Julienavarro · 17 janvier 2010 à 22:12 13 messages · 5 participants · 2 391 affichages | | | | 17 janvier 2010 à 22:12 Casa particular à Santa Clara? Message 1 de 13 · 2 360 affichages · Partager Connaissez vous une casa a santa clara qui est sympa et si oui j'aimerais avoir l'adresse ? est ce que je peux donner l'adresse et vivre chez un habitant ??? | | | Connaissez vous une casa a santa clara qui est sympa et si oui j'aimerais avoir l'adresse ? est ce que je peux donner l'adresse et vivre chez un habitant ???
Je n'ai pas de réponse pour votre première question, mais je ne comprends pas la seconde...
À qui voulez-vous donner l'adresse? Par ailleurs, vous pouvez rester dans n'importe quelle casa particular légale sans problème. Vous ne pouvez toutefois pas rester légalement chez un Cubain qui n'a pas de permis de casa particular, à moins d'avoir un visa A2 qui n'est délivré qu'aux gens de la famille. | | | Je vis chez l'habitant à Cuba depuis 1997, à raison de 2 à 8 semaines par année en moyenne.
Avant j'écrivais l'adresse d'un hôtel ou d'une casa sur ma carte touristique, maintenant on ne nous demande même plus cette info sur la carte touristique (mais depuis la H1N1, on nous distribue une petite fiche dans l'avion où on doit indiquer notre adresse, alors je procède comme dans le temps avec une adresse bidon).
Bien sûr je prends les précautions de base: je voyage à la cubaine, je suis discrète, je reste rarement plus de 6 semaines au même endroit (et j'ai des absences fréquentes parce que je rayonne quand même un peu dans la région visitée, donc j'alterne casa d'amis et casas particulars), je vérifie toujours auprès de mes hôtes s'il y a le moindre problème - et il n'y en a jamais.
Toutes les familles cubaines que je connais me disent qu'elles ont parfaitement le droit de m'héberger. Et depuis longtemps, j'ai choisi de les croire. | | | Je vis chez l'habitant à Cuba depuis 1997, à raison de 2 à 8 semaines par année en moyenne.
Avant j'écrivais l'adresse d'un hôtel ou d'une casa sur ma carte touristique, maintenant on ne nous demande même plus cette info sur la carte touristique (mais depuis la H1N1, on nous distribue une petite fiche dans l'avion où on doit indiquer notre adresse, alors je procède comme dans le temps avec une adresse bidon).
Bien sûr je prends les précautions de base: je voyage à la cubaine, je suis discrète, je reste rarement plus de 6 semaines au même endroit (et j'ai des absences fréquentes parce que je rayonne quand même un peu dans la région visitée, donc j'alterne casa d'amis et casas particulars), je vérifie toujours auprès de mes hôtes s'il y a le moindre problème - et il n'y en a jamais.
Toutes les familles cubaines que je connais me disent qu'elles ont parfaitement le droit de m'héberger. Et depuis longtemps, j'ai choisi de les croire.
Je sais que tu as habité dans des maisons privées sans permis et sans problème. Plusieurs le fond, je l'ai fait. Je n'ai aucun problème à ce que tu racontes ton expérience...
Mais il est faux que c'est légal de le faire. Et les gens qui t'hébergent t'ont probablement dit qu'ils n'auraient pas de problème à le faire (ils connaissent les voisins, les autorités, etc) mais s'ils te disent que c'est légal, ils ont tors.
En juin, cela m'a été confirmé par les autorités à Camaguey. Je suis allée chercher mon permis A2 plusieurs jours après mon arrivée. Les agents m'ont confirmé que s'ils avaient passé par là, mes beaux-parents auraient pu avoir des problèmes. Ils m'ont même dit "Tu ne voudraient pas qu'ils perdent leur maison"... D, ailleurs, mon ex beau-père, qui a été préseident du CDR de son secteur, n'a jamais voulu que j'habite là avant de pouvoir légalement le faire, car il pourrait avoir des problèmes. En fait, du temps qu'il était président du CDR, il devait notamment gérer ces questions...
Alors, les gens font bien ce qu'ils veulent, tant qu'ils sont au courant que légalement, la seule réponse qui tienne, c'est celle que j'ai donnée. | | | C'est vrai Gigi que c'est mon expérience personnelle. Mais j'en viens à me demander ce qui est vrai dans la théorie et ce qui est vrai dans la pratique! Nulle part sur L'ile les Cubains ne m'ont parlé de cette interdiction. Je n'ai jamais vu non plus le texte de loi officiel qui l'affirme. Et quand j'aborde le sujet là-bas, je fais carrément rire de moi! Et je ne reste pas chez des cons illettrés et inconscients... J'ai parmi mes amis des profs d'université, des haut responsables gouvernementaux, des gens qui font des sous (qui possèdent des camions, des autos) et qui auraient de quoi susciter la jalousie quand je débarque là-bas. Alors entre ce qu'on entend dire sur un forum, et ce qu'on me dit sur place à maintes reprises (des gens différents de tous les milieux, de différentes villes), j'opte pour croire à ce qu'on me dit sur place. Je ne dis pas que c'est légal, ni illégal. Je n'ai jamais vu le texte de loi officiel abordant ce sujet. Je dis simplement que oui ça peut se faire sans problème.
