L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Louisebel · 14 août 2010 à 19:50 37 messages · 12 participants · 6 927 affichages | | | | 14 août 2010 à 19:50 L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 5 134 affichages · Partager Fréguemment les gens écrivent (sur le forum) que pour avoir un bon service à Varadero il faut donner un pourboire. Malheureusement bien des gens crois à tord que parce que c'est un tout inclus, il n'ont pas à donner un pourboire pour avoir droit à un meilleur service.
Mais réfléchisez un peu sur ceci. Lorsque vous êtes au Québec et que : (pour ne donner que quelques exemples, car la liste pourrait être très très longue) ...vous prenez le taxi, donnez-vous un pourboire au chauffeur ? ...vous allez dans un restaurant de style buffet ou autre, laissez vous un pourboire à la serveuse ? ...vous allez chez la coiffeuse/coiffeur, la masseuse/masseur lui donnez-vous un pourboire ? ...vous allez dans un bar et que vous commandez une consomation, donnez-vous un pourboire à la personne qui vous a servi ? Au Québec si vous ne laissez pas un pourboire d'au moin 1$ à la personne qui vous sert votre consommation dans un bar, soyez assuré que cette personne mettra du temps avant de vous VOIR lorsque viendra le temps de recommandé une consommation voir même que vous allez être obligé de vous rendre vous même au bar pour la commander histoire que cela aille plus vite. ...vous arrivez dans un hôtel et que le "groum" apporte vos bagages à la chambre, donnez-vous un pourboire a cette personne ? ...vous arrêtez faire le plein d'essence, dans l'une des rares stations qui le font encore avec service, donnez-vous un pouroire à la personne qui vous a servi ? Et si en plus il/elle lave vos vitres sans vous l'avoir demandé, la personne aura t-elle un meilleur pourboire ? Et que dire s'il vous demande s'il doit vérifier l'huile et le fait ? Le pourboire en sera t-il augmenté ?
Qui d'entre vous ne s'est jamais laissé allé à donner à une personne qui vous sollicitait sur la rue pour avoir un 25 cent (ou plus... vive l'inflation) ? J'ai même déjà vu des gens donner un pourboire à la caissière qui venait de les servir (à la banque). -- c'est exagéré, mon avis --
Et pourtant vous trouvez cela normal car vous êtes au Québec. Pourquoi en serait-il autrement lorsque vous allez à Varadero ?
J'avoue que personellement je donne toujours un cadeau à la femme de chambre et ce à chaque fois que je met le carton demandant de faire la chambre. Par contre je ne fait pas faire ma chambre à tous les jours. Pas que je sois grateuse mais je me dit que lorque je suis chez moi, je ne change pas ma serviette simplement par ce que j'ai pris une douche, ni ne passe le balais à tout les jours dans ma chambre tout comme je ne lave pas mon bain après chaque douche non plus. Faites le calcul. Si vous faites faire votre chambre qu'au deux jours vous aurez donc dépensé un gros 4$ + taxes au magasin d'un dollars (pour un séjour d'une semaine) et ceci pour le plus grand bonheur de la femme de chambre, qui pour vous remerciez vous feras peut-être un petit chef-d'oeuvre avec une ou deux de vos serviettes propres.
Je donne aussi toujours un pourboire au barman et il est vrais que quelles que fois je passe avant certain autres touristes qui eux ne laisse JAMAIS de pourboire. Tant mieux pour moi et tanpis pour eux. Comme j'ai eu une droit à une prestation de service et bien je trouve naturel de laissé un pourboire et surtout si j'ai bien été servie.
Un pourboire à la serveuse ou au serveur, peux certe vous garantir un meilleur service, voir même avoir certain privilège. (comme avoir un accès sans réservation dans certain restaurant ou justement on demande une réservation (restaurants situé sur le site de vore hôtel -bien sur)).
