Je ne comprend pas que réponds que tu as une conjointe!!! On parle pas de te matcher là.......que tu sois avec ta conjointe ou non.......
LOL

Il voulait dire "laissez faire les conseils, j'ai déjà une conjointe pour me dire quoi faire", comme il aurait pu dire "j'ai déjà une mère pour s'inquiéter de moi"... Hahaha!!!
Écoutez, les habitués de
Cuba vont tous vous dire qu'il n'y a aucun problème à conduire à
Cuba, ni à louer une voiture, ni à y faire monter un Cubain. Il n'y a aucun risque pour un Cubain à monter dans une voiture de location avec un touriste, marié ou pas. Je l'ai fait plusieurs fois, je me suis même fait contrôler par la police 3 fois, ils m'ont demandé mes papiers, sans plus, alors qu'il y avait d'autres Cubains dans l'auto (dont mon chum), mais aucun problème. Une fois c'est un autre Cubain qui conduisait la voiture que j'avais louée, il s'est fait arrêter pour excès de vitesse (en passant devant un contrôle), ils lui ont donné une amende (10 CUP = 50 cents hahahaha!) mais pas d'autre problème non plus.
En fait il y a bien plus de risque à monter dans un taxi "au noir" conduit par un Cubain: le risque est de devoir débarquer du taxi en plein milieu de la route et devoir continuer à pied!

Les Cubains qui vous disent qu'ils ne veulent pas monter avec vous dans une voiture louée on une autre raison: soit ils ne veulent pas attirer l'attention et être vus avec des touristes car ils sont déjà identifiés comme jineteros, ou soit ils veulent vous encourager à louer un taxi... qui est justement conduit par un de leurs amis/cousins/frères... qui leur donnera une belle petite commission!
Quand au fait qu'on puisse être "séquestré" pendant des mois à
Cuba en cas d'accident, cela relève de la légende urbaine. Je n'ai jamais entendu parler de ça. OK peut-être comme dit Mariecris, si tu es saoul et que tu tues quelqu'un, je ne dis pas! C'est comme si tu te fais prendre à commettre un crime à l'étranger (genre trafic de drogue) c'est sûr que tu es dans le trouble. Mais pour un simple accident? Voyons!!!
Enfin, j'ai conduit partout à
Cuba, y compris à
La Havane, et avec un plan (dans n'importe quel guide),
La Havane ce n'est pas pire que... Sherbrooke, mettons! Il n'y a pas beaucoup de circulation. Et les rues sont en quadrilatères, ce qui pour nous Nord-Américains est beaucoup plus facile que de se retrouver dans les villes Européennes (vous essaierez de conduire à
Naples, et si vous survivez pour le raconter, vous n'aurez plus peur de rien!!!). Et pour les chemins entre les villes, c'est vrai que les routes sont cahoteuses mais ce n'est quand même pas des chemins forestiers, c'est asphalté et tout! On peut rouler disons 70 km/h généralement, 100 km/h sur l'autoroute. Il faut ralentir souvent à cause des animaux/bicyclettes/camions/vieilles voitures/chevaux/charettes/etc. Le plus difficile c'est de trouver son chemin: pas beaucoup d'indications mais plein de Cubains sur le bord des routes à qui demander des indications. Ils seront même très heureux de monter avec vous pour vous indiquer le chemin!!!
Et pour répondre à la vraie question du message d'origine, j'ai payé 60 CUC + 15 CUC d'assurance par jour en juillet 2008. L'assurance n'est pas remboursée: ce qui est remboursé c'est le dépôt de sécurité qu'on laisse en louant la voiture (200$ ou 500$ comptant je ne me souviens plus, ou on laisse une empreinte de carte de crédit et ils nous redonnent le papier ensuite). Il faut aussi payer le plein car ils te donnent le réservoir plein, et tu le rends vide (ce qui fait que s'il en reste, tu perds ce qui reste).
Bon voyage!