|  |  |
 | | | | Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire? Cram80 · 24 mars 2016 à 18:11 27 messages · 14 participants · 4 032 affichages | | | | 24 mars 2016 à 18:11 Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 435 affichages · Partager Partant à Cuba dans 15 jours, je me pose des questions sur le pb des liquidités: retrait par cb, ou change d euros ?? Jusqu'à présent, nous avons effectués tous nos voyages avec uniquement retrait de monnaie dans las distributeurs ( Madagascar, Indonésie, diverses îles des Caraïbes...) Aucun pb, d autant que je n'ai pas de frais de retrait avec ma carte. Et cela évite de se ballader avec des masses de liquidités sur soi. En lisant les posts du forum j'ai l'impression que pour Cuba, il vaut mieux partir avec des Euros et faire la change sur place. Mais j'hésite à partir avec 1.000 € /2.000 € ou + sur moi.... Alors quelle solution privilégiez vous ??? Si les distributeurs ne sont pas fiables, où convertir les €?? Les taux sont ils fixes ou y a t il des officines à privilégier (banques, bureaux de change) Comment avez-vous organisé financièrement votre séjour ?? Partez vous avec la totalité de vos espèces pour tout le séjour, ou prévoyez vs un appro avec CB et comment, si vs ne vs servez pas des distribs ? Merci pour les réponses.
Marc | | | À: Cram80 · 25 mars 2016 à 8:44 Re: Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 368 affichages · Partager Pour notre part, nous sommes uniquement partis avec des espèces que nous avons changées à La Havane et à Trinidad dans des Cadecas. C'était très pénible d'avoir autant d'argent liquide sur nous mais nous ne savions pas si nous pourrions réellement compter sur nos cartes bancaires. En effet, il est impossible de payer avec sa carte. Il y a par contre des distributeurs dans les villes mais, comme pour tout à Cuba, on ne sait jamais à l'avance s'ils vont fonctionner. Bref, je vous conseille d'avoir assez d'espèces avec vous pour l'indispensable et de prévoir tout de même une carte (au cas où). Bon voyage. | | | À: Padawan94 · 25 mars 2016 à 9:30 Re: Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 364 affichages · Partager expérience perso, il y a six mois, à la Cadeca de la rue Obispo, dépenses à faire en fin de séjour
une queue impossible pour changer à l'intérieur, on essaye donc les machines du hall
nous avons, madame et moi, quatre cartes au total permettant des retraits, toutes de type Visa dont deux Premier avec des seuils élevés
on a abandonné, il y a quatre ans, la Mastercard qui ne marchait pas (autorisation via les USA)
trente minutes après, rien à faire, on s'est donc mis dans la queue pour retirer a un des guichets avec la carte et le passeport
déja, un couple ne rentre pas ensemble... première attente, quinze minutes pour retirer 800 euros d'une carte (maxi) il faut refaire la queue pour recommencer.. il nous a fallu une heure, en 4 retraits sur 4 cartes, pour refaire le plein...
ok, notre cas est atypique, certes mais montre la lourdeur du processus | | | À: Malagabeach · 25 mars 2016 à 11:25 Re: Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 353 affichages · Partager Je confirme : de retour de Cuba, il nous a fallu faire la queue presque à chaque fois que nous avons voulu retirer de l'argent, et le temps d'attente est souvent décourageant. | | | À: Malagabeach · 25 mars 2016 à 11:25 Re: Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 353 affichages · Partager Effectivement, quand on change de l'argent, on ne peut pas se faire accompagner. Une personne seulement peut se présenter au guichet. Cuba est une destination attachante mais, pour un séjour réussi, il faut savoir qu'il s'agit du pays des contretemps. Bref il faut toujours avoir un plan B, C, D, etc au cas où ! Dans votre cas, l'idéal, c'est vraiment une grosse somme en liquide + les cartes bancaires s'il y a besoin de plus. | | | À: Padawan94 · 25 mars 2016 à 11:46 Re: Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 349 affichages · Partager pour notre voyage de 4 semaines nous avions sortie 2000 euros que nous avons changé en cours de route dans des cadeca. En province la queue se réduit à 3 personnes bien souvent. Par contre Rue Obispo, il y a 2 Cadeca, une au début ou une queue importante sur le trottoir au soleil, et une autre vers le café de Paris ou se trouve au minimum 10 comptoirs, ou l’accès est plus rapide. Devant l'attente nous sommes allés dans une banque dans la vieille Havane ou sans queue nous avons pu faire un retrait avec notre Carte Bancaire Mastercard | | | À: Cruzata · 27 mars 2016 à 15:12 Re: Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 290 affichages · Partager Bonjour Padawan:), Par hasard, aurais-tu le nom voire l'adresse de cette banque à la vieille Havanne. Nous projettons en effet de partir en mai avec 2 voire 3 personnes et n'avons pas encore songé à cette question... Merci par avance !!! Daniel | | | À: Dnmt · 27 mars 2016 à 16:01 Re: Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 