La seule et unique fois où j'ai déclaré ma présence dans une famille cubaine à Sancti Spiritus en 1998 (moment de folie passagère...) à l'immigracion, on m'a dit que je pouvais rester là, mais que je devais payer une chambre dans un hôtel de la ville (à l'époque, 7$US/nuit), même sans y demeurer. Alors cette fameuse loi, si bien sûr elle existe, je pense qu'elle est appliquée un peu n'importe comment, selon l'humeur du moment. | | | merci beaucoup pour ta réponse, j'aprécie enormément | | | C'est vrai Gigi que c'est mon expérience personnelle. Mais j'en viens à me demander ce qui est vrai dans la théorie et ce qui est vrai dans la pratique! Nulle part sur L'ile les Cubains ne m'ont parlé de cette interdiction. Je n'ai jamais vu non plus le texte de loi officiel qui l'affirme. Et quand j'aborde le sujet là-bas, je fais carrément rire de moi! Et je ne reste pas chez des cons illettrés et inconscients... J'ai parmi mes amis des profs d'université, des haut responsables gouvernementaux, des gens qui font des sous (qui possèdent des camions, des autos) et qui auraient de quoi susciter la jalousie quand je débarque là-bas. Alors entre ce qu'on entend dire sur un forum, et ce qu'on me dit sur place à maintes reprises (des gens différents de tous les milieux, de différentes villes), j'opte pour croire à ce qu'on me dit sur place. Je ne dis pas que c'est légal, ni illégal. Je n'ai jamais vu le texte de loi officiel abordant ce sujet. Je dis simplement que oui ça peut se faire sans problème.
La seule et unique fois où j'ai déclaré ma présence dans une famille cubaine à Sancti Spiritus en 1998 (moment de folie passagère...) à l'immigracion, on m'a dit que je pouvais rester là, mais que je devais payer une chambre dans un hôtel de la ville (à l'époque, 7$US/nuit), même sans y demeurer. Alors cette fameuse loi, si bien sûr elle existe, je pense qu'elle est appliquée un peu n'importe comment, selon l'humeur du moment.
Tu sais que depuis 1998, il y en a des choses qui ont changé? Notamment en ce qu'il y a beaucoup plus de touristes dans l'île maintenant qu'il y a 12 ans?
Tu peux ne pas vouloir"y croire", mais un texte de loi et des interdictions, ce n'est pas une question de croyance ou de foi... 
Tous les sites de consulat cubain (que ce soit à Montréal, Paris, etc) mentionne l'obligation d'avoir ce visa pour habiter chez un Cubain. Certains sites de consulat mentionne qu'il peut être possible pour des gens qui ne sont pas dans la famille de l'obtenir une fois sur place. En pratique, plusieurs se sont fait dire non, quelques-uns l'ont obtenus...
Alors si tous les consulats (représentants officiels de Cuba à l'étranger) persistent à mentionner une obligation légale, je crois que j'aurais tendance à les croire...
Par ailleurs, tu peux faire une recherche sur le site officiel des lois cubaines, j'avais déjà vu le texte officiel par le passé. Mais présentement, mon ordinateur ne me permet pas d'accéder aux textes:
www.gacetaoficial.cu/...islacion_cubana.html
AJOUT: Une petite histoire vécue par une amie... Elle et son conjoint habitait chez des Cubains qui n'avaient pas de permis de casa. Un jour, les officiers de l'inmigracion de sont pointé à la maison, un voisin les avait probablement dénoncés... Ils ont dû se cacher dans un garde-robe, puis sortir par une fenêtre... Les agents les ont vus et ils se sont mis à leur courrir après...
Alors si tu préfères croirent que des agents officiel de Cuba courent après des gens qui n'ont rien fait d'illégal, libre à toi...
Ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose souvent et sans problème que c'est légal (on a tous conduit à 120km alors que la limite et 100km...)... | | | Je sais tout cela Gigi, nous en avons déjà discuté ici à quelques reprises, y compris pour l'exemple de la vitesse sur l'autoroute tu sais!  
Nos points de vue concordent très souvent, sauf sur ce point, semble-t-il....!
Je vais certainement faire la recherche pour tenter de trouver cette loi écrite, avec ton lien et pas sur les sites des consulats qui publient souvent non nombre d'absurdités sur Cuba, on en entend d'ailleurs souvent parler sur ce forum.
Et puis de toute façon, il y a combien de lois qui existent à Cuba et qui ne sont pas appliquées, du moins pas de la façon dont on s'y attendrait! C'est souvent selon l'humeur du moment!
Alors si je mets la patte sur cette loi, oui j'accepterai formellement le fait que c'est illégal en théorie. Mais je continuerai à dire que je le fais régulièrement sans problème. C'est mon opinion sur le sujet. Et ensuite les gens qui la lisent pourront faire ce qu'ils souhaitent, selon leur bon jugement. | | | Je sais tout cela Gigi, nous en avons déjà discuté ici à quelques reprises, y compris pour l'exemple de la vitesse sur l'autoroute tu sais!  
