Voyager Cuba en routard: facile? Tdm09 · 31 mars 2010 à 20:43 27 messages · 11 participants · 8 525 affichages | | | | 31 mars 2010 à 20:43 Voyager Cuba en routard: facile? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 7 334 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaiterais aller à Cuba dans le cadre d'un tour du monde c'est deja mon 8ème mois:)). Est-il facile de voyager en routard dans ce pays? Existe-t-il des guesthouses "à l'occidental"? Peut-on se déplacer librement dans le pays? Les démarches sont-elles faciles à faire depuis le Mexique?
Pour comparer, est-ce comme la Chine? Mieux? Pire?
Je m'excuse pour la banalité de mes questions, mais je me trouve au fin fond de la Patagonie et j'ai une peine folle à m'informer sur le sujet (pas de librairies, connexions Internet difficiles).
Merci VoyageForum:) | | | À: Tdm09 · 31 mars 2010 à 21:17 Re: Voyager Cuba en routard: facile? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 7 300 affichages · Partager Pour répondre un peu rapidement à ta question oui il est facile de visiter Cuba en routard bien sûr. je ne connais pas la Chine donc je ne peux comparer. organiser ton voyage en remontant de Patagonie vers le Mexique à part les lectures du forum il faut que tu saches qu'en avion depuis le Mexique tu n'auras aucun probléme il y a des vols. ensuite il te faut une "carte de tourisme " équivalent d'un visa d'entrée pour séjourner 1 mois (excuse moi je n'ai pas vérifié ta nationalité) si plus longtemps il faut voir les services d'immigration. il y a un réseau de transports ( viazul )pour les axes principaux qui dessert trés bien l'île et pour le logement soit des petits hotels soit plutôt chez l'habitant casas particulares. si tu remontes vers Buenos Aires (ou autre pays)sur ta route essaie d'acheter un guide papier. les accés internet n'étant pas toujours faciles un guide sera précieux. et au Mexique à l'ambassade de ton pays tu pourras en arrivant te renseigner aussi. mais pour résumer Cuba est trés facile en routard. à+ amitiés billie | | | À: Tdm09 · 1 avril 2010 à 10:48 Re: Voyager Cuba en routard: facile? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 7 230 affichages · Partager Salut,
8 mois... ça passe vite hein?!!!
Oui il est relativement facile de voyager en routard à Cuba, surtout si tu as du temps. En revanche côté budget, c'est un pays cher. La chambre en casa particular te coûtera au minimum une quizaine d'euros...
On peut se déplacer librement, mais le souci dans tonc as ça va être les transports. Les bus touristiques en couvrent que quelques lignes, sorti de là c'est la démerde.
Pas de souci si tu ne peux pas t'informer à l'avance, tu pourras t'organiser sur place. Bref, c'est facile, mais plutôt coûteux. | | | À: CyrilleG · 1 avril 2010 à 13:20 Re: Voyager Cuba en routard: facile? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 7 217 affichages · Partager J'appuie: facile, mais plutôt cher! | | | À: Tdm09 · 1 avril 2010 à 15:56 Re: Voyager Cuba en routard: facile? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 7 196 affichages · Partager Salut,
Voici quelques infos:
Entrée à Cuba:Achat du visa tourisme au Mexique: Agence de voyage qui vendent Cuba (les vols pour le moins).
Casa Particular: en moyenne 25 CUC (20 Euros) par jours
Déplacement: ligne de bus, ASTRO ou VIAZUL
Segmentation importante en tourisme et local. Ne rend pas facile le voyage "routard" à Cuba.
Bon voyage! | | | À: Cubania · 1 avril 2010 à 18:37 Re: Voyager Cuba en routard: facile? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 7 175 affichages · Partager Salut,
Voici quelques infos:
Entrée à Cuba:Achat du visa tourisme au Mexique: Agence de voyage qui vendent Cuba (les vols pour le moins).
Casa Particular: en moyenne 25 CUC (20 Euros) par jours
Déplacement: ligne de bus, ASTRO ou VIAZUL
Segmentation importante en tourisme et local. Ne rend pas facile le voyage "routard" à Cuba.
Bon voyage!
CUbania, je me suis fait dire que, depuis quelques mois, les touristes n'ont plus accès à Astro, qui est maintenant entièrement réservé aux Cubains. Ce n'est pas exacte?
