Bonjour!
J'ai été à
Matanzas (près de
Varadero) durant les 2 premières semaines de janvier dernier pour un voyage avec mon programme au cégep. Ce n'était pas un tout-inclus, mais les questions à vos réponses seront les mêmes!
Alors
Cuba fonctionne avec 2 systèmes de monnaie. La monnaie nationale que seuls les Cubains ont le droit d'utiliser... donc 20
pesos nacionales équivalent à peu près à 1$CAN. Pour les touristes et les étrangers, ce sont les pesos cubains convertibles. Donc, oui, ils équivalent à peu près aux Euros.
Par contre, les denrées que vous pourrez vous procurez là-bas ne coûteront probablement pas très très cher!!!
Cuba reste
Cuba!
Évitez les places à touristes pour rapporter vos souvenirs, c'est souvent (TOUJOURS) plus cher.
Dans une
tienda (un magasin), le rhum vous coûtera environ 3 CUC (peso cubain convertible).. donc environ 4 ou 5$CAN. L'añejo (rhum brun vieilli 7 ans) vous coûtera un peu plus cher.. 7CUC environ.
Faites provision d'alcool lorsque vous revenez parce que ce n'est vraiment pas cher!
Personnellement, j'avais aussi rapporté du curaçao bleu (3CUC au lieu de 25$CAN ici!!) et des cigarillos. ATTENTION!! les cigarillos, (petits cigares aromatisés) comme on les appelle au
Québec, veulent plutôt dire "cigarettes" à
Cuba! Recherchez plutôt les
cigaros, mais en plus petit pour avoir l'équivalent de ceux d'ici. Renseignez-vous avant d'acheter! (un petit paquet, c'est alentours de 8CUC)
Si vous mangez à l'extérieur de votre hôtel, préférez les endroits où vont manger les cubains! Les menus-types: riz, fèves noires, poulet, patates, parfois de la "pizza" (pâte à la sauce tomate gratinée de la taille d'une petite asiette,... très bon!), etc. Ces menus vous reviendront autour de 2-3CUC au lieur de 12-15CUC pour les restos à touristes.
Pour ce qui est de la température, là où j'étais, c'était très chaud et humide, mais on a connu les deux extrêmes. Soit de 30 degrés Celcius le jour et même une fois 8 degrés celcius la nuit...brrr!

Généralement, c'est plutôt 18-22 degrés celcius la nuit. Renseignez-vous pour la province de
Camaguey!
C'est très amusant, parce que c'est l'hiver pour les Cubains à cette période de l'année, alors ils ne se baignent pas! Mais nous, les québécoises, on s'est baignées en masse! L'eau est chaude et si vous avez l'occasion, allez faire de la plongée en apnée dans un site propice aux poissons. Vous aurez l'occasion d'apercevoir toutes sortes de poissons tropicaux que l'on voit dans les films, tels que Nemo (le poisson-clown orange!), poisson-chat,...
Au fait, si vous ne parlez pas bien espagnol, ne vous en faites pas, la plupart des employés parleront anglais, et peut-être même français. Et les Québécois sont très appréciés parce qu'ils ont la réputation d'être polis, courtois et faciles à vivre!
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Cytosine