Bonjour BenMélie,
Je n'ai jamais vu aucun hôtel qui n'acceptait pas les sandales ouvertes ni pour les hommes ni évidemment pour les femmes.
Les jeans sont peut-être tolérés, mais en tout cas, les gens n'aiment pas voir les hommes en jeans au souper, surtout au Melia

. Pour les femmes, c'est différent, un jeans peut parfois avoir un look super chic («sportchic» comme on dit) avec une sandale et un haut appropriés, mais pas pour un homme... Et même si on porte toujours la même chose, qu'importe; on a rarement les mêmes voisins de table -ce n'est pas comme en croisière... donc, pas trop de bagages à apporter.
Vous demandiez si les cubains préfèrent les objets ou les pesos. D'après ma dernière expérience à
Cuba en 2006, c'était définitivement les pesos qui étaient préférés. J'avais apporté brosses à dents et babioles diverses, aucun effet. Mais quand j'ai commencé à laisser des pesos, quels remerciements! En 2000, c'était le contraire: le manque de biens dans les magasins était aigu, plus maintenant sauf pour les items de luxe bien sûr comme parfums et crèmes et peut-être jouets et livres pour les enfants. Ils ont parfois (pas souvent) des foires où ils vendent des livres pour jeunes enfants - c'est impressionnant de voir les files d'attente pour en acheter.
Bon voyage, profitez-en bien! Donnez-nous un compte rendu à votre retour sur l'état de la plage. Je crains toujours l'effet dévastateur des ouragans sur ces magnifiques plages!