Bonjour,
Tel que promis, je viens vous donner mes impressions
bien personnelles sur le voyage que nous venons d'effectuer (du 13 au 28 déc. 2010). Je vais essayer d'être concise car il y a beaucoup de choses à dire. Si vous désirez des éclaircissements, à vous de me le faire savoir, je suis branché sur ce forum assez régulièrement.
Bouffe: Nous avons tous mangé à notre faim, de jour en jour des nouveaux produits s'ajoutaient, les menus étaient très variés. Nous avons autant apprécié les buffets de chaque jour que les restaurants à la carte où il faut réserver à l'avance (max.2fois/sem) et qui sont très ordinaires. Il y avait trois restos d'ouverts (italien, asiatique et méditerranéen).
Le seul hic des buffets: les oiseaux qui viennent picorer sur les patisseries laissées à l'air libre et le lait chaud (non réfrégiré). C'est bien de s'apporter une bonne quantité de barres tendres ou autres pour les petits creux lors des excursions (les dîners sont souvent vers 13 h 30). En passant, l'eau est comestible sur tout le grand Varadéro, on peut faire remplir nos bouteilles au bar du Lobby de l'hôtel. Nous avons pris l'eau du robinet pour se brosser les dents seulement. Nous avions nos bouteilles d'eau embouteillée à chaque matin.
Hébergement : Très grand complexe, intéressant pour les ados sportifs (nous en avions deux de 16 ans et 18 ans) donc ping-pong, tennis, billard, kawak, un petit gym. Nos garçons ont préféré apporter leur propre raquette. Nous avions pris une chambre supérieure communiquante avec celle des garçons, idéal pour garder un certain contrôle.... Nous avions de belles chambres décorées avec un grand lit de 70 pouces! et les garçons 2 lits simples, nous avons tous très bien dormi.
Le seul hic:petites bibittes d'humidité sur les murs du bain-douche qui se promenaient en caravane, le problème n'a pas été réglé même après avoir semé du répulsant. Nous étions dans la section Sirenas, la section Coral était en rénovation. À la deuxième sermaine, déjà certains visiteurs arrivaient dans cette section qui après y avoir jeté un coup d'oeil, semble très bien, sa piscine est plus spacieuse que celle du Sirenas. Des jardiniers et des journaliers travaillaient à embellir le site.
Animation : Spectacle de danseurs à tous les soirs à 10 heures et des activités le jour par les animateurs de la place (participation très mitigée).
Petit hic: A la deuxième semaine, certains spectacles revenaient. Ìl y avait certains temps morts après le souper, juste avant le spectacle. Les deux discothèques qui devaient être ouvertes ne l'étaient pas. Avec des adolescents, ce fût un peu décevant. Pour leur faire plaisir, nous sommes allés avec eux à la Rumba (10 min. à pied) de l'hôtel et celle de l'hôtel International (à 15 min. à pied). Très belles discothèques pour les jeunes surtout celle de l'international. Attention 10 pesos/ par personne pour l'entrée sans les boissons, ce n'est pas donné. Prendre un taxi coûte 10 pesos/aller-retour.
Bébittes : J'ai récemment affirmé sur ce forum que j'avais déjà fait de grosses allergies par le passé dans mes derniers voyages dans le Sud. Malheureusement, je me suis fait attaquer par des bébittes au point de me retrouver encore à la clinique médicale pour une piqûre à la cortisone, antibiotique et crème. Il faut vous dire qu'à ma première journée, toute excitée je me suis retrouvée à la plage sans avoir appliqué ma crème Watkins que j'avais apportée. Deux visites à l'infirmerie m'ont coûté 5 pesos chacune pour nettoyer les plaies. J'ai vu une fois un camion qui éjectait une grosse fumée blanche pour éloigner les bébittes. Il y a en beaucoup le soir au spectacle, je vous conseille de vous mettre des pantalons longs. Les garçons ont été piqués beaucoup aux chevilles et mon conjoint avait plein de points rouges aux molets. N'oubliez pas de mettre dans votre pharmacie de la Calamine, cela vous sauvera la vie pour ne pas dire vos nuits contre les démangeaisons.
Excursions: Nous en avons fait quatre: Safari en jeep et plongée en apnée, une après-midi en sea-doo sur la rivière, une journée sur un catamaran avec dîner sur l'île de Cayo Blanco et enfin visite à
la Havane avec spectacle au Tropicana. Toutes d'excellentes excursions à conseiller!
Le seul hic: les nombreux mendiants à la vieille Havane, qui nous demandait sans cesse des pesos, c'était presque du harcèlement.
Télécommunications: Un vrai cauchemar! que ce soit si peu évolué, j'en reviens tout juste pas! 2 vieux ordis tout rouillés à l'hôtel, dans un fût en arrêt les deux semaines et l'autre fût réparé au milieu de la deuxième semaine. Une carte au coût de 10 pesos nous donne droit à 100 min. d'utilisation. Le téléphone, c'est vraiment frustrant. La personne en charge ne chronomètre pas votre temps, à 2, 50 $ CAN/min., si tu dépasses une minute, tu paies 2 minutes, si le répondeur de la personne appellée embarque, tu paies la durée. Je sais qu'il y a des postes téléphoniques dans les rues de Varadéro, j'aurais dû utiliser ce service.
Des conseils:
- Utiliser les autobus de tourisme (rouges) de Varadéro, 5 pesos par jour/pers., vous pouvez descendre et remontez partout. Nous avons beaucoup apprécié d'avoir la visite à chaque jour de notre grossite, cela nous permettait de nous renseigner (deux québécoises et un cubain très gentils). N'hésitez pas à utiliser leurs services.
- Prévoir un budget pour les pourboires, même si le forfait est tout inclus, il n'est pas surprenant de constater que nous avons un meilleur service si nous donnons des pourboires régulièrement. Nous avons toujours été très sollicité pour donner des pourboires lors de nos excursions, que ce soit pour le chauffeur, les divers guides, chanteurs aux tables, etc.
- S'assurer d'avoir une carte mémoire pour notre caméra assez puissante (2 Mo) et des batteries en quantité suffisante car ce n'est pas facile d'en trouver.
- Apporter des débarbouillettes car il n'y a en pas.
- Lorsque vous faite des achats, prenez soin de compter votre monnaie tout de suite lorsqu'on vous la remet, moi j'avais été prévenu et lors de l'achat de bouteilles d'eau, j'avais des pesos en moins.
Oufs! j'ai terminé. Même si je voulais être brève, j'aimerais que tous ceux et celles qui se préparent à aller à cet hôtel soient rassurés. Les plages sont très belles et la température (malgré 4 jours de nuages) a été excellente! Les garçons m'ont dit qu'ils auraient encore resté une autre semaine, alors c'est quand même très positif pour des ados qui même s'ils n'ont pas retrouvé la bouffe de leur maman ont beaucoup appréciés...
Bon voyage à tous et au plaisir de répondre à vos questions!