L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Louisebel · 14 août 2010 à 19:50 37 messages · 12 participants · 6 940 affichages | | | | À: Iris123 · 19 août 2010 à 22:37 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 2 042 affichages · Partager Bonjour, mon post était uniquement pour donner des infos à ceux qui le souhaitent. Si certaines personnes veulent faire de la polémique, libre à eux. Bon moi je sort. | | | À: Biboubar · 20 août 2010 à 0:50 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 2 027 affichages · Partager À biboubar, je te remercie pour les infos, j'ai décider d'aller en République Dominicaine, meilleur température en janvier donc merci et pour les autres et bien il y en a toujours des gens qui exagère.Et bien si je n'ai rien compris eux non plus loll | | | À: Biboubar · 20 août 2010 à 2:28 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 2 014 affichages · Partager Aucunement question de faire de la polémique.
Simplement se sensibiliser tous et chacun sur notre environnement et faire en sorte de la sauvegarder. | | | À: Biboubar · 20 août 2010 à 3:27 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 2 005 affichages · Partager Si vous étiez vraiment au fait de ce que subissent ces mammifères, vous n'en feriez pas la promotion tout simplement.
Josée | | | À: Louisebel · 20 août 2010 à 12:31 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 651 affichages · Partager Bonjour Louise,
Je crois qu'il y a une grosse différence de culture des deux cotés de l'Atlantique concernant le pourboire. La nouvelle génération en Europe n'est plus disposée à laisser un pourboire comme auparavant. Aujourd'hui en France on considére que si la personne a choisi le metier qu'il fait, il l' assume et ce n est pas au client de compenser les augmentations de salaire, c'est à son patron. Le consommateur n'est pas "la vache à lait" à traire indefiniment. Sur les factures qui sont presentées au client figure aussi une taxe à la charge du client incluant le service. Moi quand je me rendais chez un client je n attendais pas de cadeau de sa part, j etais là pour faire mon boulot, point final. Ce systéme de pourboires est vraiment pervers et devrait etre aboli. Je prendrai l'exemple de tous ces bateaux de croisiére US employant du personnel philippin, indonesien, jamaicain, d' Amerique centrale egalement et sillonnant les Caraibes ou les cotes d' Alaska au Mexique. Je cite un exemple : Est-il normal que ce soit aux clients d'assurer une grosse partie du salaire des employés s'occupant des cabines en leur laissant une enveloppe à la fin du périple ? C'est encore un moyen pour ces grosses compagnies americaines avides de profits de se remplir les poches au detriment de personnel venant du Tiers monde. On baratine ces pauvres diables en insistant sur la "qualité du service rendu ", de l'amabilité etc.. en leur faisant miroiter des pourboires juteux. Si le montant de l'enveloppe est modeste, le gars peut toujours aller pleurer à la Cie, on lui répondra qu'il avait du mal faire son boulot et que le passager n'était pas satisfait. J en ai discuté avec des officiers européens de differentes nationalités travaillant à bord et non soumis à ces règles, ce systéme de remuneration les revoltait.
Tout ceci ne veut pas dire que je récupére systématiquement ma monnaie et que je ne laisse pas queques piéces à l'occasion
Cdlt Jean | | | À: Jeansellier · 20 août 2010 à 18:40 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 623 affichages · Partager Je comprends et admet ton point de vue, concernant les pourboires Mais en France, de façon général, le montant du pourboire est déjà ajouté a la facture, Ici non sauf dans certain hotel, par contre je considères que si j'ai eu un excellent service du personnel (serveur) et bien il va de soit que je me permetterais de lui le faire savoir, en laissant une gratification supplémentaire. Pour ce qui est des nos escapades dans les pays chauds ou en croisière les pourboires ne sont pas inclus, Alors le même principe s'applique qu'ici, donc si j'ai un bon service et bien il sera de soit que je donnerais un pourboire, Non pas pour avoir un privilège quelconque, mais pour bien démontrer a ces gens ma gratitude. Si j'ai besoin de quelquechose de particulier et que l'on me donne ce que je désires, quoiquecesoit, femme de chambre, barman, serveur etc..... je sais dire merci pas besoin de donner un pourboire dans l'immédiat mais souvent un simple sourrire suffit, mais personnelement le tout sera pris en considération, concernant un pouboire. Je veux simplement te dire que j'ai visité Paris de toute beauté soit dit en passant, mais dans certains Bistro dont un je crois Place St Marc et bien le serveur nous a réellement stressé (remarque que l'on devrait pas l'être en vacances) On avait pas terminé notre entrée, qu'il nous avait déjà apporter le plat principal, tout en nous otant nos assiettes, puis le dessert a la course incluant la facture, sans nous demander si nous voulions autre chose et oui le 15% était sur la facture et j'ai du payer pour un service dont je considères qu'il ne méritait pas. Car je considères que j'ai été traité de façon cavalière, Par contre je ne généralise pas, j'ai vue des endroits ou le personnel était fort convivial et charmant. | | | À: Elgatito · 20 août 2010 à 19:24 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 617 affichages · Partager Paris n'est pas réputée pour sa "sympathie" vis à vis des touristes...  Mais y'a quand même des fois où tu tombes sur des gens sympas et tu les apprécies d'autant plus. | | | À: FDB · 20 août 2010 à 19:40 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 614 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi, aucun parisien, même s'il me semblait pressé (la vie tripidante a Paris), n'a pas pris le temps de me donner les indications ou les informations que je cherchais, et cela je l'ai apprécié. Mais combien la vie est stressante la bas. Remarque que l'on a remarqué mon accent québecois, mais on a eu beaucoup de plaisir a tenté de se comprendre, En fait les termes ne sont pas les même ce qui a fait rigoler plusieurs français. Mais souvent on se souvient plus, des imbéciles que les gens charmants, | | | À: Elgatito · 20 août 2010 à 20:50 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 603 affichages · Partager Réf:Remarque que l'on a remarqué mon accent québecois, mais on a eu beaucoup de plaisir a tenté de se comprendre, En fait les termes ne sont pas les même ce qui a fait rigoler plusieurs français
Complètement en désaccord avec toi, nous n'avons aucun accent particulier nous les Québécois se sont eux qu'y on un accent. | | | À: Montérégie · 20 août 2010 à 22:58 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 588 affichages · Partager Elle est bonne. Je me bidule excuse moi, j'en ries Bonne journée a toi. | | | À: Montérégie · 21 août 2010 à 0:57 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 565 affichages · Partager Votre accent est tout à fait charmant, tout comme vos expressions ! En tous cas, moi je les adore | | | À: FDB · 21 août 2010 à 3:43 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 551 affichages · Partager Réf:Votre accent est tout à fait charmant, tout comme vos expressions ! En tous cas, moi je les adore 
J'ai l'impression que vous n'avez pas compris, encore une fois nous n'avons aucun accent et en ce qui concerne nos expressions cela me rappelle ce français qui prétendait que j'utilisais une expression incompréensible lorsque j'utilisais le terme ''dispendieux'' pour qualifier un article ou un service hors de prix.
Pauvre de nous nous sommes des incompris  | | | À: Elgatito · 23 août 2010 à 7:34 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 508 affichages · Partager Bonjour,
Point de vue d'un banlieusard ex-provincial => : Paris n'est pas une ville réputée pour l'accueil et ses serveurs et chauffeurs de taxi grognons ont une sale réputation.
Ton commentaire suivant ne m a pas étonné. J ai été témoin de tels comportements. Mais souvent c'est le patron qui impose cette attitude : plus vite dégagé, plus vite pret pour accueillir de nouveaux clients et remplir la cash-machine. On avait pas terminé notre entrée, qu'il nous avait déjà apporter le plat principal, tout en nous otant nos assiettes, puis le dessert a la course incluant la facture, sans nous demander si nous voulions autre chose et oui le 15% était sur la facture et j'ai du payer pour un service dont je considères qu'il ne méritait pas. Car je considères que j'ai été traité de façon cavalière,
Beaucoup de provinciaux considerent qu'on y méne une vie de fou, nombreux sont ceux vivant en Ile de France pensent decamper une fois la retraite arrivée.
En France il faut aller à la decouverte de la Province, les gens ont une autre mentalité, bien meilleure et plus amicale. Mais attention, j essaie toujours de venir en aide aux etrangers de passage, et fort heureusement je ne suis pas le seul
Cdlt Jean | | | À: Louisebel · 23 août 2010 à 8:36 · Modifié le 23 août 2010 à 8:59 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 504 affichages · Partager On parle de pourboire! Je suis francaise et donne des pourboires à tous ceux que vous avez cités. C'est fait c'est vite oublié!J'ai dû ne pas donner de pourboire (par manque d'argent sur moi) tres rarement ca doit se compter sur les doigts d'une main, et là j'etais plutot mal à l'aise.Je suis mal à l'aise quand je suis avec quelqu'un qui paie et ne donne pas de pourboire. J'ai fait un travail où l'on recoit des pourboires quand je n'en recevais pas ce n'était vraiment pas un problème.Mais c'était génant quand on m'en donnait et que je voyais que cela dérangeait, je préférais ne rien avoir et un bon merci avec un beau sourire;par contre j'ai eu de jolis pourboires, on voyait que la personne voulait vraiment faire plaisir et ces personnes ne sont pas toutes les plus aisées. Mais je suis pour le pourboire et si je dois en donner plusieurs en vacances je prévoisun porte monnaie avec plein de pieces de la valeur du pourboire que je me fixe à donner;Il faut vraiment que la personne soit une sale personne pour ne rien donner mais non seulement je ne donnerais rien et il y aurait un explication./ voilà | | | À: Montérégie · 23 août 2010 à 8:52 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 495 affichages · Partager Enfant je n'avais pas "d'accent", jeune je suis partie travailler à Paris mon accent changeait et absolument aucune note du sud! Retour au sud on remarquait mon léger accent de Paris, quelques années aprés un début d'accent du sud.Aprés c'est une affaire de goût, meme si je suis du sud je n'aime pas l'accent de chez moi. | | | À: Siloin · 23 août 2010 à 14:20 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 473 affichages · Partager Le pourboire est une question d'appréciation, concernant un service donner. Si je considères que j'ai eu un bon service de la personne qui travaille dans le secteur de la restauration ou de l'hotellerie, et bien il de soit que je vais me permettre d'ajuster mon pourboire en conséquence, mais cela reste un choix personnel. Par contre souvent a l'endos de la facture je vais ajouter un commentaire, concernant la qualité du service offert de mon serveur (se). J'ai eu a cotoyer a Paris un serveur hors pairs, qui nous a accueuillit correctement, de nous expliquer, les choix du menu et leur composition et ses suggestions personnels, en plus de nous demander si le tout était a notre goût, et de s'interesser a notre voyage, et de nous faire un léger itinéraire pour la journée. J'en ai fait la remarque au propio des lieux et je l'ai remercier d'avoir du personnel si avenant et compétent. Il a bien apprécier mes commentaires, Remarque qu'il y en a eu d'autres comme lui heureusement pour nous, La mentalité de certaines gens, pour l'avoir vécue en voyage c'est simple pourquoi lui donner un pourboire, je ne les reverrait jamais, SIC. | | | À: Jeansellier · 23 août 2010 à 16:05 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 461 affichages · Partager Parenthèse:
En tout cas moi j'ai passé un dix jours (inoubliable) à Paris en mai-juin 2009 et j'ai été très agréablement surprise (vu la réputation à ce sujet....) du service reçu partout! Impeccable! De la gare au garçon de café, en passant par le resto, la boulangerie, la caissière du supermarché ou la vendeuse chez Lafayette, rien que de la bonne humeur et un service A1! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |