Moi je te recommande le Barcelo Solymar. J'ai fait 5 hôtels à
Varadero et c'est mon préféré. Si tu veux le calme, demande une chambre dans les bungalows plutôt que dans le bâtiment central. Ce que j'aime bien avec le Barcelo, c'est que tu peux aller à
Varadero à pied. Si tu as envie de magasiner en fin de journée, tu peux le faire spontanément, c'est à 5 minutes, pas besoin de prendre le petit train.
Pour aller à
La Havane, tu as plusieurs possibilités. Bien sûr, l'hôtel offre des excursions d'une journée. Tu peux aussi aller au terminus d'autobus à
Varadero et prendre le bus local. C'est vraiment pas cher mais le voyage dure plus longtemps parce que le bus s'arrête partout. L'idéal, c'est de trouver 2-3 autres personnes dans l'hôtel et de prendre le taxi. Pas devant l'hôtel (c'est trop cher) mais vous vous postez à l'entrée du terminus de bus et vous attendez. Un chauffeur de taxi viendra rapidement vous voir. En plus, généralement, ils se proposent comme guides dans
la Havane (en échange d'un pourboire). Ça revient au tiers du prix du voyage proposé par l'hôtel et c'est plus sympa. Tu choisis l'heure du retour et le chauffeur t'apprend plein de choses sur
Cuba.
bon voyage !
Mambosalsa