De toute façon, comme il n'y avait par le passé que 2-3 places pour les touristes, il était souvent impossible de les utiliser puisqu'elles étaient réservées longtemps à l'avance... | | | À: Gigi1234 · 1 avril 2010 à 18:46 Re: Voyager Cuba en routard: facile? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 7 167 affichages · Partager tu as raison gigi, pour les touristes c'est viazul point...seuls ceux qui ont des cartes de résidents peuvent prendre astro et dans les proportions que tu dis cad presque jamais possible parce que astro faut réserver (pour les cubains)trés tôt... et il y a de plus en plus de cubains (ceux qui ont un peu plus de moyens que d'autres) qui voyagent avec viazul. amts billie | | | À: CyrilleG · 1 avril 2010 à 20:32 Re: Voyager Cuba en routard: facile? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 7 147 affichages · Partager Cyrille salut, remarque il ne parle pas de budget (j'y avais pensé aussi) mais en routard le budget est souvent le même dans tous les pays. pour les transports s'il le fait à pied et en vélo ça peut aussi, tu crois pas? et le problème est réglé. donc, logement plus nourriture c'est pas énorme finalement ? les transports viazul font les axes principaux et à Cuba c'est plus difficile qu'ailleurs pour les transports en commun ça c'est indéniable...........amts billie | | | À: Aydie · 1 avril 2010 à 22:42 Re: Voyager Cuba en routard: facile? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 7 124 affichages · Partager mais en routard le budget est souvent le même dans tous les pays
Ben non, à confort et mode de voyage égaux, d'un pays à l'autre, c'est très différent. Se loger à Cuba va lui coûter un minimum de 15 euros la nuit, en Inde tu te loges confortablement pour 5 euros... Donc fois 5 A peu près pareil pour la bouffe.
donc, logement plus nourriture c'est pas énorme finalement ?
C'est un des pays que j'ai visité où mon budget journalier était le plus élevé, je trouve que Cuba est un pays cher.
Pour peu qu'il n'ait pas assez de temps sur place pour voyager en vélo ou en stop, la facture va être nettement plus salée que le même temps en Asie du Sud Est, par exemple...
Généralement, long tour du monde ça veut dire budget serré... Mais bon, à lui de voir ! | | | À: CyrilleG · 1 avril 2010 à 23:11 Re: Voyager Cuba en routard: facile? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 7 120 affichages · Partager ouais d'accord Cuba c'est cher et c'est plus cher qu'en Inde......mais pas plus qu'au Togo par exemple....et beaucoup moins qu'aux Seychelles!!!! mais notre forumiste est en AML donc c'est pas pareil...tu connais bien, non? je suis partie une fois 1an en voyage dans ma vie, et mon budget était calculé sur tous les pays que j'allais traverser et à peu prés équilibré justement. à condition que moi je m'adapte et que je "fonctionne" pareil, en gros. on se loge pour le même prix à Cuba et en Equateur par exemple ou non ? je peux me tromper ? ou au Vénézuela ? en confort comparable s'entend... la nourriture là ça peut vraiment varier il reste selon moi qu'à Cuba c'est hors de prix sauf quand il y a la qualité chez l'habitant....pas donné certes, mais bon. mais si on a le temps (2 mois par exemple)tranquillou on peut se débrouiller pareil. l' Argentine n'est pas donné, par exemple, mais si on n'est pas trop difficile on peut loger pas cher en connaissant les gens sur place. voilà une nuance réelle avec Cuba, on ne peut pas choisir facilement d'aller chez qui on veut ça c'est un vrai problème. mais en Asie c'est moins cher bien entendu..........................amts billie | | | À: Aydie · 2 avril 2010 à 6:10 Re: Voyager Cuba en routard: facile? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 6 882 affichages · Partager Je vous remercie pour vos réponses.
Mon budget est naturellement assez serré. Petite parenthese... Je me trouve actuellement au Chili, et je suis agréablement surpris par les prix. On dit que c'est le pays le plus riche d' Amérique du Sud, mais ca ne se ressent pas sur les prix... je loge pour 6-7 euros, la nourriture est bon marché, etc. On est loin de l' Argentine et, surtout, du Brésil, que j'ai trouvé excessivement cher. Je précise pour le Chili que les prix n'ont pas varié depuis le tremblement de terre... en tout cas pas à Santiago et en Patagonie. Il est en revanche plus facile de marchander etant donné que de nombreux touristes évitent le pays pour le moment.
Donc pour en revenir à Cuba, je vais tenter le coup mais y aller peu de temps... 8 jours environ. Mon budget serait alors de 50 euros par jour... Ca m'incitera à rayonner depuis la Havane ( Vinales, Pinal del Rio et Varadero sont faisables ?).
