la premiere question, de base, sera de prendre ou non une voiture : mon expérience famille est basée sur ce choix ;
compter, assurance incluse, environ 60 cuc, (un peu moins en euros), par jour pour une petite voiture, carburant un peu moins cher qu'en Europe. Par rapport au prix que nous connaissons ici c est effectivement hors de prix mais on y peut rien et autoescape ou les autres voyagistes vous vendant un voucher ne changent pas grand chose au probleme, disons - 20 % mais il n'y a que des sociétés d'etat louant à
Cuba donc entente.....
les bus locaux en devises sont tres bien et un forumiste DPPN si je me souviens bien est un pro du truc et voyage comme cela, je n'ai pas de références sur ce sujet :
les casas, 20 CUC par nuit en moyenne pour une chambre pour deux, avec ou sans petit dej et diner c'est à choisir
les endroits tres bien, une idée générale de circuit au départ de
la Havane en voiture ; tout d'abord se procurer une carte IGN de
Cuba (a
Lille la librairie de la Grand place, le Furet, a mille cartes)
je te propose sur 3 semaines une boucle incluant la
baie des Cochons et la peninsule de Zapata,
Cienfuegos,
Trinidad,
Santa Clara Santiago Guantanamo (la ville, bien sur)
Baracoa Holguin retour sur
la Havane via
Camaguey.....
Varadero - vaut une nuit, pas plus - en hotel, pas de casas, Disney oblige ! (on peut oublier les resorts
Cayo Coco etc -Disney, pas du tout la cible routard)
Matanzas, traverser
la Havane et la se regaler à
Vinales, Terazas, Moka, Soroa et dans toute cette région pour finir en feu d'artifice par
la Havane (on est pas obligé de garder la voiture pour cette dernière partie du séjour) on compte 3000 km sur 17 jours de loc