Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours Elonia · 13 juin 2008 à 14:26 39 messages · 13 participants · 6 177 affichages | | | | 13 juin 2008 à 14:26 Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 4 200 affichages · Partager La Ola à tous !
Voilà, j'ai mon visa touristique en poche ! le consulat cubain est à 10min à pied de mon lieu de travail, un heureux hasard ^^
A présent voici mon itinéraire prévu, un peu vite fait selon un plan de Cuba, sur 18 jours du 22 juillet au 8 août :
Arrivée à varadéro le 22/07 matin. 22-23/07 : Varadero23-26/07 : La Havane27/07 : Vinales28/07 : Pinar del Rio29-31/07 : Trinidad01-04/08 : Santiago de Cuba04-07/08 : Baracoa07/08 : Varadero08/08 : Départ
Que pensez-vous de cet itinéraire? Sachant que les itinéraires sont faits pr être modifiés est-il réalisable sans trop courrir d'une ville à l'autre? Etant seule dans l'aventure, j'envisage de prendre les trains et bus. (j'ai enlevé holguin-camarguey du parcours, afin de pouvoir plus profiter d'autres villes et paysages)
Si d'autres personnes prennent à peu près le même chemin que moi, ça serait sympa d'entrer en contact, afin de s'échanger des infos sur les bonnes adresses, trouver ensemble des logements dans les casas particulares, et se partager les frais? ça serait sympa :) Sinon lesquelles me conseillez-vous pr réserver mes 2 premières nuits, à mon arrivée à Varadero, et le lendemain à la Havane?
Sinon je voudrais savoir, qu'en est-il de l'accès à internet là-bas? Y-a-t-il des cybercafés dans toutes les villes, ou au moins dans les grandes? à ce que j'ai lu, le débit n'est pas très bon... Sinon, concernant le portable pour envoyer des SMS à ma famille notamment, est-il possible d'attraper un réseau à ouverture internationale? ou bien me conseillez-vous de me procurer un cellulaire sur place?
Merci d'avance ! elonia | | | À: Elonia · 13 juin 2008 à 18:17 Re: Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 4 162 affichages · Partager Bonjour Elonia ! Dernièrement je suis parti avec mon sac-à-dos à Cuba et je pourrais te dire de tenter d'éviter Varadero. Cette péninsule ne représente en rien le reste de Cuba. Certes, les plages sont magnifiques. C'est pour quoi y rester une journée en vaut la peine, mais pas plus.
Pour la nuit à Varadero, je te conseille plutôt de dormir à Matanzas dans une Casa Particular. C'est beaucoup moins cher qu'un hôtel.
Quant à l'accès à Internet, oui il y en a. À Varadero, tu dois aller dans les hôtels. À Trinidad, il y avait des Centre de Communication où l'Internet, ainsi que le téléphone était à la disposition des touristes. Selon ce que je sais, les tarifs sont les mêmes partout sur l'île : 3 CUC pour 30 minutes (Internet) 6 CUC pour une heure (Internet) Le téléphone est très couteux alors je te le déconseille. Ça me coûtait 10 CUC pour un appel de 5 minutes au Canada !
Bref, bon voyage ! | | | À: Gleblanc · 14 juin 2008 à 15:41 Re: Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 4 110 affichages · Partager Coucou !
En effet on m'a dit que Varadero est mega touristique comme endroit ! mais je n'ai pas le choix car mon vol arrive là ! Donc j'y resterais la 1ere et la dernière journée de mon parcours ! Ensuite je filerais direct à La Havane dès le 2e jour, avant de faire le tour de l'île 
Sinon merci pr tes infos concernant l'accès internet! Je n'ai pas besoin de telephoner, juste d'envoyer des messages une à 2 fois par semaine ! Dans les casas particulares, il n'y a pas d'ordinateur avec accès internet?
