Bonjour Nanuck,
J'étais avec une amie à
Trinidad, au Brisas, l'an dernier.
Pour les excursions, nous avons loué un taxi pour la journée (je parle bien espagnol), ce qui revenait moins cher et nous permettait plus d'autonomie. Nous sommes allés à
Topes de Collantes, faire la randonnée au Salto del Caburni; la nature est très belle, le sentier mène à une piscine naturelle alimentée par une chute, puis, en amont, à une jolie série de cascades sur lit de roc (une fois rendu sur place, il serait très dommage de se limiter à la première piscine!). Nous sommes début cinquantaine, très en forme; la randonnée, annoncée comme facile par le Routard et le Lonely Planet, fut plutôt un défi pour nous. L'aller, en descente souvent abrupte, nécessite une heure trente, le retour en montée, au moins deux heures. Apportez impérativement de l'eau et un peu de bouffe.
Nous avons aussi loué un taxi pour visiter la Valle de los Ingenios (la vallée des sucreries); malgré la pluie nous avons apprécié la vue depuis la tour d'observation, et nous avons pris un bon repas en musique dans la demeure du domaine.
Je ne sais pas si les excursions de groupe valent la peine, je préfère, de beaucoup, acheter et étudier un guide de voyage avant de partir, puis me déplacer de manière plus autonome. La qualité de mon voyage vaut largement le petit investissement...
Ces mêmes guides recommandent plus d'un
paladar autorisé à
Trinidad; nous avons passé une excellente soirée chez Estela,
comida criolla de qualité dans un beau jardin intérieur. Son resto est hyper connu - il faut juste se méfier de mauvais informateurs qui, pour vous convaincre, déclareront avec aplomb qu'elle est fermée, malade, déménagée, morte (Dieu que les Cubains s'amusent de notre naïveté!, qui saurait les blâmer?!).
Nous avons passé de merveilleux moments en soirée à écouter la musique
live et danser en plein air sur l'esplanade à côté de la cathédrale; heureux mélange de Cubains/touristes/générations; musique d'enfer.
Dernière recommandation: si vous désirez un soir sortir de l'hôtel pour aller en ville, je crois qu'il vaut mieux réserver un taxi à l'avance: nous avons attendu le nôtre une bonne heure.
Buen viaje!