Je précise aussi que je ne suis pas du tout regardant sur l'hebergement. Pour moi, une chambre sert à déposer mon sac... J'y dors et c'est tout ! Niveau nourriture, les dejeuners et diners chips-coca me connaissent deja... En revanche, le secteur sur lequel j'ai en general de la peine à tirer une croix, c'est celui des visites... Mais a Cuba je ne pense pas qu'on en est deja a devoir payer les visites d'eglises (parfois chez nous !) ou de villes ( Nepal, Chine).
Enfin, petite precision pour mon tour du monde... J'ai un budget journalier global d'environ 25 euros. En Inde, c'etait plus 8 euros que 25... et au Japon, plutot 60 ! Donc mon court sejour a Cuba (qui sera tres cher si j'ai bien compris) sera compensé par plus de jours au Mexique ou en Equateur.
Voila... N'hesitez pas si vous avez d'autres infos à me communiquer. La location de scooter/voiture est difficile et tres chere j'imagine ? | | | À: Tdm09 · 2 avril 2010 à 7:23 Re: Voyager Cuba en routard: facile? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 6 880 affichages · Partager Bonjour à toi, Wow, quel beau périple!! - La location de scooter coûte environ 24 CUC/jour. Mais c'est négociable à certains endroits. Quant à la location de voiture, quand c'est fait sur place sans réservation, autour de 85 CUC/jour. Sinon, je pense que vous pourriez peut-être vous en sortir sans louer d'auto, mais c'est sûr que ça va limiter les balades dans Pinar. - Pourquoi pas pas La Havane, un petit détour vers Vinales avec Havanatur (cie locale qui organise selon des forumistes des excursions de 1 ou 2 jours vraiment pas chères vers Vinales et Cayo levisa par exemple) et Trinidad-Cienfuegos? Tout se ferait avec Viazul (je crois que c'est autour de 20 CUC La Havane- Trinidad). - Varadero n'est vraiment pas un must et je crois qu'il n'y a pas de casas là-bas. Les autres plages (Cayo Levisa et Trinidad) sont très belles aussi. - Les visites ne vous coûteront pas très cher. Rarement plus de 5 CUC. | | | À: Fleurdesel30 · 2 avril 2010 à 11:30 Re: Voyager Cuba en routard: facile? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 6 854 affichages · Partager attends... c'est quoi "les balades dans pinar"????????????? avec 50euros par jour pour fonctionner on commence par se loger et manger un peu...à Cuba il faut déjà 35 cuc mini pour ça.... le scoot ouaissssssssss !!!! en 1 semaine il sera peut être trés intêressé par la capitale et un peu la plage à playa del este pour se baigner ça suffit bien. Vinales en bus ok 1nuit en casas et surtout manger chez l'habitant parce que les chips mojito ou bucanero ça va pas le faire pour la santé...... je ne savais pas que tu faisais du "tourisme culturel "à Cuba "little flower"......???? | | | À: Tdm09 · 2 avril 2010 à 14:34 Re: Voyager Cuba en routard: facile? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 6 830 affichages · Partager 8 jours, avec la Havane en point de chûte central pas de problème c'est jouable. Et sincèrement à la havane il y a de quoi s'occuper ! Dans ce cas, je te recommande d'éviter le quartier de la vieille havane, très joli pour s'y ballader une journée, mais très mort le soir et surtout hors de prix. Tu trouveras des casas particulares sans problème à la capitale.
Ensuite, moi je te recommanderais plutôt l'Ouest ( vinales en particulier, je n'ai pas trouvé que Pinar del Rio présentait un intérêt monstrueux) et la vallée de los mogoles, les plus beaux paysages de cuba d'après moi. et éventuellement un petit tour à cayo levisa ou a cayo jutias pour les belles plages quasi désertes... Bien plus sympa que varadero.
Pour les visites à Cuba, beaucoup de choses payantes tout de même, mais ça ne devrait pas trop te plomber le budget. Location de voiture : dans les 50 euros par jour... Tu peux essayer en revanche, à ton arrivée à la Havane en trainant dans le touristland de la vieille ville, de trouver d'autres personnes qui visitent l'île en voiture de loc et qui accepteront de t'amener moyennant une participation aux frais.
