Nous sommes aussi une famille de 5 et nos 3 enfants avaient 16, 14 et 10 ans au moment où nous sommes allés au Brisas (quelle coïncidence).
Le site: L'hôtel est très bien, petit mais propre avec des allées bien entretenues et fleuries. La piscine n'est pas grande mais également bien entretenue avec un bar.
Les chambres: Nous avions demandé 2 chambres communicantes cela a été idéal. Les enfants avaient leur propre chambre tout en étant avec nous. Les chambres sont petites mais très propres. Il n'y a pas vraiment d'espace pour ranger nos vêtements mais il y a beaucoup de place pour déposer les valises. Nous avons donc laissé les valises sur les meubles et y avons conservé nos vêtements. Cela n'a pas été un problème. Odeur d'humidité lorsque nous sommes arrivés, ils ferment l'air climatisé entre deux séjours pour économiser l'électricité. Apporter un vaporisateur d'air à l'odeur de votre choix - un coup sur la grille de l'air climatisé et le problème est réglé pour la durée de votre séjour.
La bouffe: Nous avons toujours trouvé à manger avec appétit, c'était bon - version des adultes - les ados ont un peu chialés (mais ils le font à la maison aussi). Pour les déjeuners au buffet, il y a de tout et il y a un cuisinier qui vous faire cuire vos oeufs ou omelettes à votre goût. Le buffet est petit mais il y a de tout, les salades et les fruits peu variés mais cela est partout à
Cuba. Beaucoup de plats avec de la viande et des légumes en sauce vraiment bons mais ce n'est pas nécessairement au goût des enfants (les nôtres en tout cas - nous avons 2 couples d'amis avec des ados qui y sont allés et leurs enfants ont bien aimé). En fait nos ados n'ont même pas pris le peine de goûter au buffet même lorsque c'était des choses connues comme du pâté chinois et du macaroni à la viande. Par contre il y a toujours un bar à pâtes où le cuisinier fait cuire vos pâtes à votre goût et un coin grillades (nous y avons eu des hamburgers, de la dinde super bonne, du porc rôti à la broche, de la saucisse etc..). Il y a un petit snack bar/café extérieur où il y avait en tout temps des frites, des hot dogs, grilled cheese et sandwichs - là les ados étaient contents - notre plus jeune avait pratiquement toujours une frite dans les mains... mais bof.. il était en vacances... une semaine n'est pas coutume. Le restaurant de la plage était fermé pour rénovation lorsque nous y sommes allés. Nous sommes allés une fois au restaurant à la carte... nous avons pris du steak -
Cuba n'est vraiment pas la place pour cela, ce n'était pas mauvais mais pas super non plus, nous aurions pu y retourner mais nous avons préféré demeurer au buffet où l'ambiance était meilleure.
La plage: C'est la partie qui m'a déçue. La plage est bien entretenue avec des palapas et l'eau y est absolument cristalline. Ce que j'ai moins aimé c'est que c'est du beau sable jusqu'à la taille et qu'après il y a, ce que nous avons appelé du gazon. Ce ne sont pas des algues écoeurantes mais de l'herbe d'environ 2 pouces. Par contre, du côté droit de la plage il y a une allée sans gazon avec au bout en prime des coraux. Donc nous allions toujours dans cette section pour nous baigner et WOW nous avons passé des heures à faire de la plongée en apnée, il y avait une variété incroyable de poissons.
L'animation: Il y a une équipe d'animation vraiment super - j'ai appris récemment que les 2 principaux (Rudy et son mari) y sont toujours - des amours très dévoués - on dirait qu'ils sont là 24h sur 24. Les animateurs couraient après les jeunes pour organiser du volley ball, soccer de plage, jeux dans la piscine. Cours d'aérobie, de danse ou d'espagnol sur la place principale - même si vous ne participez pas juste regarder en prenant un bon capuccino peut être un plaisir. Pédalo, planche à voile, catamaran, kayak inclus. Équitation sur la plage - 5$ pour 1h30. Table de billard et de ping pong. Massage extérieur à la picine pour 20$. Les spectacles en soirée sont plutôt amateurs (bon danseurs par contre) mais divertissants. Danse sur la place principale. En fait il y a vraiment tout ce que l'on peut retrouver ailleurs - il suffit de vouloir en profiter. Nous y sommes allés à la fin des classes en juin - vraiment trop chaud et humide - Après quelques jours nos ados se sont ennuyés car ils ne voulaient pas participer aux activités - sauf celles de la piscine - car il faisait trop chaud et ils ne voulaient pas sortir au soleil car il fallait mettre de la crème et avec l'humidité cela devenait "gluant". J'avoue que dès 8 hrs. le matin c'était intenable. Mais les enfants de nos amis qui y sont allés à une autre période y ont "trippés" - je crois que cela aurait été le cas pour les nôtres si cela n'avait pas été de l'humidité. En hiver vous n'aurez pas à vivre ce problème. Défilé de mode un soir - vraiment très bien avec la possibilité d'acheter les vêtements le lendemain (nous avons achetés de très belles choses à bon prix).
Les excursions: À ne pas manquer - la barrière de corail. Excursion 1/2 journée pour 20 $ par personne. Aller-retour en catamaran avec un peu plus d'une heure de plongée en apnée. Mon mari et moi sommes allés au souper dansant à la plage de
Cayo Coco et nous y avons passé une très belle soirée - nous nous sentions assez à l'aise vs l'hôtel et les gens sur place pour y laisser nos 3 ados pour quelques heures. Il y a des vélos et mobylettes mais nous n'en n'avons pas profité - il y a aussi un petit train qui vous amène faire le tour du village voisin. Plusieurs autres excursions possibles - les prix sont raisonnables.
Les gens: Je crois que c'est ce qui nous manque le plus. Nous avons été reçus comme nulle part ailleurs - absolument charmants. Tous, de notre serveuse Elvis si attachante à notre femme de ménage nous avons été gâtés et chouchoutés - nous en sommes même partis avec des cadeaux de leur part. Pour ce qui est de la clientèle, il y avait beaucoup de québécois lorsque nous y sommes allés - des gens très bien - de belles familles avec des enfants bien élevés. Personne de déplacé - aucun problème de fêtards - idéal pour les ados.
Varia: Notre fils s'est blessé en déposant le pied sur des coraux - il y a un médecin sur place - excellents soins (d'ailleurs les cubains sont réputés à cet égard). Il y a un petit dépanneur très pratique. Accès internet dans le hall. Télé -les postes américains usuels sont accessibles. Vers la fin de la semaine, ils installent de petits kiosques où il est possible d'acheter des souvenirs: assiettes décoratives, bijoux etc.. vraiment à très très bons prix. Bureau de change - meilleur tarif qu'à l'aéroport.
Je réalise qu'il n'y a pas beaucoup de négatif dans ce résumé - en fait nous avons trouvé que c'était un petit hôtel très bien avec des gens charmants. Des amis nous l'avait recommandé et nous avons fait de même - les 3 familles ont bien aimé leurs vacances. Nous avons trouvé le rapport qualité/prix excellent. En fait, je regarde même la possibilité d'y retourner pour la semaine de relâche.
Il y avait de bonnes et de mauvaises critiques quand nous y sommes allés et nous avons vu effectivement plusieurs critiques négatives depuis depuis ce temps mais j'ai entendu dire qu'effectivement il y avait eu du laisser-aller. Par contre j'ai également entendu dire que tout avait été replacé et que, de plus, l'hôtel avait fait l'objet de rénovations. Pour notre part cela a été un 5/5 et pour nos amis aussi et nous sommes tous prêts à y retourner. Si vous partez avec l'idée d'un bon hôtel avec une bouffe appréciable, ce qui semble être votre cas, vous serez enchantés. Certains cherchent un hôtel à bon prix mais s'attendent à un 5*. En passant, nous y avons rencontré 3 familles de québécois qui y allaient depuis plusieurs années et disaient: Ici nous avons tout pour un prix tel que nous pouvons y venir 2 fois par année alors pourquoi aller ailleurs.
Conseils: Apportez votre serviette de plage et surtout un verre ou tasse en plastique - pour ne pas avoir de vitre près de la piscine ils servent eau/boisson/liqueur dans de très petits verres de plastique et cela ne réussi pas à nous désaltérer et cela devient gênant d'y retourner à répétition. Idéalement de petites bouteilles pour l'eau - il vous la remplisse avec de l'eau de source (à utiliser même pour se brosser les dents) plus un verre ou tasse. Nous avions apportés nos masques et tubes de plongée - ils en fournissent mais nous préférions les nôtes.
Quand on a l'occasion d'avoir la chaleur, la mer, de la bouffe, de la boisson, des activités au lieu du froid et de la neige comment ne pas l'apprécier.
Bon voyage.
Images attachées: