Cuba: avis aux conducteurs! Loh2o · 23 mai 2006 à 3:41 12 messages · 4 participants · 1 749 affichages | | | | 23 mai 2006 à 3:41 Cuba: avis aux conducteurs! Message 1 de 12 · 1 726 affichages · Partager salut! si vous décidez de louer une voiture à cuba, ce qui est une bonne idée si vous savez changer une roue (hihi!!!), je vous conseille vivement, et sans hésiter, de prendre un des nombreux auto-stoppeurs qui peuplent de plus en plus les routes, en raison d'une pénurie d'essence et de transports grandissante! non seulement, ce sera un des meilleurs moyens de rendre service à ce peuple qui galère pas mal, quoi qu'on en dise, mais aussi de vous faire des amis, de connaître des paladars du tonnerre, etc...
buen viaje companero!!! | | | À: Loh2o · 23 mai 2006 à 6:43 Re: Cuba: avis aux conducteurs! Message 2 de 12 · 1 707 affichages · Partager En ville et la journée c'est en effet, une très bonne idée. Par contre, le soir sur la route ca peut être risqué, surtout en période de crise... | | | À: ZorroX · 23 mai 2006 à 11:33 Re: Cuba: avis aux conducteurs! Message 3 de 12 · 1 698 affichages · Partager J'ai en effet oublié de dire que je déconseille vivement de rouler de toutes façons la nuit, vu l'état des phares et des routes.
Je crois que je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie en voiture qu'en rentrant de Vinales à La Havane à une heure critique, celle de la tombée de la nuit, puis la nuit. En plus, c'est une des rares autoroutes qui existent, de bonne qualité pour une fois. Par contre, tout le monde (cyclistes, piétons, boeufs, cars etc...) se "balladent" sans lumière sur la route même (pas de chaussée), et c'est pire qu'un jeu vidéo pour tous les éviter quand on ne voit rien, car évidemment pas de lumière, pénurie oblige!!! | | | À: Loh2o · 23 mai 2006 à 13:22 Re: Cuba: avis aux conducteurs! Message 4 de 12 · 1 685 affichages · Partager J'ai déjà fait pas mal de route à Cuba la nuit, mais en effet c'est très dangereux... Le cas le plus spectaculaire que j'ai vu c'était lorsque j'étais petit, il y a plus d'une 20e d'années donc : c'était mes parents qui conduisaient, on suivait une nationale (la route qu'il y avait avant la construction de l'autoroute dont tu parles) puis au loin il y avait comme un truc bizarre sur la route. Bien sur, aucune signalisation ni panneau lumineux, juste un truc "bizarre" sur la route... alors mon père a ralenti en approchant et il a vu que la route s'arrêtait net, il manquait un pont qui n'était pas construit !!! il fallait contourner par le bas, une sorte de chemin de terre/graviers qui permettait d'éviter le problème... en passant on a vu les impacts de voitures dessinés de l'autre coté du pont, ca devait être les malheureux qui n'ont rien vu venir et qui ont raté le détour... Enfin, je ne pense pas que de nos jours ce scénario se reproduise mais il faut faire attention quand même. Moi je parlais du fait qu'en période de crise les gens sont prêts à tout et n'importe quoi pour se faire un peu d'argent, donc les stratagèmes genre "je suis en panne" pour devaliser ta voiture, y compris l'essence, une fois que tu t'es arrêté se produisent plus souvent... D'un autre coté, je ne sais pas si Cuba est en crise actuellement, j'ai juste entendu une rumeur par rapport à l'essence... Il ne s'agit pas forcément d'une crise globale, surtout que le tourisme, principale source de revenus du pays, continue d'affluer... | | | À: Loh2o · 23 mai 2006 à 21:24 Re: Cuba: avis aux conducteurs! Message 5 de 12 · 1 637 affichages · Partager C'est très sympa pour rendre service et pour avoir des contatcs, mais il faut quand même faire un peu attention et ne pas laisser traîner ses affaires dans la voiture; nous en avons fait l'expérience décevante: notre stoppeuse est partie avec le vêtement posé à l'arrière; un autre jour, une bande de jeunes gens a fait du forcing pour monter...ils étaient vraiment pas très "nets" cela étant dit, je pense qu'il ne faut pas renoncer à prendre des stoppeurs, mais prendre réellement quelques