Bon voyage | | | À: CyrilleG · 2 avril 2010 à 15:45 Re: Voyager Cuba en routard: facile? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 6 819 affichages · Partager le scooter à Cuba c'est pour aller du tout inclus de Varadero à la boite de nuit calle 62...
dans les routes il y a des nids d'autruche, on ne peut pas faire une stratégie de déplacement avec des scoots de 50 cm3 à petites roues...
éventuellement à Vinales (on en trouve) en encore, pour tourner sur place ! | | | À: Aydie · 2 avril 2010 à 15:57 Re: Voyager Cuba en routard: facile? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 6 791 affichages · Partager Oh.... toi tu es vraiment méchante. Mais qu'est-ce que je t'ai fait au juste pour te causer tant de chagrin et de hargne?... pôvre petite...
Ou alors tu es devenue le boy scout des deux autres?  
Mais je ne pourrai pas mettre beaucoup d'énergie sur ton cas, je le crains, parce qu'il y en a déjà un autre chéri qui m'occupe à temps plein... Désolée, va falloir que tu te trouves quelqu'un d'autre pour pratiquer votre sport national à tous les trois: l'insulte gratuite méchante, condescendante et méprisante...
Bon, maintenant revenons aux choses «sérieuses». Je suis sûre que le forumeur qui a posé la question initiale a parfaitement compris ce que signifiait l'expression se balader dans Pinar. Mais je vais l'expliquer pour toi ma cocotte: cela veut dire se louer une auto et se promener avec la dite auto dans différents endroits de la province de Pinar... visiter des villages, traverser la vallée, se rendre près des cayos, arrêter ou bon lui semble, etc.... Tu comprends mieux maintenant? | | | À: CyrilleG · 2 avril 2010 à 16:01 Re: Voyager Cuba en routard: facile? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 6 788 affichages · Partager J'aimerais bien savoir comment tu as fait pour avoir un tel prix (50 Euros par jour) pour louer une voiture? J'imagine que tu réservais d'avance depuis la France? Ou alors ça fait un petit moment déjà? Parce que moi, sur place, sans avoir fait de réservation ultérieurement, j'ai jamais réussi à avoir quelque chose en bas de 85 CUC/jour. Et pourtant j'évite les points de location des hôtels, je vais directement aux agences cubaines. Je suis vraiment perplexe. | | | À: Tdm09 · 2 avril 2010 à 16:07 Re: Voyager Cuba en routard: facile? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 6 786 affichages · Partager À la Havane tu peux facilement louer un scooter et les routes sont praticables en périphérie. Je l'ai fait en 2007-2008 pour me déplacer en ville et autour de la ville (playe del este, Guanabo...). Par contre c'est vrai que pour de grandes distances, ouffff... c'est un peu la galère. Et reste un problème récurrent avec le scooter: faut toujours le surveiller... pas le lâcher d'une semelle. Les vols sont endémiques à La Havane. | | | À: Fleurdesel30 · 2 avril 2010 à 17:03 Re: Voyager Cuba en routard: facile? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 6 774 affichages · Partager le prix de location de 50 euro jour n'est pas exceptionnel
pour ramener les prix à leur juste valeur :
tout dépend du taux de change euro-dollar US (le CUC ayant un ''par'' avec le dollar de 1.11) si l'euro est à 1.45$ ce qui est arrivé l'an dernier, 50 euro = 72 USD = 65 CUC environ.... ceci étant il faut ajouter au prix payé en France les 15 CUC jour d'assurance obligatoire payable sur place...
à titre indicatif, tout inclus, voucher + assurance, ma location 2009 sur 15 jours m'avait couté dans les 800 euro environ hors carburant assurance incluse pour une categorie B
l'euro ayant perdu face au dollar ces derniers temps ce chiffre ne peut qu'évoluer aujourd'hui en notre défaveur | | | À: Fleurdesel30 · 2 avril 2010 à 17:47 Re: Voyager Cuba en routard: facile? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 6 767 affichages · Partager et toi on te laisse vociférer sur tout le monde et t'étaler en tergiversations douteuses moi on me supprime mes posts donc j'espère que tu auras le loisir de lire celui ci. comment veux tu une quelconque condescendance avec des gens qui agressent tout le temps tout le monde?? je l'ai déjà dit si on me cherche on me trouve.... à chaque fois que tu interviens c'est pour chercher des noises aux gens et pour dévier du sujet initial c'est systématique. heureusement que certains te répondent surtout quand tu les traites n'importe comment. va te faire voir ailleurs s'il te plait.... tu n'es venue sur ce post que pour chercher alors t'as trouvé................................. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 772 visiteurs en ligne depuis une heure! |