Salut, je reviens de Santa Lucia...
Alors, les requins... Premièrement, en snorkling, sur la barrière où comme partout on se rend en katamaran, il y a des requins nourrice qu'on peut voir dans la barrière, même pas de l'autre côté dans les eaux libres... J'en ai vu un, belle rencontre... Il s'est sauvé assez vite... Pas dangereux, mange des crustacés, mais peut fermer la mâchoire sur vous si vous jouez avec eux...
Le gars du katamaran m'a dit qu'il y en avait fréquemment dans une des épaves qu'on peut visiter sur la barrière... Comme de fait, ils nous y a emmenés (moi et une sirène qu'il cruisait!) et frustration majeure, alors que les deux se tenaient debout sur l'épave (qui dépasse un peu l'eau, ils en avaient aux genoux) les nourrice (gatas) se sont pointés et moi, je les ai manqués, je snorquelais plus loin...
Mais auparavant, avec les shark friends, j'ai plongé à 23 mètres, et là, on en a vu un gros...
Les autres requins, je pense des bulls, on peut les voir plus loin, près de playa bonita, il se tiennent dans un bras de mer profond... Une plongeuse expérimentée les a vus...
Moi, j'ai entendu des documentaires qui disaient que cette espèce (qui est loin de la plage, pas de danger, ils sont ailleurs...) peut vivre aussi dans l'eau douce... Ce sont des requins dangereux. Ils ont récemment mordu un guide de plongée qui les nourrissait... Le guide n'a plus que quelques cicatrices, mais tout de même...
Quand j'ai demandé aux Shark friends si je pouvais aller voir les requins, parce que les excursions sont affichées, j'ai bien senti qu'il avait des craintes, probablement parce qu'il savait que je n'avais pas beaucoup d'expérience... Mais des amis plus expérimentés se sont fait dire que les requins étaient partis parce que l'eau était trop chaude... Pourtant ma copine les a vus avec l'autre centre de plongée...
Mes conclusions personnelles? Les Cubains se forcent pour plaire aux touristes, les guides de plongée sont des gars capables et responsables qui s'émerveillent eux aussi à chaque plongée, cependant je pense que nos caprices de touristes, ils essaient de les satisfaire, mais que c'est dangereux pour eux aussi et qu'ils sont un peu réticents, même s'ils annoncent les tours... C'est pour ça que je ne demanderais plus à aller voir ces requins, juste pour ne pas risquer la peau des guides... Et aussi pour ne pas donner de mauvais plis aux requins...
Excusez le roman, mais c'est un sujet ben intéressant, lol!