Matanzas, c'est un nom de quartier ou une autre ville près de Varadero? | | | À: Elonia · 15 juin 2008 à 9:55 Re: Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 4 079 affichages · Partager Coucou Elonia Ton programme de voyage n'est pas un marathon, mais un 100 mètres. Visiter la presque totalité des lieux intéressants en si peu de temps relève du Guiness Book. Mais c'est aussi une forme de voyager. Il y bien des Japonais qui visitent l'Europe en 10 jours! A ta place je me contenterai de La Havane, Vinales et éventuellement Trinitad. L'important est de bien vivre le moment: carpe diem, comme disait l'autre. L'envoi de sms est facile mais renseigne-toi avant de partir auprès de ton fournisseur français de mobile. Le mieux cependant est de louer une ligne cubaine. Pour tes dépalcements, cela te facilitera l'organisation de ton voyage. Et un sms de Cuba vers la France ne coûtera que 1 CUC. Bon vent et beaucoup de plaisir. | | | À: Elonia · 15 juin 2008 à 20:48 Re: Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 4 038 affichages · Partager ola
Bon courage, ton trajet est super mais je crois que une fois sur palce tu te rendra compte que c est un veritable marathon vouloir decourvrir tt l ile la premiere fois en une seule fois bon courage, tu risque de passer a cote de beaucoup de rencontre etonnante (personnage, lieux etc)et courir courir courir, moi je rajouterai cayo levisa et eviterai d aller jusqu a santiago de cuba
Concernant internet pas de pb y en a partout
Evite d appeler et de consulter ta messagerie, parcontre sms no problema, tu pourras en recevoir a gogo et en envoyer ne coute pas grand chose,
je serais sur trinidad, ma ville de coeur debut aout et je suis souvent sur paris
a bientot peut etre | | | À: Marcobelo · 16 juin 2008 à 0:28 Re: Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 4 028 affichages · Partager Salut,
je suis d'accord sur le fait qu'il faut vraiment prendre son temps à Cuba (c'est pour ça que je reste un mois en général). Je trouve quand même dommage de ne pas voir Santiago et ses alentours !! Pour la musique, il y a des lieux incontournables (Casa de la Trova, los 2 Abuelos...).
A + | | | À: Mulata · 16 juin 2008 à 16:29 Re: Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 3 992 affichages · Partager Merci pour vos réponses ! En fait, je me suis en quelque sorte basée sur l'itinéraire de 10 jours conseillé ici :
www.routard.com/...aires_conseilles.htm
Si eux y arrivent en 10 jours, pourquoi pas moi en 18 jours? je suis un peu surprise, il y a de la marge avec la réalité, à cause des transports ? J'avoue que je n'ai pas très bien conscience de la taille de l'île, on peut la comparer avec quel pays européen? Angleterre, Italie? Si j'avais su, j'aurais allongé à 3 semaines de séjour !
Si je dois privilégier un côté de l'île pour vraiment "prendre mon temps", ça serait lequel? Nord-ouest avec La Havane- Vinales ou Sud-est vers Santiago de Cuba?
Pour le tel, j'ai demandé hier à mon opérateur, il a dit qu'il suffit d'activer l'ouverture internationale peu avant mon départ pour envoyer et recevoir des SMS et c'est bon! ouf un souci de moins | | | À: Elonia · 16 juin 2008 à 16:46 Re: Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 3 984 affichages · Partager Je crois personnellement que votre itinéraire est faisable en 18 jours, mais il est certain que vous passerez beaucoup de temps en déplacement... Pour vous donner une idée, De Vinales à Santiago, il y a 1070km. Et comme les routes à Cuba ne sont pas comme nos autoroutes, les déplacements ne se font pas si rapidement...
Vous pouvez consulter le lien suivant pour les horaires d'autobus:
www.viazul.cu .
Trinidad- Santiago se fait en 12h, Havana- Trinidad en 5h30...
Alors tout dépend du type de voyage que vous voulez faire. Si c'est votre premier voyage à Cuba et que vous décidez de ne faire qu'un côté de l'île, je vous recommande Havana- Vinales- Trinidad et pourquoi pas Cienfuego. Santiago est également magnifique, mais comme il faut choisir... | | | À: Gigi1234 · 16 juin 2008 à 18:02 Re: Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 3 974 affichages · Partager Et si je prends l'avion de Trinidad à Santiago de Cuba aller-retour pour 3-4 jours? s'il y en a, ou bien La Havane- Santiago. Comme ça je visiterais la ville, en passant par Baracoa, avant de rentrer sur Varadero. Ca vaut le coup en termes de temps et de prix? | | | À: Elonia · 16 juin 2008 à 18:08 Re: Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 3 971 affichages · Partager le reseau aérien cubain est centré sur la Havane, à une demi journée de route de Trinidad... compte tenu qu'il faut être présent 2 a 3 heures avant le vol (mesures de sécurité lourdes...) et que les vols sont souvent en retard il est facile de consommer deux journées ou presque pour faire le vol qui ne dure en fait qu'une grosse heure....
a Cuba il faut laisser du temps au temps et se fixer un horaire chargé cela ne le fait pas ou on est obligé d'accélerer pour tenir la cadence.... et c'est plus des vacances.
Santiago > Baracoa (au bout du monde...) c'est aussi un petit peu une expédition et c'est assez mal desservi
la dernière fois que nous y sommes passés nous avons été sollicités par des routards cherchant un lift pour en sortir au lieu d'attendre le prochain bus....
hors de la voiture de location ce genre de voyage sera quand même charette !! | | | À: Viajecuba · 16 juin 2008 à 18:18 Re: Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 3 972 affichages · Partager Ok je vois.. merci à tous pr les renseignements!
Je tenais à passer par Baracoa, car une amie qui est allée à Cuba l'an dernier me l'a conseillé ! enfin je verrai bien... :)
Il y a peut-être des bus ou trains de nuit? ainsi je gagnerais des heures de voyage sur le sommeil... | | | À: Elonia · 17 juin 2008 à 0:35 Re: Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 3 942 affichages · Partager Ok je vois.. merci à tous pr les renseignements!
Je tenais à passer par Baracoa, car une amie qui est allée à Cuba l'an dernier me l'a conseillé ! enfin je verrai bien... :)
Il y a peut-être des bus ou trains de nuit? ainsi je gagnerais des heures de voyage sur le sommeil...
Salut...
comme le dit Gigi, la meilleure solution (tranquillité/fiabilité/rapport qualité/prix) est sans conteste l'utilisation des bus Viazul
Exemple:...tu veux des bus de nuits, pas de problèmes!!! (oublie les trains, trop de retards!) La Habana/ Santiago: départ à 22h...arrivée à 12h...prix 51cuc (...ou mieux, l'express Habana/ santiago qui évite plusieurs arrêts (+ou-1h45 de gagner)...départ 18h15/arrivée à 6h35...même prix!...c'est celui-là que je prends en général!) Santiago/ Baracoa...5h de trajet...départ 7h45/arrivée 12h35...prix 15 cuc Baracoa/ Santiago...départ 19h05...arrivée 14h15...prix 15 cuc Santiago/ Varadero...départ 20h15...arrivée 11h...prix 49 cuc
Je n'ai jamais connu de retard avec Viazul...seul petit défaut, la Clim va à fond!!!...prévoir une petite laine !!! 
130 Cuc pour le tout!!!...c'est plus que raisonnable!...prévois quand même au moins 2 nuits à Baracoa et 2, voir 3 nuits à Santiago, histoire de ne pas trop "courir" et de voir un minimun de chose et de t'imprègner de l'ambiance!!!
besitos | | | À: Amorcito · 17 juin 2008 à 16:06 Re: Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 3 898 affichages · Partager Ok merci je note le site de viazul je pense que je vais m'en servir ! pratique, les voyages de nuit 
Tiens, 5 heures de Santiago à Baracoa... je pensais que c'était moins, par rapport à la distance, mais les routes sont peut-êtres moins empruntées? C'est le bout du monde?
Donc en gros je pense que ça sera 10-12 jours pr faite la côte centre-nord-ouest, et 5jours pr faire le sud-est ! en comptant les temps de trajet... si j'y arrive | | | À: Amorcito · 18 juin 2008 à 12:27 Re: Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 3 856 affichages · Partager Je reviens pour une pitite question à propos des bus viazul : sont-ils faciles à prendre sur place ou vaut-il mieux réserver à l'avance via le site? | | | À: Elonia · 18 juin 2008 à 16:44 Re: Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 3 832 affichages · Partager Pour en revenir aux vols intérieurs à Cuba, je les ai beaucoup pris et c'est vrai qu'ils ne sont pas toujours à l'heure mais si tu prends un vol en fin de journée pour les retours et début de matinée pour l'aller, tu ne perdra pas une journée ! Le pire retard que l'on est eu est de 3 heures, mais on a aussi souvent eu des avions qui partent en avance !
Le vol La havane / Santiago fait gagner un temps fou ! Entre 2h et 2h30 de vol selon les avions. Nous sommes partis de l'hôtel à la Havane 2h-2h30 avant le vol et ça a suffit. Les contrôles douaniers sont séveres mais les avions petits, donc ca va vite. Au niveau des avions, les compagnies Aerocarribean et Cubana font la liaison. Aerocarribean avec un ATR72 et Cubana avec un YAK42... Je préfère l'ATR même s'il va moins vite !  On peut réserver les avions de France par havanatour, par exemple. | | | À: Elonia · 18 juin 2008 à 22:20 Re: Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 3 813 affichages · Partager Je reviens pour une pitite question à propos des bus viazul : sont-ils faciles à prendre sur place ou vaut-il mieux réserver à l'avance via le site? 
Honnêtement, je n'ai jamais réservé à l'avance!!!...je rajouterais même que bien souvent, les cars roulent quasi vide!!!  ...une fois, j'ai fait la Havane/ Santiago avec...3 personnes à bord!!!...vous avez dits rentable!? Dis-toi aussi qu'il y a, par exemple, à la Havane, 4 départs par jours vers Santiago!!! (à 9h30/15h/18h15/22h).
Par contre, quand, par exemple, à l'aéroport de Varadero, il sagit de prendre le car Viazul pour la Habana, là, c'est vrai qu'il est souvent complet...
