par curiosité....j y suis revenu le même jour...assez vite d ailleurs. L étape suivant, je suis parti de la Havane vers la Jamaique (1semaine) pour revenir finir tout ca sur les plages de l est dans le bout de Santa Maria dans une casa particulare en plein quartier typiquement Cubain. Enfin, j hésitais toujours de retourner a Cuba etant donné que c est un peu difficile d obtenir des réponses claires nettes et précises en ce qui concernent les voyages styles routards avec casas particulares, leurs coûts, etc... Durant ce séjour, j ai voyagé avec le guide Ulysse. Cependant, après avoir lu les récits ci-haut de plusieurs membres, je crois bien pouvoir changer mon point de vue par rapport a cette destination.Bon voyage et merci. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 801 visiteurs en ligne depuis une heure! |