Je pourrais vous proposer qqchose:
Si on considère le coût d'une excursion d'une journée a
la Havane a partir de
Varadero comme étant d'environ 85 CUC/personne, cela fait 255 CUC/personne. Et cela dure une journée. Il faut 3 heures pour aller et 3 heures pour revenir. Y reste pas beaucoup de temps pour respirer cette ville.
Ce que vous pourriez faire, c'est d'utiliser l'autobus Viazul. Air climatisé et excellent confort. Ça fait 2 fois en 2 mois que je fais ce trajet.
Ça coûte 10.80 CUC/per pour aller et la même chose pour revenir...donc en tout 64.80 CUC.
Viazul vient te chercher a ton hotel pour aller a
la havane et vient te reconduire à ton hôtel en revenant à
Varadero. ça coûte 2 CUC/per à chaque fois...donc en tout 12 CUC.
En arrivant à
la Havane, tu peux descendre de l'autobus directement dans la vieille Havane (en sortant du tunnel) et tu peux marcher tranquillement en visitant jusqu'à ta "casa particular" ou prendre un taxi pour un maximum de 5 CUC. Il y en a plein dans la vieille Havane et dans Centro
Havana.
J'en connais une que je suis allé 3 fois depuis le mois de novembre. C'est propre et vous pouvez loger les 3 dans la même chambre pour 20 CUC par nuit. Donc si 2 nuits à
la Havane, ça coûte en tout 40 CUC pour loger. Si vous prenez le petit déjeuner, c'est 3 CUC/pers...ce qui fait 18 CUC pour les 2 jours. Bon là nous sommes rendus au total à 134.80 CUC + taxi 5 CUC si vous optez pour cette option.
IL reste donc 120 CUC à dépenser pour égaler l'offre du tour organisé (255 - 135)
Il vous reste 2 souper et 1 diner et autres menus dépenses.
Je pourrais vous conseiller une dame à
la Havane qui pourrait agir comme guide pour vous.
Elle parle 3 langues (français, anglais et espagnol)
Elle peut vous faire économiser beaucoup pour les restaurants
Par exemple, la semaine passé je suis allé à un restaurant italien sur calle Opispo avec cette dame, son fils et un ami à moi...nous sommes 4
Nous avons pris chacun un spaghetti, chacun une pizza, 3 colas et une bouteille de vin...le tout pour 8.50 CUC...au
Canada ça aurait coûté près de 100 $.
La veille j'étais allé dans le même resto avec mon ami. Chacun un spaghetti, 2 verres de vin et 1 cola....pour 20 CUC.
Il y a 2 monnaies en cours à
Cuba et la dame de
la Havane nous a eu les prix du cubain la 2 ie journée.
Pour aller de la casa jusqu'au terminus Viazul pour le retour, elle peut vous accompagner en autobus local.
Elle paiera pour vous à la limite pour le passage. C'est environ l'équivalent de 2 cent canadien par personne pour ça, sinon un taxi c'est environ 5 CUC.
Alors si vous donner un petit pourboire à la dame, disons environ 20-30 CUC pour ses services et c'est énorme pour elle, vous êtes pas bien loin du budget de l'excursion d'une journée mais pour combien de plasir à visiter cette belle ville avec les services d'une personne qui se fera un plaisir de vous aider.
Alors si vous voulez les coordonnées de la "casa particular" à
la Havane et pour d'autres informations, vous me revenez en privé.
Au plaisir
Elnom
Pour les horaires et prix de Viazul:
www.viazul.cu/...erva/ruta.aspx?id=20