Salut ! Bin woah quelles deux semaines incroyables !!!! Pour répondre moi-même à mes propres questions, je dirais que l'hotel vaut 4.5/5 et frôle le paradis. De tous les hotels autour, c'est le plus beau mais aussi celui ou l'on a la possibilité de se reposer "relax"... tous les autres sont bondés et très chaotiques (c pas mal parfois, mais au moins au Las America, on a le choix de faire la fête ou de pouvoir se la couler douce à loisir !). L'hotel est une valeur trèèèès sure, n'aie crainte. Recherche Leandro au buffet (2 petits pesos 2e journée de 14 et c'est le traitement royal à chaque fois, mais il est surtout vraiment gentil et attentionné) et Rebecca au BAR PISCINE, car oui il y en a un (swim up). Il est "caché" à la 2e piscine (idyllique comme place d'ailleurs, bien mieux que la piscine principale) et je suis abasourdi de voir à quel point certaines personnes n'osent même pas explorer leur propre hôtel, car j'ai rencontrer tellement de gens (et même sur ce forum) qui croyait qu'il n'y avait que la piscine principale. Meilleur service et meilleurs Mohitos au Bar piscine, définitivement. Attention cependant, l'hotel n'ouvre ce bar que si l'achalandage le permet.
Pour l'apnée, on doit se fier aux excursions. La plage est incroyable, l'eau est radieuse (face à l'hotel je parle ici, même si elle est magnifique partout), mais pour la plongée libre proche de l'hotel, IL N'Y A RIEN À VOIR... oui l'océan est fort beau et il y a du bien beau sable au fond, même à près d'un demi km de la cote, mais pas de poisson en vue.

Excursions : Nous en avons fait 2 pour l'apnée... le catamaran est très plaisant, mais les gens y vont surtout pour la plage et les dauphins (spectacle ou nage avec, comme nous avons fait). La plongée se déroule au large de l'ile de cayo blanco et c'est plus ou moins en haute mer, alors hyper intéressant et très beau, mais pas aussi spectaculaire qu'une barrière de corail peu profonde...
Ce qui m'amène à la deuxième expédition ou là c'est du "snorkelling" pur. Je ne me souviens plus du nom de l'excursion, mais elle combine snorkeling et visite d'une grotte (caverne avec baignade au fond... intéressant, mais passe facilement en second devant le spectacle offert par l'apnée au sein d'une barrière de coraux de feu). Les coraux sont magnifiques et il y a legion de poisson. J'ai tellement hâte de voir les photos sous-marine !!!! Attention cependant : Ma copine a été mordue au doigt et c'est pas une petite morsure ! Il y a des meutes et des meutes de petits poissons bleau d'environ 1 pied de diamètre et l'un deux lui a fait tout une marque au doigt... mais cela n'arrive pratiquement jamais habituellement car le guide était absolument étonné de l'apprendre et pour ma part, en plongeant et en nageant au sein des bancs même de ces poissons pour prendre des photos, je n'ai rien eu.
Cuba, c'est absolument magnifique et le mélia Las america, une VRAIE valeur sure.
Petite note... ne vous faites pas avoir avec le 5 pesos par heure si jamais vous voulez jouer au tennis (le court est au Mélia Las antillas et l'hotel exige 5 pesos / heure pour louer le terrain), mais il suffit de se pointer là bas et si le terrain est libre, les gens à l'entrée vous "sermonnent" pratiquement de vouloir payer pour jouer ("vous voulez jouer ? pourquoi sortir votre argent voyons ! Bienvenue à
Cuba, relaxez un peu !" fut essentiellement notre réponse...

)
J'espère que ça aide ! Bonnes vacances. C'est absolument trippant... Oh, ne vous inquiétez pas si on vous parle de "saison des pluies"... la météo prévoyait des averses pour 4 jours de suite au cours de notre 2e semaine, mais il a TOUJOURS fait radieux avec +32 Celsius. Si JAMAIS il pleut, s'est 1 heure maximum en fin de journée ou même durant la nuit et HOP, terminé !
Ciao ! Bonne vacances !