Bonjour,
Il est très facile et économique de faire cette excursion sans même parler Espagnol. Je vous conseille fortement avant de partir de vous procurez un guide en librairie et vous serez en mesure de déterminer les endroits que vous désirez visiter tout en vous fessant un itinéraire. Ce n'est pas difficile de se retrouver dans la vieille Havane, c'est à peu près grand comme le vieux
Québec, sans les côtes et escaliers!
En choisissant bien votre hôtel tout se fait à pieds sauf la sortie au Tropicana et le retour à la station d'autobus de
la Havane. Nous avons couché à l'hôtel Plaza près du Prado et de l'endroit ou le bus nous avaient débarqués mais nous ne l'avons pas aimé à cause du bruit.
À
Cuba le meilleur moyen de circuler d'une ville à l'autre sécuritairement et sans tracas c'est avec les autobus Viazul. Ce sont des bus modernes avec la climatisation et pour la plupart des toilettes. Ils sont très ponctuels. Vous devez acheter vos billets au cout de $20 cuc aller-retour par personne. Vous pouvez réserver votre correspondance avant votre départ en ligne, à la station Viazul de
Varadero ou comme nous l'avons faits, directement de votre hôtel dans un petit kiosque, prenez soin d'acheter l'aller-retour en même temps.
Le transport sera peut être plus dispendieux entre votre hôtel jusqu'au terminal Viazul que de vous rendre à
la Havane! Présentez vous au moins 30 min avant le départ et si vous prenez le premier bus à 8h00 réservez un taxi la veille car à 7h00 am,
Varadero dort encore. Il est aussi possible de prendre un bus local mais l'horaire n'est pas fixe et je ne pense pas qu'il est opérationnel à cette heure, le mieux c'est de vous renseigné sur place.
Le trajet de 140 km prend 3 heures et il y a une pause de 10 minutes à mi chemin dans un restaurant. Je vous conseille de descendre du bus à la sortie du tunnel près du Prado, de la tous les hôtels sont proches. Parmi les endroits que j'ai visités je vous conseille la fabrique de cigares Partagas, la rue Obispo, la Cathédrale de San Cristobal, le cimetière de Christophe Colomb, le Padro, le Malecôn et j'en passe. Vous allez sans doute trouver certains locaux achalants dans les zones touristiques mais si vous sortez dans les rues même si ça vous semble pauvre, les gens ne s'occuperont pas de vous et si vous leurs parlez, vous découvrirez ce que
Cuba offre de mieux, leur hospitalité et gentillesse.
Pour revenir à
Varadero vous devez aller à la gare Viazul, environ $10 cuc en taxi à partir du Malecôn. A la station d'autobus de
Varadero, pour $2 cuc par personne un autobus vous reconduiras à votre hôtel.
Petits conseils, amenez votre papier de toilette, savon à main et dans les restaurants prenez ce que les serveurs vous proposent car même si ils vous présentent un menu élaboré, ils n'ont rien d'autre à vous offrir que ce qu'ils vous recommandent. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Lien vers le site de Viazul
Lien pour les hôtels de la Havane
Bon voyages, chanceux.
Marc