Oui, oui, on peut visiter sans problème nos amis qui séjournent dans les autres hôtels et ils peuvent même nous offrir un verre si le coeur leur dit de nous l'offrir.....
Voici mon résumé de voyage que j'ai fait en novembre dernier au Gran Club.
* *******************************************************************************8
Résumé de mon voyage à
Cuba au Gran Club Santa Lucia du 14 au 28 novembre 2005.
Introduction : Il s’agit de mon 15e voyage à
Cuba et mon premier séjour dans cette région de
Cuba. À Santa Lucia, il y a 4 hôtels le long de la plage regroupés sur une distance d’environ 1 kilomètre, voici l'ordre d'emplacement: tout d'abord, le Brisas, le Gran Club Santa Lucia, le Club Amigo Caracol, puis le Club Amigo Mayanabo. On retrouve la population cubaine à proximité des hôtels, il y a 2 petites villages, un à la droite et un à la gauche. C’est donc l’endroit idéal pour apporter avec nous divers cadeaux (produits de première nécessité, vêtements, etc..) en vue de les distribuer aux Cubains qui y vivent. Ils ont en tellement besoin.
Je vais vous décrire de mon mieux les principaux points qui ont retenu mon attention.
COMMENTAIRES POSITIFS
L`aménagement paysager sur le site de l’hôtel est de toute beauté. La plage devant l’hôtel est profonde et très large (une plage qui ressemble à celles que l’on retrouve à
Varadero). Plusieurs palapas, beaucoup d’arbres et suffisamment de chaises. La nourriture au buffet est bonne, diversifiée et surtout chaude, deux restaurants à la carte, l’un est cubain et à l’autre (la pizzeria), on y sert de la pizza. Je suis allé aux deux et j’ai très bien mangé, j’ai beaucoup aimé leur pizza à ce restaurant, celles servis au buffet sont également très bonnes. Un troisième restaurant situé au bout du quai est payant et on y sert des fruits de mer incluant de la langouste. Je ne suis pas allé mais on dit que la nourriture qu’on y sert est très bonne. Il y a une bonne équipe qui s’occupe de l’animation et j’ai particulièrement aimé le fait que les animateurs fassent danser les touristes avant le spectacle de fin de soirée, créant ainsi une belle ambiance. On retrouve deux clubs situés à proximité de l’hôtel (Mar Verde et Rumba) qui méritent d‘être vus au moins une fois pendant notre séjour, une façon de s’imbiber de la vie et de la réalité cubaine. Beaucoup de soleil et seulement du beau temps au cours de la deuxième semaine, il fait chaud même tard dans la nuit, ce qui est très agréable à la sortie des bars et clubs. La
visite de la ville de
Camaguey est une excursion à ne pas manquer ainsi qu’un séjour à Coco Beach en taxi, calèche, mobylette ou vélo. Vous prenez le véhicule qui vous convient.
COMMENTAIRES NÉGATIFS
Aucun animateur et aucune orchestre ni musique pour nous accueillir à notre arrivée au cours de la soirée du 14 novembre. La rapidité du service aux différents bars laisse à désirer. La qualité du service pourrait être améliorée. Il y a toujours des Cubains présents en arrière des bars qui placotent avec le personnel en service et qui les dérangent. L’absence de bancs de comptoir pour s’asseoir aux différents bars est une lacune qui devrait être corrigée. Le système de réservation des restaurants à la carte serait à repenser, actuellement, il faut réserver le restaurant de notre choix le matin pour le soir, la plupart du temps les places s’envolent dans l’espace de 15 minutes. Beaucoup de nuages et de vent, un peu de pluie au cours de la première semaine, la région étant sous l’influence d’une tempête tropicale, mais il faisait quand même chaud même en pleine nuit. La couleur de l’eau de la mer devant l’hôtel est plus ou moins belle mais il est quand même possible de se baigner. Les chambres "standard" sont très éloignées de la plage et des services, donc à éviter surtout pour un séjour de deux semaines. Vaut mieux réserver dans une suite (chambres 200 et 300), quitte à payer un peu plus cher mais ça vaut le détour surtout si l’on est deux à partager une chambre parce que les chambres "standard" sont très petites.
Aspect général de l'hôtel:
9 / 10
Plage(s):
8 / 10
Piscine(s):
8 / 10
Buffet(s):
7 / 10
Restaurant(s) à la carte:
9 / 10
Bar(s):
5 / 10
Chambre(s):
8 / 10
La propreté en général:
8 / 10
Le personnel:
8 / 10
Activités incluses:
8 / 10
Excursions et visites:
9 / 10
NOTE GLOBALE8 / 10
Conclusion : J’ai bien aimé séjourner au Gran Club Santa Lucia et je le recommande (note globale 8/10). Selon ce que j’ai vu, c’est le meilleur hôtel à Santa Lucia et l’endroit où l’on retrouve la plus belle plage, beaucoup plus belle que celle devant le Brisas. Le point fort à Santa Lucia est la présence de la vie cubaine à proximité des hôtels. Le point faible est la piètre qualité de la mer pour la baignade. On est très loin de la couleur de la mer que l’on retrouve à
Guardalavaca et dans les différents cayos principalement à
Cayo Largo.
Voici l’adresse de mon diaporama qui contient 150 photos. Bon visionnement! Déjà, près de 4000 accès depuis que je l’ai placé sur le Net au début de décembre 2005.
www.francisdionne.qc.ca/.../flash_detected.html
Francis