Sois dit en passant ne leur donnez pas des pièces de monaie canadienne (0.25$ - 1.00$ - 2.00$) en guise de pourboire, ceci n'a aucune valeur pour eux car il ne peuvent les échanger tout comme nous ne pouvons changer la petite monaie US en dollars US ici au Québec. Mieux vaut préférablement les payer en $ CUC ou être prêt à donner un 5$ (puisque c'est notre plus petite coupure papier au Québec) | | | À: Louisebel · 14 août 2010 à 22:17 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 5 108 affichages · Partager Le problème n'est pas de donner un pourboire après avoir reçu un excellent service.
Le problème est de donner un pourboire pour avoir un bon service.
C'est ce qu'on fait les Québécois... Alors, les Cubains se sont habitués à ça... Ils attendent ça... | | | À: Roxanne28 · 14 août 2010 à 23:41 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 5 090 affichages · Partager Ici au Québec à part quelques exceptions le pourboire n'est jamais inclus dans la facture ou la note si vous aimez mieux. Chez-vous c'est tout le contraire automatiquement le client donne un pourboire satisfait ou pas, son seul recours c'est de gueuler.
Ainsi si vous n'ètes pas satisfaite du service ici au Québec libre à vous de ne rien donner et c'est le même raisonnement pour Cuba.
Tout le monde mange la saucisse parce qu'elle frâîche.Elle est fraîche parce que tout le monde mange la saucisse. | | | À: Roxanne28 · 14 août 2010 à 23:58 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 5 081 affichages · Partager En effet, tu n'as pas tort....
Mais c'est vrai aussi qu'ici, la tradition du pourboire est plus solidement ancrée qu'en France, où le pourboire est souvent vu comme un bonus. Alors qu'ici c'est quasi obligatoire, c'est même prévu dans certains salaires (les serveurs par exemple gagnent moins que le salaire minimum car on tient compte de leur supplément de revenus en pourboire).
Mais moi aussi je trouve qu'il y a souvent exagération à Cuba. Je ne trouve pas ça très brillant par exemple que des gens obtiennent des restos supplémentaires (ou peu importe le type de prestations supplémentaires) parce qu'ils ont graissé la patte des préposés. À cause de cela, d'autres personnes qui y ont droit ne pourront y aller. Il n'y a vraiment pas de quoi se vanter après!  
Et de grâce, les cossins du Dollorama.... on oublie ça! | | | À: Roxanne28 · 15 août 2010 à 0:12 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 5 077 affichages · Partager Le problème n'est pas de donner un pourboire après avoir reçu un excellent service.
C'est ce qu'on fait les Québécois... Alors, les Cubains se sont habitués à ça... Ils attendent ça...
Je ne suis pas d'accord avec toi, mais respecte tout de même ton idée. En passant de la à dire que ce sont les Québécois qui ont habitués les Cubains à s'attendre à recevoir un pourboire, j'avoue que je trouve cela un peu gros a avaler.
De mon côté (et ce de façon générale) dès que je reçois une prestation de service, je donne un pourboire. Si le service est médiocre alors la personne recevera un pourboire en conséquence du service qu'elle m'a offert. C'est de cette façon que moi je me comporte ici dans mon pays et ailleurs lorsque je voyage.
Chez vous en France (tu me reprendras si je me trompe) les pourboires sont automatiquement inclus dans la facture, ce qui n'est pas le cas ici au Québec. Alors si la serveuse ou le serveur ne s'occupe pas ou très peu de moi et qu'en plus il ou elle est trop occupé pour m'offrir un deuxième café ou de s'informer si je désire avoir autre chose, je n'ai pas le choix du pourboire, puisque cellui-ci est inclus AUTOMATIQUEMENT dans la facture. Pourtant s'il n'avait pas été inclus, ce pourboire aurait été considérablement réduit compte-tenu du service offert.
Selon moi, le pourboire devrait toujours être à la discrètion du client, peu importe le service et la ville. J'avoue que certaine personne sont assez peu généreuse dans les pourboires par rapport à d'autre qui le sont quelque fois un peu trop. J'en sais quelques chose puisque j'ai été moi même serveuse durant de nombreuse années.