précautions.... Bonne route ! | | | À: ZorroX · 24 mai 2006 à 7:00 Re: Cuba: avis aux conducteurs! Message 6 de 12 · 1 606 affichages · Partager hola Zorro! oui, Cuba est en crise, c'est même de pire en pire! ça s'est dégradé dans les années 90, depuis la pérestroika. Gorbatchev avait proposé à Castro de le suivre dans l'aventure, mais il est tellement fier, qu'il a préféré continuer avec sa saloperie de communisme et entraîner tout un peuple dans la galère. Bref... Fin 05, pour faire face aux trafics d'essence (avant, il paraît que tout le monde avait plus ou moins une pompe planquée dans son jardin!), Castro a engagé des milliers de "trabajadores" (surtout des filles), pour faire le pompiste. D'ailleurs, l'essence est super chère (presque comme en France). Pourtant, son pote Chavez lui en refile pas mal, en échange de médecins, profs cubains qu'il envoie au Vénéz. Ce qui est rigolo, c'est qu'avec les stoppeurs, on essayait de reconnaître à la couleur de la fumée qui s'échappait du pot d'échappement si c'était un privé ou un camion d'état (plus c'était noir, plus c'était de l'essence trafiquée, donc privé!!!) En tout cas, ton histoire elle est pas mal... J'imagine bien encore ce genre de scénario dans l' Oriente, l'est, la partie la moins touristique de l'ile.
Allez, ciao!!! | | | À: Loh2o · 24 mai 2006 à 8:18 Re: Cuba: avis aux conducteurs! Message 7 de 12 · 1 603 affichages · Partager oui, merci, je suis au courrant... quand je parle de "crise", je parle de crise comme celle de 93 où il y avait des coupures d'éléctricité allant jusqu'à 16h/jour, que les papis ramaissaient les vieux mégots pour réunir le tabac affin de s'en faire un nouveau avec la somme des restes, qu'il n'y avait presque rien à manger sauf 1 petit pain par personne par jour et quelques haricots, que les gens étaient capables de tuer à coup de machette pour un vélo car ils pouvaient l'échanger contre un cochon pour pouvoir manger, etc... Je l'ai vécue cette crise et j'étais à vélo à l'époque, je peux te dire que je flippais bien lorsque je devais me déplacer la nuit et j'étais cappable de faire des sacrés détours afin d'éviter les rues sombres une fois la nuit tombée... Cette crise c'est celle qui a découlé de la chute du bloc communiste, Cuba s'est retrouvée sans pétrole ni ressources économiques. C'est à ce moment là que Cuba s'est ouverte au tourisme, qui est devenu sa principale source de revenus durant quelques années, qui lui ont permis de sortir du gouffre, jusqu'au 11 septembre. Le monde ayant peur de prendre l'avion ca s'est un peu écroulé et donc Cuba a essayé de collaborer avec d'autres pays, en premier lieu la République Dominicaine, qui tient de Cuba ses techniques de "traitement" du tourisme, mais ca n'a pas apporté grand chose, économiquement parlant. Le Venezuela est maintenant le "pays ami" de Cuba, mais espérons que pour longtemps... Ceci dit, à Cuba on commence à voir apparaître un certain racisme envers les Venezoliens, qui tout comme les russes & allemands de l'est à l'époque, viennent un peu "envahir" le pays... Contrairement aux touristes qui ne viennent que visiter. Ces derniers étant toujours bien perçus par le peuple cubain. | | | À: ZorroX · 24 mai 2006 à 8:20 Re: Cuba: avis aux conducteurs! Message 8 de 12 · 1 602 affichages · Partager mais je m'éloigne du sujet !!! désolé... on peut en discuter par mail ou MSN si tu veux... histoire de ne pas polluer ce forum... | | | À: ZorroX · 24 mai 2006 à 19:15 Re: Cuba: avis aux conducteurs! Message 9 de 12 · 1 569 affichages · Partager C'est pas encore comme en 93 mais j ai l impression qu'on y vient !!!!!!! Toute la production locale est pour les hotels (le surplus pour les marchés cubains mais il y a rarement de surplus !!) Depuis l arrivée des travailleurs sociaux le marché noir est en crise ! Quant aux venezuéliens ça me parait normal qu ils soient mal perçus, ils sont soignés avant les cubains et souvent dans des structures beaucoup plus modernes!!! | | | À: Mariecris · 25 mai 2006 à 9:59 · Modifié le 25 mai 2006 