Je t'ai retrouvé le mail de la personne travaillant à l'université auprès de qui je me suis renseignée. Il s'agit de Mme Valdes :
damarys@rect.uh.cu
Mais, je le répète, on te dit une chose, puis une autre et au final, si pour toi la procédure n'est jamais claire, eux sont sans pitié et infléxible sur leur positionnement final.
Par exemple, comme on te le dit plus haut dans la discussion, tu peux venir avec un visa touriste qu'on te changera en visa étudiant. Sauf que d'après le site tu peux choisir de prendre 1, 2,.. semaines de cours. Et bien tous les touristes que j'ai vu se présenter pour effectuer ce changement se voyaient obliger de prendre 1 mois de cours. Ils estiment aussi (contrairement à ce qu'on m'a affirmé au consulat cubain) que si tu viens étudier tu ne viens pas voyager (va comprendre..). Mais bon là encore je te dis une chose et tu pourrais t'y rendre et constater autre chose. Es
Cuba 
Ne t'étonnes pas non plus si personne ne répond au mail que tu enverras à l'adresse que je te donne, surtout si tu ne leur écris pas en espagnol. Je l'ai communiqué à d'autres personnes avant toi et certains n'ont jamais eu de retour.
Pour info voila ce qui m'avait été répondu à moi concernant le lieu où il fallait se rendre pour faire le test de niveau le 1er jour et le moment pour régler les cours:
"Debes presentarte en el ediificio Varona primer piso, departamento de español de la Universidad de la Habana el lunes 2 de febrero 2009 a las 9:00 AM. Debes traer tu pasaporte y visa de estudiante
El pago del curso se realiza durante los 3 primeros días de haber comenzado el curso en el dpto de español
saludos"
Pour le logement ca a aussi été toute une histoire.. tu reserves un logement et finalement on t'envoie chez la voisine. Les casas particulares ont du mal à comprendre que lorsqu'on reserve une chambre plutot qu'une autre c'est pas par hasard. Au final je me suis retrouvée avec une logeuse sympa, j'avais ma chambre, une salle de bain et je pouvais utiliser la cuisine comme je voulais. Ce n'était rien d'extraordinaire comme logement mais Miriam la propriétaire me laissait faire ma vie, m'a laissé inviter des amis cubains lorsqu'elle a pu constater qu'il ne s'agissait pas de jineteros et j'ai même pu prendre mes cours de danse dans son salon. Et puis c'etait bon marché et en face de l'université. Ca va faire presque 2 ans que je n'ai pas eu de nouvelle donc je ne sais pas où elle en est mais je te laisse ses coordonnées :
Miriam Mejias Chamizo
Ronda N°17 apartamento 5 bajos
entre Neptuno y San Miguel, Vedado
Tel 8791782 movil 535 274 4057
La personne chez qui je devais loger et qui proposait aussi des logements à prix très correct s'appelait Concha et j'ai échangé avec elle (en espagnol) à cette adresse :freudmdj@yahoo.es
Certains étudiants étaient passés par l'université pour trouver leur logement. J'ai une amie canadienne qui est d'ailleurs restée très proche de sa logeuse. Cette dame et sa fille possèdent 2 très très belles maisons dans le Vedado (à 2 min de l'université). La mère loue un petit studio dans sa cour tout équipé et la fille propose différents petits appartements aménagés avec petite terrasse privative. Bien sur c'est pas le même tarif que là où j'ai logé! Si tu es interessée je peux demander l'adresse mail de ces personnes à mon amie.
D'autres étudiants avaient fait un choix plus irsqué en allant en casa illégale. Imbattable niveau prix mais risque de se retrouver à la porte à chercher un nouveau logement du jour au lendemain. A la rigueur ça peut ne pas être trop trop grave, ce qui est plus gênant c'ets que l'université demande, lors du renouvellement de visa, un document de la casa où tu loges attestant que tu y résides, chose qu'une casa illégale ne pourra pas te remettre.
J'ai repensé à un site qui pourrait t'intéresser. J'ai un ami cubain installé à
Madrid depuis 4 ans environs dont un ami s'est lancé dans l'organisation de séjours touristique, linguistique et/ou culturel. Je n'ai pas testé ni conseillé ce site avant donc je n'ai pas de retour personnelement mais mon ami installé à
Madrid l'a déjà proposé à des amis espagnols qui en été très contents.
Ca peut être une piste de plus pour toi puisqu'ils proposent des cours de danse notamment :
www.beautycuba.com/
. Faut comparer les prix sachant que ça te reviendra toujours moins cher de trouver un prof sur place en dehors de toute organisation.