J'ai vu (dans un hotel de Varadero) un client partir avec une douzaine de consomations dans un cabaret et ne laisser AUCUN pourboire, croyez-vous sincèrement que le barman se presera de servir cette personne la prochaine fois. Nahhhh je crois pas et je comrpend qui ne le fasse pas non plus.
Par contre lorsque j'ai un échange avec un Cubain/Cubaine je le ou la gratifie toujours d'un "gracias" et d'un sourire (un vrais sourire), ce qui m'a vallue de me faire de formidable connaissance et ce même si je n'avait pas a donner de pourboire à cette pesonne (je parle ici des gens qui donne les cours d'espagnol ou de danse qui sont offert dans la plupart des site hotelier). Sans même avoir donné un quelqu'onque pourboire et bien la professeur de danse m'a tout de même reconnu l'année suivante et s'informains de la personne qui m'accompagnait à ce moment. Preuve que le pourboire n'est pas une obligation pour avoir un bon service et se faire reconnaître d'une année à l'autre.
Louise | | | À: Sunrisa · 15 août 2010 à 1:26 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 5 060 affichages · Partager En effet, tu n'as pas tort....
Mais c'est vrai aussi qu'ici, la tradition du pourboire est plus solidement ancrée qu'en France, où le pourboire est souvent vu comme un bonus. Alors qu'ici c'est quasi obligatoire, c'est même prévu dans certains salaires (les serveurs par exemple gagnent moins que le salaire minimum car on tient compte de leur supplément de revenus en pourboire).
Mais moi aussi je trouve qu'il y a souvent exagération à Cuba. Je ne trouve pas ça très brillant par exemple que des gens obtiennent des restos supplémentaires (ou peu importe le type de prestations supplémentaires) parce qu'ils ont graissé la patte des préposés. À cause de cela, d'autres personnes qui y ont droit ne pourront y aller. Il n'y a vraiment pas de quoi se vanter après!  
Et de grâce, les cossins du Dollorama.... on oublie ça!
Je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu dis " je trouve qu'il y a souvent exagération à Cuba " Cette éxagération va dans les deux sens. Il y a ceux qui ne donne RIEN et ceux qui en donne TROP pour avoir un meilleur service.
Soit dit en passant il ne s'agisait pas d'un cas qui m'est arrivé personnellement lorsque j'ai fait mention d'obtenir des faveurs dans un restos et je ne crois pas non plus que la personne ai " graissé la patte des préposés" comme tu le dis. Je dirait plutot que c'est par une attitude de franche camaraderie et d'un pourboire dit "normal" qu'ils ont eu (elle et son mari) ce passe droit. Je me contente pour ma part, des deux ou trois réservations règlementaires et c'est bien suffisant.
Pour les " cossins du Dollorama" et bien c'est pourtant l'endroit idéal pour y trouver des fournitures scolaire tel que crayons, règles, effaces, cahiers et pour y faire l'acquisition de crayon et livre à colorier, brosse à dent et pâte dentifrice, pour ne nommer que ceux là. Je peu très bien les acheter ailleurs, en autant qu'ils soient moins chère que ce magasin à 1$.
Ceci est une opinion, quoique l'on en pense ! | | | À: Sunrisa · 15 août 2010 à 15:18 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 5 000 affichages · Partager Mais moi aussi je trouve qu'il y a souvent exagération à Cuba. Je ne trouve pas ça très brillant par exemple que des gens obtiennent des restos supplémentaires (ou peu importe le type de prestations supplémentaires) parce qu'ils ont graissé la patte des préposés. À cause de cela, d'autres personnes qui y ont droit ne pourront y aller. Il n'y a vraiment pas de quoi se vanter après!  
Tu résumes parfaitement ma pensée. C'est juste ça que je voulais dire.
Donner après, pas avant!!!!!
Un pourboire, c'est pour dire Merci, pas pour quémander quelque chose et l'obtenir... Et on a qu'à lire sur les forums pour savoir que des gens qui arrivent avec des valises pleines de cadeaux, il n'y a pas beaucoup de Nationalités qui font ça... Alors, ils se sont habitués à ça.
Les gens qui voyagent à Cuba depuis plusieurs années savent ça... | | | À: Louisebel · 15 août 2010 à 23:07 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 4 924 affichages · Partager sujet archi évoqué ici et largement débattu déjà.... un pourboire est un petit geste pécunier que l'on fait à la fin d'un service mais lorsque le service rendu est le job de la personne on n'est pas du tout obligé de laisser un pourboire....et qui, en fait, n'équivaut pas du tout à ce que l'on appelle en France dans les bars restaus "service inclus" dans la facture....trés souvent (je parle pour moi) je rajoute un pourboire. en France aussi figurez vous dans les lieux touristiques les pourboires sont les bienvenus car les serveurs (euses) sont mal payés et bien contents de compléter leurs salaires avec les pourboires... à Cuba on donne trop facilement l'argent à l'avance... et il fût un temps où les travailleurs du tourisme vivaient avec....les pourboires... justement! il m'est arrivé de constater que si tu ne donnais pas d'argent on ne faisait pas ce que tu avais demandé...tout simplement en te faisant croire que "ne vous en faites pas...ça vient!!!..."....mentira!! rien ne venait... on a habitué les gens à recevoir de l'argent pour que la communication existe...et c'est partout pareil....allez au Maroc vous allez voir...c'est pareil!! donc, un pourboire est quelque chose en complément pour remercier la personne et lui faire plaisir... je ne pense pas que ça aidera les gens si on les paye à l'avance pour qu'ils fassent tout simplement leur boulot.....moi quand je travaille je suis payée à la fin du mois par mon patron et je n'ai absolument pas le droit de recevoir quelque argent que ce soit pour "rendre service à mes clients" punto......... et pourtant!!! les cubains qui travaillent à Varadero ou dans les cayos ou autres lieux trés touristiques en sont arrivés à ne travailler que si on les paye avant de commencer.. moi, personnellement, je donne toujours un peu d'argent et je dis "gracias"!!! certes, et heureusement.............mais faut pas être condescendant avec les gens qui travaillent dans le tourisme ou "les services " comme on dit... et puis, ok, il y a des gens qui ont plein d'argent et d'autres un peu moins donc..on fait comme on peut n'est ce pas????????? laissons au "pourboire" la place qui est la sienne....." MUCHAS GRACIAS"........... | | | À: Louisebel · 16 août 2010 à 2:37 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 4 883 affichages · Partager Je vient faire un MIACULPA. En relisant le texte je me suis apperçue que j'ai mal lue le texte et avait donc interprété dans le sens opposé ce qu'avait écrit Roxanne28 et qui disait :
Le problème n'est pas de donner un pourboire après avoir reçu un excellent service.
C'est ce qu'on fait les Québécois... Alors, les Cubains se sont habitués à ça... Ils attendent ça...
Je suis entièrement et parfaitement en accord avec ce que tu dis et JAMAIS au grand JAMAIS je vais donné ou ai déjà donné un pourboire pour avoir un service ou même pire pour avoir un meilleur service. De toute façon cela allait dans le sens opposé de ce que je disait dans le reste du texte d'ailleurs.
Donc je fait des excuses à tous ceux qui on lu mon texte et qui, du à une erreure de ma part, laissait croire que j'étais en parfaite accord avec le fait de donner un pourboire pour avoir un meilleurs service. Ce qui est totalement à l'encontre de mes convictions. | | | À: Louisebel · 16 août 2010 à 9:54 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 4 845 affichages · Partager Je laisse un pourboire dans les all-inclusive au serveur du restaurant, à 1 ou 2 barman et à la femme de ménage, la veille ou le jour même de mon départ et pour autant que j'ai été satisfaite du service (et c'est en général le cas).
Tu as parlé des gens qui ne laissent jamais de pourboire, il y a une autre catégorie de personnes que j'aimerais mentionner: celle qui ne disent jamais ni svp ni merci ! avec l'excuse que c'est du all-inclusive et qu'ils ont déjà payé pour tout ce qu'ils consomment. | | | À: FDB · 16 août 2010 à 16:05 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 4 721 affichages · Partager Pour ma part, je préfère donner un pourboire à tous les jours en cas qu'il y ait un changement dans les horaires et, qu'à la fin de mon séjour, la femme de chambre ne soit pas la même. Cela pourrait donc être une dame qui ne nettoiera ma chambre qu'une fois qui bénéficiera du pourboire de la semaine.
Jo | | | À: Sunrisa · 16 août 2010 à 22:36 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 4 672 affichages · Partager Pour répondre a ta réponse, et bien OUI, on devrait oublier les foutus Dollorama.,
Bien sur que les employés de mon hotel sont choyé autant les employés de la restauration ou ceux des bars, mais aussi envers les employés d'entretient (mopologiste et jardinier), Comme ce débat a été traité a plusieurs reprises, j'ai pris en considération ce que les forumistes ont mentionnés, donc des objets de premiere nécessité. OUI mes bagages sont a pleine capacité, mais pour des articles qui me leur semble utile et qui ne sont que disponible que sur le marché noir, et assez dispendieux. Une forumiste avait déjà mentionné des servites sanitaires et des bas de nylon. Génial comme idée, un autre, des articles pour la pèche, etc... Pour les pourboires ($) et bien si j'ai un bon service il va de soit que la personne concernée verra que j'ai bien apprécier. sans exagérer Bien sur sans excès. Mais comme mentionné il faut voir dans le tout inclus que le service n'est pas inclut et sans causé de préjudige, il y a plusieurs nationnalité de touristes qui oublient ce fait. Je me dois de te mentionner un fait la majorité, la majorité des resto se garde une section pour ceux qui désirent y avoir accès moyennant un léger pourboire, sans pénaliser ceux qui ont déjà une réservation, (pas fou les Cubains.) | | | À: Elgatito · 16 août 2010 à 23:42 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 4 660 affichages · Partager Je me dois de te mentionner un fait la majorité, la majorité des resto se garde une section pour ceux qui désirent y avoir accès moyennant un léger pourboire, sans pénaliser ceux qui ont déjà une réservation, (pas fou les Cubains.)
- Comment fais-tu pour savoir que c'est le cas dans tous les hôtels de Cuba?!
- Et puis si vraiment c'est le cas dans certains hôtels, c'est probablement à cause des touristes qui ont commencé à leur graisser la patte. | | | À: Louisebel · 17 août 2010 à 0:36 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 4 645 affichages · Partager Bonjour, je pars pour varadero et moi j'aimerais savoir combien donné comme pourboire, ce que je veux dire c'est que comme je ne connais pas les pesos (cuc) et bien je ne voudrais pas ne pas donne assez ou trop alors pourriez vous répondre à ma question svp car oui je crois que donner un pourboire donne un meilleur service et surtout qu'ils sont beaucoup moin riche que nous.
Merci Lucie | | | À: Lucielol · 17 août 2010 à 9:21 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 4 597 affichages · Partager Bonjour lucielol Je reviens d'un circuit à cuba avec 4 jours en all inclusive à Varadéro. Pour ce qui est des pourboires, il faut de la monnaie. Curieusement, pour les touristes, les prix souvent arrondis. N'hésitez pas à demander de la monnaie (25 ou 50 centimes) pour les petits services, sinon votre budget "pourboire" va vite exploser ! | | | À: Biboubar · 17 août 2010 à 13:59 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 4 549 affichages · Partager Bonjour,
Merci d'avoir répondu mais je suis un peu mélager pesos, cuc, et vous parler de centime alors pour le barman je donne 25 centime par consommation et la femme de chambre 50 centime lorsqu'elle fait ma chambre ou plus c'est ça que je veux savoir car je ne sais pas combien de centime pour un pesos?
Et aussi avez vous fait beaucoups d'activités car moi j'ai planifier d'en faire 4; Mantanzas et la grotte bellamar, Guamà et la baie des cochons, journée en catamaran crucero del sol, jeep safari ecotour et plongé sous-marine.J'aimerais avoir votre opinion car vous avez l'air de connaitre pas mal cuba loll et je n'ai pas encore reservé mon hôtel encore indécise et srtout mélanger car je lis les critique et ouf je ne sais plus, ont est deux femmes de 30 ans qui fais un premier voyage et faire de belle vacance et sans enfants loll nous voulons nous amuser un peu en soirée alors que nous suggérer vous comme hôtel, qualité nourruture aussi même si je sais qu'a cuba et bien c' est cuba loll Merci infiniment pour ces précieux renseignments. Lucie | | | À: Lucielol · 17 août 2010 à 15:18 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 4 528 affichages · Partager @ lucielol les centimes de CUC c'est comme les centimes d'euros (d'ailleurs 1 CUC vaut à peu près 1,20 euros puisqu'il est indexé sur le dollard). Après, c'est à vous de voir, 25c si vous buvez au bar 1 seule conso, c'est bien payé. Si vous êtes servi à table à plusieurs, c'est correct. 50c pour la chambre, c'est correct aussi. (en cubain on dit "centavos" au lieu de "centimes") Pour les conseil, c'est difficile car nous avons fait un circuit organisé: voir d'autres infos sur mon autre post : voyageforum.com/...6288;live=1;#3616288 La seule remarque c'est à Varadéro pour nager avec les dauphins. Si vous voulez "nager" avec les dauphins, n'allez surtout pas à la sortie catamaran ou on vous dit que vous allez nager avec eux: FAUX. Vous pourrez tout au plus entrer dans l'eau jusqu'à la ceinture, et les toucher quand ils passeront devant vous. C'est tout. voir : www.routard.com/...phins_a_varadero.htm . Par contre vous pouvez nager avec eux au Delphinarium de Varadéro. Avant le spectacle de dauphins (très bien). vous pourrez nager, vous faire tirer par les ailerons et vous faire pousser par leur museau sous la plante des pieds. Comme j'ai dit dans l'autre post, entrainez-vous à la salsa avant de partir, ce sera que du bonheur. Dans les centre des grandes villes, il y a des bars avec des musiciens tous les soirs pour danser. Bon voyage. | | | À: Sunrisa · 17 août 2010 à 15:40 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 4 522 affichages · Partager Oui je suis d'accord avec toi, que c'est la faute des touristes qui graisse la patte du maitre d'hotel, Simple information pour toi je suis allé 4 fois au même hotel, que j'apprécies, je peux te dire que je n'ai pas besoin d'avoir de réservation, pour les resto a la carte, j'ai acquis certains privilèges, comme client régulier et c'est la politique de l'hotel de me traiter en VIP. Par contre beaucoup de personnes ne savent pas faire leur réservation au resto a la carte Ex :si tu es un couple, tu ne fais pas de réservation pour le couple mais bien individuellement, donc si toi tu fais une réservation pour 2 personnes a une date précise et bien la personne qui t'accompagne le fait pour une autre date. Donc tu as accès a deux réservations au resto a la carte, par semaine et par restaurant. | | | À: Biboubar · 18 août 2010 à 0:22 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 4 482 affichages · Partager En ce qui concerne les dauphins, si vous aimez le moindrement les animaux et particulièrement cette espèce il faut cessé l'encouragement à la persécution de ces magnifiques spécimens de la faune marine, cette situation à souvent été dénoncé par plusieurs personnes dans ce forum.
En effet les dauphins ne peuvent vivre en captivité, dans cette situation c'est une mort certaine pour eux à plus ou moins long terme.
S.V.P. arrêtons d'encourager cette pratique. | | | À: Montérégie · 18 août 2010 à 4:29 Re: L'histoire des fameux pourboires à Varadero! Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 4 443 affichages · Partager Faut croire qu'il y en a qui n'ont pas encore compris.
Josée | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |