Bonjour Maxou,
À Banes il y a le petit musée
indocubano Bani; la petite ville est charmante et très typique, et la route entre
Guardalavaca et Banes, vraiment jolie. (1hre de route)
Gibara, à l'ouest, située en bord de mer, compte quelques
paladars et
casas particulares. La grand-route passe par
Holguin, mais je préfère de loin les chemins de campagne défoncés qui passent par les bourgades isolées de Rafael Freyre, Santa Lucia et Fray Benito. (2 hres de route)
Plus près de
Guardalavaca: le musée Chorro de Maita, un village-musée et un cimetière taïnos (moins de 30 minutes); boca de Sama,
paladar sympathique en bord de mer. Si vous rencontrez El Chino, il pourra vous raconter comment il a survécu à la tentative de débarquement américaine du début des années 70 (moins de 30 minutes). À l'ouest, le parc national Monumento Bariay, lieu de débarquement présumé de Colomb, resto d'état, très jolie vue. (40 minutes environ)
Plus d'aventure? Pinares de Mayari, (3 à 4 hres de route), on passe par Mayari, Cueto, comme dans la chanson de Compay Segundo ("
De Alto Cedro voy para Marcane, llego à Cueto voy para Mayari"...) ; dernière partie de la route difficile mais praticable, un lodge de montagne (une trentaine de dollars la nuit), la grande nature, et les plus hautes chutes du pays.
Pour circuler je loue un scooter, ou pour aller plus loin, je négocie avec un des nombreux
taxistas garés en face du petit marché d'artisanat. Plus économique à la journée qu'une location de voiture...
Bons préparatifs!