Iil y a
multe discussions sur ce thème dans ce forum. Faites une recherche du genre "cadeaux" ou "pourboire" et vous retrouverez une foule d'informations.
C'est sûr que les CUC (nos pesos convertibles) et les pesos ordinaires (dits du peuple) seront
toujours les bienvenus. Ils acceptent toutefois l'argent canadien. L'argent américain n'est ni apprécié ni recommandé. Côté cadeaux, ils ont besoin absolument de TOUT, surtout les articles
UTILES pour leur famille et leur maison, car en dehors des tout-inclus, c'est la grande misère et souvent ces employés font vivre de grandes familles élargies... Alors les vêtements, souliers/espadrilles, articles utiles pour la maison, la couture, la pêche, l'école, les outils, des trucs comme ça sont très prisés. Et ne craignez pas: si la paire de running que vous leur donnez ne leur fait pas, ils pourront rapidement échanger dans leur entourage pour autre chose qui leur convient!

Au sujet des pourboires, ceux-ci sont acceptés avec joie et surtout
discrétion. À certains hôtels, ils doivent partager les pourboires (comme au buffet, par exemple). Dans notre cas, on donnait 1 CUC matin, midi et soir aux repas, 1 CUC aux barmen/ladies chaque commande (2-3 drinks à la fois, dans notre cas) et parfois plus, dépendant de leur service ou leur sourire (en fait, la connection qu'on avait avec la personne

)
J'ai apporté l'équivalent d'une valise remplie de cadeaux, donc j'ai pu faire plusieurs heureux pendant mon séjour au Ibéro Playa Alameda il y a 2 semaines. Les articles les plus appréciés furent les dictionnaires de poche anglais/espagnol, un dict. fr/esp., les vêtements pour homme/femme/ados/bébés, la literie, du tissu coloré, les gants de travail/un sécateur, une paire de lunettes de lecture, un kit de couture et les ustensils de cuisine. Vous voyez, ce sont des choses
UTILES (
je répète) plutôt que les casquettes et les bijoux à 1$...
J'espère avoir répondu convenablement vos questions. N'hésitez pas si vous en avez d'autres...
Bon voyage (à quel hôtel allez-vous?)