à 10:57 Re: Cuba: avis aux conducteurs! Message 10 de 12 · 1 535 affichages · Partager J'aimerais savoir qu'est-ce qui te fait dire ca ? L'erreur des Français est souvent celle de comparer Cuba à la France, en d'autres mots, comparer un pays du tiers monde avec un pays developpé ou comparer un raisin sec avec une pomme... Comparer ce qui n'est pas comparable. Ceci dit, les cubains font aussi cette erreur en se comparant aux pays developpés sans tenir compte des acquis importants qu'ils conservent (santé, éducation, protection sociale, etc...) Pour savoir comment ca va à Cuba, il faut la comparer aux autres pays d'amérique latine : Perou, Venezuela, Costa-Rica, etc... mais surtout à Cuba elle même ! Je m'explique, la situation financière à Cuba s'évalue en tenant compte des services que l'Etat est capable de fournir au peuple. Les plus critiques sont la santé et l'éducation, lorsqu'il n'y a rien : pas de médicaments : mais par la je veux dire moins que d'habitude, car il n'y a pas toujours autant qu'ici en Europe ; pour l'éducation ce sont les caiers & les crayons qui manquent. Ensuite là où ca se voit le plus quand on est touriste c'est dans l'alimentaire : les restaurants appartenant à l'état fermés ou à sec, les marchés parallèles vraiment vides, etc... Une reference dans cette matière est étrangement le prix de la livre d'un jambon, qui suit au centime près l'inflation, une livre c'est un usd (dollar américain) ou X pesos (la dernière fois que j'y suis allé c'était à 18 pessos, signe de "bonne santé"). Lorsque tout manque le dollar s'enflame, en 93 il est monté jusqu'à 200 pesos ! (ce qui veut dire qu'un medecin gagnant 400 pesos, gagnait 2 usd !) Puisque vous vous y connaissez si bien, alors à quel prix est le dollar ? combien il y a de cahiers par gamin dans les écoles ? est-ce que les médicaments de premiers secours sont encore disponnibles dans les hopitaux ? est-ce que la pizzeria "12 y 23" a encore fermé ? Alors ?
Je ne sais pas si vous me comprenez, car en temps "normal" vous trouvez déjà qu'il n'y a pas "assez" de choses étant donné vos comparaisons avec un monde developpé... Il faudrait peut-être aller faire un tour au Perou, en Inde ou dans certains pays d'Afrique pour se rendre compte de ce que c'est que la vraie misère... | | | À: ZorroX · 25 mai 2006 à 20:42 Re: Cuba: avis aux conducteurs! Message 11 de 12 · 1 475 affichages · Partager J ai parfaitement compris et je compare Cuba d aujourd hui avec Cuba d il y a 5 ans ! Les médecins sont en Amérique du sud ou en Afrique Le niveau d entrée à l université a été baissé car les étudiants se faisaient rares (un médecin n'ayant pas le droit de quitter Cuba ça limite les vocations) salaire 520 pesos (20 cuc) Meme chose pour les institutrices, les nouvelles ont été formées en 9 mois en urgence ! Idem pour les infirmières (salaire 360 pesos) Dans les lycées les prof sont remplacés par ds programmes vidéos.Les élèves n apprennent plus les grands auteurs étrangers, l histoire c est cuba, la géo c est cuba le reste du monde n existe pas ! Les médicaments de base se font de plus en plus rares (et pourtant cuba les fabrique !!) Le marché parallèle se vide et les magasins de l'état en cuc affichent des prix exorbitants Là où j habite l'électricité et l eau sont régulièrement coupées et parfois tous les jours ! Alors?, alors oui il y a pire !A cuba tout le monde a du riz ou du yuca mais pas de jambon (entre 34 et 38 pesos la livre) La pizzeria est ouverte ! | | | À: Mariecris · 25 mai 2006 à 21:59 Re: Cuba: avis aux conducteurs! Message 12 de 12 · 1 467 affichages · Partager ok, ca fait peur... la corruption prolifère donc... c'est dommage... si les futures générations ne sont pas correctement formées ca va pas aider... J'irai revoir avec mes propres yeux cet été... Pourtant les compagnies aériennes prétendent que tout le monde veut aller à Cuba et que les avions sont pleins ! où va donc tout cet argent ? | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 024 visiteurs en ligne depuis une heure! |