Salut.
Pour mieux t'éclairer toi qui a posé la question je vais dire ce que je sais en trois points.
1) Selon la nouvelle loi les cubains peuvent aller dans les hotels et aussi louer une voiture. Cependant, pour le salaire qu'ils reçoivent à
Cuba il n'y a ceux qui jouissent du système (politiciens marché noir), qui sont dans le tourisme, ceux qui ont des parents ou amis à l'étranger peuvent le faire. Car le prix reste le même pour touriste ou cubain.
2) La police peut arrêter n'importe quel cubain qui s'embarque avec un touriste dans une voiture s'il s'agit de proxenète ou ceux qui abusent du système c'est pas parce qu'on t'a rien que c'est normal. Par contre s'il s'agit de copain copine ou d'amis de la famille pas de problème mais malgré tout ils peuvent bien poser des questions ou même vous arrêtez. Je parle de voiture pour touriste car en aucun cas un touriste devrait être dans une voiture ayant la plaque jaune destiné uniquement les nationaux.
3) Oui vous avez le droit de louer une voiture qui pourrait vous en empêcher mais devant les risques comme certains vous le disent c'est fortement déconseillé d'ailleurs même le service d'immigration du
canada met une note sur son site en ce qui concerne ce sujet à
Cuba.
Car si vous avez eu un accident et qu'il y a des blessures graves ou des morts c'est à vous de prouvez votre non culpabilité. De plus vous pouvez avoir la surprise de votre vie que l'assurance que vous aviez payé a été annulée c'est à vous de rembourser les frais de réparation. Je connais un canadien qui a veçu ca c'etait un accident il a dû payer 6500 CUC.
Vous devriez rester à la disposition de la justice jusqu'à votre jugement en cour on parle de minimum 8 mois et ne compte pas sur l'ambassade pour faire pression.
Si vous êtes reconnus coupables vous pouvez purger une peine de 5 à 8 ans sans libération conditionnelle pas question de te faire venir la personne ici pour la purger oublie ça. La famille peut aussi vous poursuivre au civil. Entre deux cubains cela n'existe pas mais un touriste demeure une source de revenu
Enfin, n'oubliez pas que plusieurs cubains peuvent avoir leur permis mais passent des années sans avoir touché une voiture. L'essence en soit est un luxe. Donc, comme certains vous le disent ici c'est mieux de trouver un chauffeur qui vous servira de guide qui a l'habitude des sentiers cubains. N'oubliez pas une fois n'est pas cotume un accident demeure une imprévue ceux qui sont emballés de faire des visites guidés avec leur Adonis sachiez que s'il y a un problème il ne pourra rien faire pour vous car lui aussi sera dans l'eau chaude et peut être accusé de n'importe quoi à ce moment tu verras s'il t'aime vraiment car il y a plus de chance qu'il prenne la poudre d'escampette ou il dira que toi qui était au volant. Il trouvera bien de Cubains pour temoigner en sa faveur et vous faire porter le chapeau.
Si malgré tout ce qui est dit tu veux louer va-y mais un homme avertit en vaut deux.
A+