Bonjour Louise,
Je crois qu'il y a une grosse différence de culture des deux cotés de l'Atlantique concernant le pourboire.
La nouvelle génération en Europe n'est plus disposée à laisser un pourboire comme auparavant.
Aujourd'hui en
France on considére que si la personne a choisi le metier qu'il fait, il l' assume et ce
n est pas au client de compenser les augmentations de salaire, c'est à son patron.
Le consommateur n'est pas "la
vache à lait" à traire indefiniment.
Sur les factures qui sont presentées au client figure aussi une taxe à la charge du client
incluant le service.
Moi quand je me rendais chez un client je n attendais pas de cadeau de sa part, j etais là
pour faire mon boulot, point final.
Ce systéme de pourboires est vraiment pervers et devrait etre aboli.
Je prendrai l'exemple de tous ces bateaux de croisiére US employant du personnel philippin,
indonesien, jamaicain, d'
Amerique centrale egalement et sillonnant les Caraibes ou les cotes d'
Alaska au
Mexique.
Je cite un exemple : Est-il normal que ce soit aux clients d'assurer une grosse partie du salaire des employés
s'occupant des cabines en leur laissant une enveloppe à la fin du périple ?
C'est encore un moyen pour ces grosses compagnies americaines avides de profits de se remplir les poches au
detriment de personnel venant du Tiers monde. On baratine ces pauvres diables en insistant sur la "qualité du service rendu ", de l'amabilité etc..
en leur faisant miroiter des pourboires juteux.
Si le montant de l'enveloppe est modeste, le gars peut toujours aller pleurer à la Cie, on lui répondra qu'il avait du mal faire son boulot et que le passager n'était pas
satisfait.
J en ai discuté avec des officiers européens de differentes nationalités travaillant à bord et non soumis à ces règles, ce systéme de remuneration les revoltait.
Tout ceci ne veut pas dire que je récupére systématiquement ma monnaie et que je ne laisse pas queques piéces à l'occasion
Cdlt
Jean