288 affichages · Partager la banque se trouve dans la vieille Havane à coté du terminal ferry, mais vous avez aussi un guichet Cadeca peut fréquenter dans le hall du nouveau marché aux souvenirs dans les docks en rénovation. | | | À: Cruzata · 27 mars 2016 à 16:38 Re: Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 283 affichages · Partager Grand merci pour vos précieux conseils André ! Daniel | | | À: Dnmt · 27 mars 2016 à 17:41 Re: Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 275 affichages · Partager Nous voulions changer de l'argent dans la Cadeca proche du Parque Central mais il y avait beaucoup de monde donc nous sommes allés dans celle du Vedado. | | | À: Padawan94 · 27 mars 2016 à 17:46 Re: Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 276 affichages · Partager c est effectivement la plus fréquentée ! | | | À: Malagabeach · 27 mars 2016 à 17:56 Re: Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 270 affichages · Partager Merci à tous ! | | | À: Cram80 · 12 avril 2016 à 19:31 Re: Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 3 151 affichages · Partager Bonjour De retour de CubaPour éviter les interminables files d'attente j'ai utilisé ma carte Visa premier (carte avec une option internationale ce qui évite les frais bancaire) les distributeurs sont présents dans quasiment toutes les villes | | | À: Rorojo · 12 avril 2016 à 20:57 Re: Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 3 137 affichages · Partager Bonsoir et merci pour le conseil ! | | | À: Rorojo · 13 avril 2016 à 16:40 Re: Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 3 110 affichages · Partager reste quand même le risque (tout est possible à Cuba) que la carte soit ''coincée'' par le distributeur : toujours avoir plusieurs cartes si l'on choisit les DAB.... au cas ou ! | | | À: Malagabeach · 14 avril 2016 à 4:45 Re: Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 3 089 affichages · Partager Combien de fois ta carte est resté coincé dans le distributeur. Il y a t'il quelqu'un à qui cela s'est passé. Cela semble une légende urbaine. J'ai retiré des dizaines de fois de l'argent dans les villes et villages de Cuba et ma carte ne s'est jamais coincé. Il me semble qu'après trente ans d'utilisation de ce type de machine... | | | À: Cram80 · 17 avril 2016 à 17:00 Re: Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 3 034 affichages · Partager Rappel récent : En avril 2016 Mastercard ne permet toujours pas de retirer de l'argent aux ATM. Possibilite de retirer du cash (converti en CUC immediatement) dans les banques : l'attente sera LONGUE la plupart du temps (1 a 3h). Les CADECA (change) ne pratiquent pas le cash sur carte (connexion Telephone banque HS la pluoart du temps). La meilleure solution : amenez un max d'€ et echangez a l'aeroport (taux idem partout). | | | À: Cram80 · 29 mai 2016 à 14:41 Re: Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 893 affichages · Partager Nous rentrons de 4 semaines à Cuba et nous avons pu changer ou retirer de l'argent avec la carte visa dans les banques sans problème | | | À: Jpbmpeb · 29 mai 2016 à 17:49 Re: Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 877 affichages · Partager Visa sans souci (quand la télématique marche)
Mastercard, non, marche jamais en DAB, retrait au guichet les jours ouvrables, après la file d'attente | | | À: Cram80 · 30 mai 2016 à 13:04 Re: Cuba: partir avec des espèces ou retraits par carte bancaire? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 853 affichages · Partager Salut,
je suis à Cuba depuis plus d'un an maintenant, je vais tous les 3 mois passer une semaine en République Dominicaine pour refaire mon entrée et je te conseillerai de venir sur l'île avec des espèces avant tout, euros bien entendu, le Dollar restant pénalisé à 10% (pour 100 US$ on t'en changera 90...)
Tout a déjà été dit mais je récapitule mon expérience pour La Havane :
- Il est rarement possible de payer en carte sauf dans quelques boutiques modernes.
- Il est possible de retirer au distributeur (au moins avec des cartes VISA) mais ça va te faire des frais d'au moins 5% côté Cubain (aucune idée des frais de la banque française)
Ceci dit les communications entre la banque Cubaine (Banco Metropolitano) et le reste du monde sont parfois perturbées et là, pas moyen de sortir un CUC...
Les distributeurs sont parfois vides, ils te donnent un reçu comme quoi l'opération a été effectuée mais ne te donnent pas un billet. Solution, aller en courant au siège du Banco Metropolitano (je sais plus s'il est au Vedado ou ailleurs) avec son reçu et galérer... Super pratique si tu es en fin de séjour ou sur le point de continuer ton voyage vers une autre province.
Au vu de la date de ton message j'imagine que tu es revenu depuis longtemps mais ça pourra toujours servir au prochain sur la liste.
Hasta pronto ! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 918 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |