Cuba en mars 2011: billet électronique, carte de tourisme et téléphone? Anjali84 · 23 février 2011 à 14:41 24 messages · 9 participants · 2 781 affichages | | | | 23 février 2011 à 14:41 Cuba en mars 2011: billet électronique, carte de tourisme et téléphone? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 288 affichages · Partager Bonjour,
Je pars dans deux semaines pour Cuba (seule mais hébergée en partie par des amis, déclarés, là-bas). J'ai quelques questions qui me taraudent même si ce n'est sans doute rien. J'ai besoin de votre aide.
- Mon billet d'avion, vol sec via Air France, est électronique. Dois-je présenter comme preuve du retour le mémo voyage/billet électronique comportant tout mon parcours aller et retour à la douane. Je n'ai aucun autre document, mis à part la confirmation de réservation.
- J'ai pris ma carte de tourisme vierge par Novela travel, il me reste à la remplir. Certains sont-ils passés par cette agence ? Qu'en pensez-vous ? J'ai également vu que cette nouvelle carte, envoyée en décembre 2010 par l'agence, ne comportait plus la mention d'hébergement pour les 1es nuits. Est ce normal ?
- Enfin, puis je apporter mon Blackberry à Cuba sans qu'il soit confisqué à la douane ?
Merci beaucoup de votre attention | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Anjali84 · 23 février 2011 à 15:01 Re: Cuba en mars 2011: billet électronique, carte de tourisme et téléphone? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 279 affichages · Partager Bonjour,
Je pars dans deux semaines pour Cuba (seule mais hébergée en partie par des amis, déclarés, là-bas). J'ai quelques questions qui me taraudent même si ce n'est sans doute rien. J'ai besoin de votre aide.
- Mon billet d'avion, vol sec via Air France, est électronique. Dois-je présenter comme preuve du retour le mémo voyage/billet électronique comportant tout mon parcours aller et retour à la douane. Je n'ai aucun autre document, mis à part la confirmation de réservation.
- J'ai pris ma carte de tourisme vierge par Novela travel, il me reste à la remplir. Certains sont-ils passés par cette agence ? Qu'en pensez-vous ? J'ai également vu que cette nouvelle carte, envoyée en décembre 2010 par l'agence, ne comportait plus la mention d'hébergement pour les 1es nuits. Est ce normal ?
- Enfin, puis je apporter mon Blackberry à Cuba sans qu'il soit confisqué à la douane ?
Merci beaucoup de votre attention
1) Ils ne m'ont jamais demandé de preuve de billet de retour (en plus de 15 voyages). Si jamais c'était le cas le billet électronique serait bien sufffisant.
2) Oui, la carte de tourisme a changé et ne demande plus l'adresse où vous séjournez à Cuba.
3) Oui. | | | À: MariaPierra · 23 février 2011 à 15:05 Re: Cuba en mars 2011: billet électronique, carte de tourisme et téléphone? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 272 affichages · Partager Merci de toutes ces réponses  Juste encore une chose que j'avais oubliée concernant la carte de tourisme : combien de temps est-elle valable après émission (en l'occurence la mienne date de décembre dernier comme indiqué plus haut) ? | | | À: Anjali84 · 23 février 2011 à 15:59 Re: Cuba en mars 2011: billet électronique, carte de tourisme et téléphone? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 247 affichages · Partager La carte ne porte pas de date. Ce qui compte c'est la date d'entrée au pays. Vous pouvez séjourner un mois. Si nécessaire vous pouvez renouveller sur place pour un mois supplémentaire. | | | À: Anjali84 · 23 février 2011 à 16:35 Re: Cuba en mars 2011: billet électronique, carte de tourisme et téléphone? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 235 affichages · Partager Ton Blackberry à Cuba? Je ne vois vraiment pas l'utilitée, à moins de faire des appels vers la France à 3-4 dollars la minute.
Et d'ailleurs, dépendant du système de ton berry, il risque de ne pas fonctionner du tout. | | | À: Cubavida · 23 février 2011 à 17:15 Re: Cuba en mars 2011: billet électronique, carte de tourisme et téléphone? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 223 affichages · Partager C'est pas pour mon blackberry en tant que tel, mais parce que c'est mon téléphone portable. Je compte pas spécialement m'en servir à Cuba, mais de retour en France, à l'aéroport il me sera sans doute utile. C'est pour cela que je ne voulais pas le laisser à la maison avant le départ. | | | À: Anjali84 · 24 février 2011 à 16:09 Re: Cuba en mars 2011: billet électronique, carte de tourisme et téléphone? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 114 affichages · Partager Salut, Amener son téléphone lors d'un voyage dépend 1 si tu auras le service dans le pays ou tu comptes te rendre pour Cuba certains cel du Canada fonctionnent mais cela depend de la compagnie pour la France tu devrais t'informer. Moi je l'apporte car cela fonctionne là bas, mais juste en cas d'urgence envoyer un texte ou contacter quelqu'un en cas d'accident dans le cas contraire je le touche même pas car c'est 3 à 4 $ la minute. A+ | | | À: Anjali84 · 25 février 2011 à 12:23 Re: Cuba en mars 2011: billet électronique, carte de tourisme et téléphone? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 063 affichages · Partager J'ai toujour apporteé le mien et jamais eu de probleme aux douanes, ce n'est pas illégale.
Cubajo | | | À: Cubajo · 28 février 2011 à 16:22 Re: Cuba en mars 2011: billet électronique, carte de tourisme et téléphone? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 958 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme ce qui a été dit.
Pas de soucis avec les billets électroniques.
Pour le tél portable, on peut s'en servir en effet, les opérateurs français ont des accords avec Cuba. Le prix est plutôt autour de 1.5€/mn si mes souvenirs sont bons. Donc, attention !! Aucun soucis au niveau de la douane. | | | À: Anjali84 · 1 mars 2011 à 21:24 Re: Cuba en mars 2011: billet électronique, carte de tourisme et téléphone? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 917 affichages · Partager Le billet electronique peut vous servir aux douanes, d'autant que pour le vol retour...  evidemment...
La nouvelle carte de tourisme ne mentionne pas les 2 premieres nuitées comme c'était le cas auparavant, ne vous inquiétez pas, cest normal...
Les smartphones avec gps, tout appareil multimédia grand public sont autorisés, mais ils peuvent etre signalés à la douane, comme les ordinateurs portables, ce qui veut dire que vous devrez obligatoirement les présenter lors de votre retour (pour eviter les "cadeaux") Les appareils types gps garmin... strictement interdits!!!
Par ailleurs, avez vous un contrat d'assurance type mondial assistance ou une couverture par votre visa? (visa premier sans probléme)
Une attestation d'assurance santé peut vous etre demandé (depuis le 1er mai 2010)
Salutations et bon voyage... | | | À: AF644 · 2 mars 2011 à 1:24 Re: Cuba en mars 2011: billet électronique, carte de tourisme et téléphone? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 866 affichages · Partager Par ailleurs, avez vous un contrat d'assurance type mondial assistance ou une couverture par votre visa? (visa premier sans probléme)
Une attestation d'assurance santé peut vous etre demandé (depuis le 1er mai 2010)
Pour les résidents du Québec, la carte d'assurance-maladie du gouvernement (familièrement appelée "carte-soleil") suffit comme preuve d'assurance pour les douanes cubaines.
De toute façon, je n'ai jamais entendu parler d'un touriste ordinaire qui s'est fait demander une preuve d'assurance. Les Cubains qui vivent à l'étranger semblent être les seuls à se le faire demander. | | | À: MariaPierra · 2 mars 2011 à 2:53 Re: Cuba en mars 2011: billet électronique, carte de tourisme et téléphone? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 856 affichages · Partager Par ailleurs, avez vous un contrat d'assurance type mondial assistance ou une couverture par votre visa? (visa premier sans probléme)
Pour les résidents du Québec, la carte d'assurance-maladie du gouvernement (familièrement appelée "carte-soleil") suffit comme preuve d'assurance pour les douanes cubaines.
De toute façon, je n'ai jamais entendu parler d'un touriste ordinaire qui s'est fait demander une preuve d'assurance. Les Cubains qui vivent à l'étranger semblent être les seuls à se le faire demander.
Et les Américains... | | | À: Gigi1234 · 2 mars 2011 à 5:32 Re: Cuba en mars 2011: billet électronique, carte de tourisme et téléphone? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 852 affichages · Partager Ah ben oui, les Américains, mais ils sont pas supposés d'y aller s'ils ne sont pas Cubano-Américains, non? | | | À: MariaPierra · 2 mars 2011 à 5:47 Re: Cuba en mars 2011: billet électronique, carte de tourisme et téléphone? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 850 affichages · Partager Il y a beaucoup d'Américains qui vont à Cuba en passant par chez nous. Ils partent près de chez toi, Vermont, Maine, NH, etc.. Ils stationnent à Dorval et vont à Cuba, sans problèmes et sans questions à l'arrivée à Cuba.
De toutes façons, ceux là ont l'air d'américains,  pas de Américano-Cubains, ou vice-versa.. | | | À: Cubavida · 2 mars 2011 à 5:54 Re: Cuba en mars 2011: billet électronique, carte de tourisme et téléphone? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 847 affichages · Partager Ah ben oui j'avais pas pensé à ça! Alors oui eux ils doivent se faire demander des preuves d'assurance, puisqu'il n'y a pas de couverture universelle aux USA. Les douaniers cubains savent (ou devraient savoir) que les résidents canadiens ont une assurance universelle qui couvre les frais à l'étranger.
Mon mari s'est fait demander une preuve d'assurance, mais la carte-soleil a été suffisante. | | | À: MariaPierra · 2 mars 2011 à 12:08 Re: Cuba en mars 2011: billet électronique, carte de tourisme et téléphone? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 828 affichages · Partager Il faut savoir que l'assurance maladie Québécoise et non canadienne couvre une partie seulement des frais et il y a toujours des frais qui ne sont pas totalement couverts par la Carte soleil. Les frais sont loin d'être complèment remboursés par la Carte Soleil. | | | À: Azalée2 · 2 mars 2011 à 17:25 Re: Cuba en mars 2011: billet électronique, carte de tourisme et téléphone? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 812 affichages · Partager Il faut savoir que l'assurance maladie Québécoise et non canadienne couvre une partie seulement des frais et il y a toujours des frais qui ne sont pas totalement couverts par la Carte soleil. Les frais sont loin d'être complèment remboursés par la Carte Soleil.
On sait tout ça... en particulier le fait que l'assurance-maladie est Québécoise, j'aime bien la précision, hahaha!!! Oui, euh, j'étais au courant... (!) Mais chaque province du Canada a une asurance-maladie universelle qui couvre tous ses résidents, c'est pourquoi j'ai dit que les Canadiens sont couverts par une assurance-maladie.
Pour le reste, ça a été dit dans des dizaines de discussion sur ce forum: OUI c'est vrai que la RAMQ ne couvre pas tous les frais, OUI c'est vrai que c'est mieux d'avoir une assurance privée pour couvrir tous les frais, mais ce n'est pas de cela qu'on parle, je parle ici de l'exigence des autorités CUBAINES de montrer une preuve d'assurance, je dis que POUR CELA la carte de la RAMQ est suffisante! | | | À: MariaPierra · 6 mars 2011 à 21:05 Re: Cuba en mars 2011: billet électronique, carte de tourisme et téléphone? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 750 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Azalée2 le 6 mars 2011 à 22:59.)
| | | À: Azalée2 · 6 mars 2011 à 21:28 Re: Cuba en mars 2011: billet électronique, carte de tourisme et téléphone? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 742 affichages · Partager On sait tout ca !|[/citation]
Effectivement, on sait tout ça.
Je ne sais pas ce que tu cherches, mais une chose est sûre, mis à part que de chercher la bisbille, tu n'apporte pas grand choses au Forum.
Mis à part de te plaindre et de chercher noise.
Il y a plusieurs forumistes d'expérience sur Cuba ici, et de la façon dont tu t'exprime, tu est loin de gagner leur respect, et de, peut-être plus tard, gagner leur respect et de pouvoir répondre à tes interrogations sur Cuba.
Moi inclus. | | | À: Cubavida · 7 mars 2011 à 1:29 Re: Cuba en mars 2011: billet électronique, carte de tourisme et téléphone? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 722 affichages · Partager Cubavida, est-ce que tu cites ce que Azalée m'avait écrit à moi dans son message supprimé, ou bien c'est ton message en réponse à Azalée? | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 50 114 visiteurs en ligne depuis une heure! |