Pour baracoa, no stress !!!quand tu arrives à Santiago, tu achètes directement ton billet "retour" à la caisse, comme ça, tu es tranquille et tu ne fais pas la file à ton départ... | | | À: Elonia · 19 juin 2008 à 18:54 Re: Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 3 765 affichages · Partager Hola Elonia. je viens de m'inscrire pour t'apporter un avis. (le mien!). Amorcito te donne un bon tuyau: fais une copie des horaires et tarifs Viazul. Et+ prévois un gros sweet à capuche selon le chauffeur! De nuit, la clim est mortelle! En période touristique on me dit qu'il est prudent d'acheter son billet la veille ou qq heures avant: complet C complet. et certaines destinations remplissent le car. Je crois que ton projet sera contraignant et fatiguant. Je me donne toujours 7 à 10 jours pour m'inbiber de chaque ville. Sauf Trinidad, magnifique pourtant, que j'ai fuit tant les marchands de cigares m'importunaient... A ton arrivée pourquoi pas dormir à Matanzas plus calme, compte 15 Cuc le taxi et 20/25 Cucla casa. (Terminal Viazul à Matanzas aussi).A chaque destination, est tu préparée à te faire assaillir d'une foule de rabatteurs qui chercheront à te convaincre d'une chambre ou ils ont leur interet... Taxis au prix surfaits si tu connais pas... Pars avec des adresses, en sortant du terminal refuses fermement toutes propositions (c'est un vrai combat de poyos) laisses décanter 10' puis, cool, cherches toi un taxi, plus loin. Comptes 1Cuc/km si t'as un plan... Ca ne devrait jamais excéder les 3Cuc pour un transfert centre ville. mais en général ils voudront le double! Et conviens du prix ferme à l'avance... Pour tes com. les textos sont une solution raisonnable. Parfaite couverture avec les opérateurs Belges. J'ai pas essayé internet disponible chez Etecsa. Autre petit détail important pour tes "gadgets" Prévoir un adaptateur pour prise de courant: leurs fiches sont plates, pas rondes comme les notres. Alimentation 110V. Nos appareils récents acceptent 110/220V Sinon prévois un petit transfo. A défaut tu pourras trouver 220V sur l'alim des climatiseurs au risque d'avoir chaud pendant tes recharges... Et juillet/aout y fra chaud ! HI. Mais outre ces petits détails tu passeras j'en suis sur des vacances merveilleuses. Je te le souhaite. Cuidad a te ! | | | À: Elonia · 19 juin 2008 à 19:57 Re: Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 3 758 affichages · Partager Bon, j'ai pas prit le temps de regarder si tes questions avaient déjà été répondu mais Matanzas est une ville près de Varadero (à environ 50 km plus ou moins) et non un quartier comme tu t'en interrogeais !
Je n'ai pas vu de casas particulares avec l'accès à Internet. En fait, je crois que les Cubains n'ont pas l'accès à l'Internet. | | | À: Elonia · 19 juin 2008 à 20:49 Re: Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 3 750 affichages · Partager Autres précisions: Tu peux visiter http casaparticular.info pour tes réservations. Sinon j'ai aussi des contacts et adresses sur mes précédents points de chutes. Et des personnes qui ont une adresse internet, chez Etecsa, + une correspondante sur Havana qui a internet chez elle. N'oublies pas qu'il est normalement obligatoire de désigner une adresse de séjour sur ton visa touristique... Et si tu ne respecte pas, ils le sauront... (moi j'ai eu un blame en sortant du pays, sans +) Ne rates surtout pas Baracoa, c'est trop beau | | | À: Olacuba · 22 juin 2008 à 23:03 Re: Cuba: contacts et avis sur itinéraire de dix-huit jours Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 3 635 affichages · Partager Je note tous vos conseils, merci ! Mais je désespère à l'idée des dépenses qui vont me trouer le portefeuille et le coeur par la même occasion à cause de la vie chère à Cuba ! Rien que pour dormir, ça va claquer !  N'y-a-t-il pas moyen de loger pour pas cher, sachant que 25 CUC en moyenne par nuit, ça va faire trop pour moi sur 18 jours ! Toutes les chambres en casas particulares sont doubles? Est-il possible de marchander et descendre à 15 CUC par ex, puisque je voyage seule? Ou bien peut-on facilement trouver des voyageurs comme moi, qui accepteraient de partager la chambre, et donc les frais ? Si oui, comment? est-ce une pratique courante?
Si j'ai bien compris, les cubains ne peuvent pas héberger d'étrangers comme ça leur chante, à cause des taxes imposées par le gouvernement, mais que se passe-t-il s'ils veulent inviter qq'un à dormir chez eux? | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 315 visiteurs en ligne depuis une heure! |