Nos points de vue concordent très souvent, sauf sur ce point, semble-t-il....!
Je vais certainement faire la recherche pour tenter de trouver cette loi écrite, avec ton lien et pas sur les sites des consulats qui publient souvent non nombre d'absurdités sur Cuba, on en entend d'ailleurs souvent parler sur ce forum.
Et puis de toute façon, il y a combien de lois qui existent à Cuba et qui ne sont pas appliquées, du moins pas de la façon dont on s'y attendrait! C'est souvent selon l'humeur du moment!
Alors si je mets la patte sur cette loi, oui j'accepterai formellement le fait que c'est illégal en théorie. Mais je continuerai à dire que je le fais régulièrement sans problème. C'est mon opinion sur le sujet. Et ensuite les gens qui la lisent pourront faire ce qu'ils souhaitent, selon leur bon jugement.
Mais admettons qu'il n'y a pas de loi, admettons qu'ils demandent un visa A2 juste pour le plaisir de le faire... Tu devras toutefois admettre que même sans cette loi, des Cubains ont des problèmes pour avoir hébergé des étrangers sans visa, il y a plusieurs exemples de cela... Alors je crois que le plus prudent serait tout de même de dire aux gens qu'ils peuvent avoir des problèmes s'ils restent chez des Cubains sans visa, et surtout, que les Cubains peuvent avoir des problèmes...
D'ailleurs, le mari d'une dame bien connue et bien apprécié à Santa Lucia est en prison depuis plusieurs mois (à moins qu'il soit sorti récemment) pour avoir eu des activités de casa particular illégale... Je suis certaine que tu les connais... Et peut-être même y as-tu habité, et ils t'ont dit qu'il n'y aurait pas de problème. Mais voilà, il est en prison... | | | Je suivais ton raisonnement et tout allais bien mais tout à coup oups......Ils ont dû se cacher dans un garde-robe, puis sortir par une fenêtre... Les agents les ont vus et ils se sont mis à leur courrir après...
Si je suis un agent d’immigration ou de toutes autres disciplines et qu’a mon arrivé à une maison je vois des gens sortir par une fenêtre je crois que par ma formation je conclu qu'ils ont certainement des choses à se reprocher, alors je cours après eux. Tu ne dis pas si les agents les ont rattrapés. | | | Je suivais ton raisonnement et tout allais bien mais tout à coup oups......Ils ont dû se cacher dans un garde-robe, puis sortir par une fenêtre... Les agents les ont vus et ils se sont mis à leur courrir après...
Si je suis un agent d’immigration ou de toutes autres disciplines et qu’a mon arrivé à une maison je vois des gens sortir par une fenêtre je crois que par ma formation je conclu qu'ils ont certainement des choses à se reprocher, alors je cours après eux. Tu ne dis pas si les agents les ont rattrapés.
Non, ils ne les ont pas rattrapé.
Mais les agents sont allés à cette maison en particulier pour demander s'il y avait une touriste qui habitait là. ILs ont passé du temps dans la maison pendant que mes amis étaient cachés, ils fouillaient dans la maison pour les trouver... Puis mes amis sont sortis par la fenêtre, l'un des agents les a apperçus, et ils sont sortis de la maison pour courrir après.. Et l'inmigracion, ce n'est pas la police, ils ne peuvent pas arrêter les gens pour des actes criminels, juste pour des infractions aux lois sur l'inmigracion. Les principales sont: habiter chez un cubain sans visa et dépasser son délai de visite. Et je dois avouer que souvent, ils ne se déplaceront pas pour la seconde infraction, ils vont bien voir le touriste à sa sortie du pays lorsqu'il va passer le contrôle avant de prendre son avion! | | | Je n'ai jamais habité en casa à Santa Lucia... j'ai très peu de «vrais» amis dans cette région....
Et je ne vais jamais habiter dans des «casas illégales», mais toujours chez des amis de longue date qui ne me font pas payer, qui n'ouvrent pas leur maison à d'autres touristes non plus. Entre habiter chez des amis et habiter chez des gens qui louent une chambre aux touristes sans permis, il y a une grosse différence. On ne parle pas de la même chose du tout.
Et puis je pense qu'il vaut mieux cesser la discussion Gigi, nos points de vue sur ce sujet sont résolument divergents et je ne crois pas que cela puisse beaucoup évoluer!  
L'important ici, c'est qu'on puisse s'exprimer et ensuite, chacun fait bien ce qu'il veut en son âme et conscience! | | | Bonjour,
Je peux vous recommander une casa d'exception, Florida Center; très bien située, antiquités, très grand jardin, paladar réputé. Facile à trouver sur le site particuba.net. Je suggère cependant que vous réserviez à l'avance; soyez précise dans votre demande, si vous ne souhaitez pas être redirigée vers une autre casa, moins charmante, en cas d' overbooking.
Plusieurs autres casas sont bien décrites dans le site.
Bonne préparation! | Discussions similaires sur Cuba: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 901 visiteurs en ligne depuis une heure! |